Lindt fait partie de mes marques de chocolat de grande distribution favorites. Pour la partie historique, la société Lindt ou Lindt & Sprüngli produit du chocolat depuis le 19e siècle. L'entreprise Suisse est très connue et ses produits sont vendus dans de nombreux pays. Les chocolats Lindt sont synonymes de qualité pour la plupart des consommateurs.
Le produit exposé ici fait partie de la gamme de tablettes Connaisseurs de Lindt. Sortie en 2015, elle compte actuellement trois références. Elle est positionnée assez "haut de gamme" et présente comme spécificité de ne pas comporter de prédécoupage, de carreaux. J'ai choisi de commencer par la saveur "Praliné Feuillantine". Elle associe un chocolat au lait, un praliné et des éclats de feuillantine. En fait ce terme désigne des crêpes dentelles, ce mélange me semblait bien intéressant.
Le chocolat est emballé dans un étui rectangulaire en carton principalement blanc et bleu clair. Le coin supérieur gauche est bleu et indique la nouveauté sous une bande blanche. On voit ensuite le logo de la marque au dessus du nom de la gamme. Ces indications sont inscrites en caractères dorés. Le nom du produit est écrit en bleu sur fond blanc. Le fond devient ensuite bleu. Une bande affiche un logo Lindt différent (circulaire) encadré par le nom de la gamme, inscrit à deux reprises. En dessous une suggestion de présentation montre une tablette coupée, laissant voir son intérieur. Des morceaux de crêpes dentelles sont posés à côté.
La présentation est assez sobre, épurée. C'est typique de beaucoup de produits Lindt comme ceux de sa gamme Excellence par exemple. On a bien la sensation de se trouver en présence d'un produit de qualité.
Tablette vue de face. |
Le dos de l'emballage affiche de nombreuses d'informations. Il est presque intégralement blanc. En haut à gauche se trouve le nom du fabricant avec des logos, à droite on peut voir une photographie montrant un chocolatier à l'ouvrage. La nouvelle gamme Connaisseurs est présentée en dessous, avec un visuel des trois tablettes. Viennent ensuite la liste des ingrédients, un tableau fournissant les informations nutritionnelles, les coordonnées du service consommateurs, les conseils de conservation, un logo pour la gestion des déchets, le poids net, le code-barres, la DLUO et les numéros de fabrication. On trouve aussi des garanties de qualité et une indication précisant que le chocolat est fabriqué en France.
Arrière de l'emballage. |
Face inférieure. |
Liste des ingrédients :
Une bonne quinzaine d'ingrédients au total dans cette tablette. Les ingrédients du praliné et des éclats de feuillantines sont décrits. Curieux, on n'a pas d'expression du pourcentage de cacao total. Seuls les pourcentages des composants donnant le nom à la tablette sont indiqués : 20% pour le praliné et 6% pour les morceaux de crêpes.
Le sucre est le premier ingrédient indiqué, suivi du praliné noisettes, du lactose et de la matière grasse de palme. Le beurre de cacao arrive en cinquième position, juste devant la feuillantine. On a ensuite du lait, de la pâte de cacao, du beurre laitier, des noisettes et divers autres ingrédients.
On déplorera la présence d'arômes dont on ne sait rien et la présence de beurre laitier concentré et de graisse de palme. La liste est assez longue mais semble assez correcte, les ingrédients sont pour la plupart pas trop effrayants. :)
Informations nutritionnelles :
Ce chocolat affiche 528kcal pour 100g, c'est dans la moyenne des chocolats au lait. Les apports se font essentiellement au niveau des glucides et lipides. 34g de lipides pour 100g dont la moitié en acides gras saturés. Pour les glucides on en a 58g pour 100g, ce ne sont quasiment que des "sucres rapides". Le taux de sel est indiqué et le chocolat apporte également un peu de protéines. Je m'attendais à plus que 4g de protéines du fait que ce produit contient de la noisette.
Comme d'habitude pour les chocolats c'est un aliment à consommer avec modération car il est riche en énergie. ;) Enfin, on pouvait s'en douter.....
Ouverture et dégustation :
L'étui en carton s'ouvre facilement par le haut. On en fait glisser la tablette protégée par un papier plastique. Il est doré pâle et brillant, marqué à de nombreuses reprises du logo Lindt. Les logos sont alternativement à l'envers et à l'endroit, par bandes. L'étui en plastique est un peu gonflé, c'est très joli. Scellé hermétiquement cet étui protège le chocolat des conditions extérieures.
Tablette dans son étui plastique. |
Je déchire une des extrémités du sachet et fais glisser la tablette en dehors. L'aspect est très original, j'ai instantanément pensé à un Twix géant en découvrant ce produit. J'ai l'impression de me retrouver face à une énorme barre chocolatée plutôt qu'à une tablette. Elle est épaisse et assez lourde.
La forme générale est rectangulaire avec les arêtes arrondies. Le chocolat au lait est très sympathique avec un aspect nappé, faisant des vagues. La couleur marron clair est chaude, belle. Plus ou moins foncée en fonction des reliefs. Elle est mate mais les arêtes brillent légèrement.
Tablette Connaisseurs Lait Praliné Feuillantine (120g) par Lindt |
Le dessous de la tablette est plutôt lisse, le chocolat est mat, légèrement blanchi à certains endroits. Le nom Lindt est présent en très grand nombre, il est gravé en lignes obliques. C'est sympa mais je trouve que cela fait un peu "brouillon" car les mots sont très rapprochés. L'aspect général est beau, original.
La tablette est épaisse; le chocolat est lisse et doux au toucher, les crêtes des vagues du nappages sont un peu plus dures. Le dos est lisse, on ne sent pas trop les motifs en creux sous les doigts. Il ne faudra pas tenir la tablette trop longtemps sous peine de voir le chocolat fondre assez rapidement. :)
On ressent une odeur chaleureuse et bien sucrée en humant cette tablette. Le chocolat au lait est perçu en premier puis le praliné à l'arrière-plan. Cela m'a fait penser aux bonbons au chocolat praliné des papillottes. De petites pointes caramélisées font son apparition de temps à autre, délicieux. :) L'ensemble est très appétissant, réconfortant. Malgré son épaisseur et l'absence de rainures, de prédécoupage, la tablette se partage proprement. Elle casse facilement, sans faire trop de miettes, lorsque l'on la plie avec les doigts.
Le chocolat cède assez faiblement sous la dent. Il est assez ferme, la coque de chocolat est légèrement croquante, présentant une faible résistance avant de renoncer dans un petit bruit. Elle est plus ou moins fine selon les endroits, sous cette couche chocolatée se trouve le fourrage praliné. Il est de couleur marron clair, terne et pas totalement unie. La pâte est dense, on voit de petits morceaux dedans.
En bouche le chocolat au lait fond assez rapidement à cause de sa finesse. Il est très bon, avec une texture onctueuse. Son goût est délicieux, on sent bien le lait. Il est doux, gras et et sucré mais sans excès, très gourmand. :) Cependant il s'oublie assez vite car il laisse place au fourrage praliné.
Cette garniture est ferme sous la dent puis fond ensuite doucement en bouche, devenant une pâte assez épaisse. On sent de fins morceaux de noisettes légèrement croquants sous la dent. La saveur du praliné est rapidement identifiée, on sent parfaitement la noisette et le cacao à l'arrière-plan. Il est faiblement ressenti mais sa présence est nécessaire et agréable, délicate. Le mélange est très doux, sucré et onctueux. Cela m'a bien rappelé la pralinoise avec le même côté un peu excessivement gras.
En bouche le chocolat au lait fond assez rapidement à cause de sa finesse. Il est très bon, avec une texture onctueuse. Son goût est délicieux, on sent bien le lait. Il est doux, gras et et sucré mais sans excès, très gourmand. :) Cependant il s'oublie assez vite car il laisse place au fourrage praliné.
Cette garniture est ferme sous la dent puis fond ensuite doucement en bouche, devenant une pâte assez épaisse. On sent de fins morceaux de noisettes légèrement croquants sous la dent. La saveur du praliné est rapidement identifiée, on sent parfaitement la noisette et le cacao à l'arrière-plan. Il est faiblement ressenti mais sa présence est nécessaire et agréable, délicate. Le mélange est très doux, sucré et onctueux. Cela m'a bien rappelé la pralinoise avec le même côté un peu excessivement gras.
Globalement c'est très bon, le goût qui domine l'ensemble est celui du praliné. Le chocolat au lait se ressent surtout au début. Cela donne un total très doux et un peu gras en bouche, très régressif. Les éclats de crêpes dentelles apportent un peu de variété lors de la dégustation. Ce chocolat peut se montrer assez vite écoeurant de par sa texture assez grasse. C'est une spécialité à consommer par petites doses, en la croquant par petites bouchées. A laisser ensuite fondre sur la langue ou à mâcher délicatement. ;)
Tablette Connaisseurs Lait Praliné Feuillantine Lindt |
C'est un bon chocolat, très doux et réconfortant. Un vrai morceau de douceur légèrement chocolatée à partager. On peut saturer assez vite, je conseille de déguster cet aliment par petites portions 10-15g à la fois. L'absence de réel ressenti du cacao ne m'a pas dérangée car ce n'est pas le propre de cette recette. Le goût global n'est pas très fort mais se prolonge toutefois longuement.
J'ai bien aimé cette tablette. L'aspect brut, sans carreaux est sympathique et lui donne du cachet. Le fait qu'il n'y ait pas de découpage rend aussi ce produit intéressant pour orner des desserts. Cela m'a vraiment plu mais je ne comprends pas sa dénomination "Connaisseurs". Je ne considère pas cette recette comme un produit pour "connaisseurs", plutôt comme une confiserie, un bonbon accessible à tous les palais.
C'est réussi mais rien d'exceptionnel non plus. Je rachèterai cette tablette pour partager en famille, entre amis. Je vais tester les autres variétés pour voir comment elle me séduisent. ;)
C'est réussi mais rien d'exceptionnel non plus. Je rachèterai cette tablette pour partager en famille, entre amis. Je vais tester les autres variétés pour voir comment elle me séduisent. ;)
30/10/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire