Nestlé a lancé sa gamme de tablettes "Les recettes de l'atelier" en mars 2014 avec quatre références. Il s'agit de tablettes de chocolat façon "mendiant", elles se positionnent en haut de gamme. La gamme a depuis été agrandie.
La variété présentée ici fait partie des deux références au chocolat noir initialement créées. L'autre recette est Chocolat Noir Myrtilles, Amandes & Noisettes. La tablette est massive, me fait penser à un format de chocolat à dessert. Le poids net est de 195g (Curieux d'ailleurs.). Vu de face l'emballage de la tablette montre une illustration représentant le produit à nu en haut et en bas. Cela donne une impression de naturel, d'authentique. Au centre une large bande beige "entoure" le chocolat. Elle représente une bande de papier (à l'ancienne). En haut de cette bande, le logo Nestlé (avec les lèvres) est présent au centre. En dessous le nom de la gamme est indiqué. Le bas de la bande est occupé par une illustration d'un "carré" de chocolat accompagné d'amandes et d'une baie de canneberge. La variété est inscrite en caractères blancs qui ressortent bien sur le fond orange sur lequel ils sont écrits. Sous la partie orangée, la mention "chocolat noir" est présente.
Au dessus de la bande beige, un ruban orange clair mentionne "offre gourmande". Je ne me souviens pas si j'ai acheté ce produit lors d'une offre quelconque. ;) Tout en bas à droite on trouve une indication énergétique pour deux carrés de chocolat. Le visuel général est beau réussi. Il fait authentique, assez naturel. Les couleurs sont agréables mais l'orange ne représente peut-être pas très bien la saveur "Cranberries". J'aurais plutôt utilisé un rose foncé ou un rouge.
Tablette emballée vue de face. |
A l'arrière on retrouve la bande beige entre deux parties marrons. En haut, dans la partie marron foncé évoquant la couleur du chocolat noir, on trouve la liste des ingrédients et une explication sur les engagements du Plan Cacao Nestlé. En dessus dans la partie beige, on peut lire beaucoup d'informations : présentation de la gamme, coordonnées du fabricant et du service consommateur, DLUO, informations nutritionnelles, consignes de tri de l'emballage, code-barres,....
Tablette vue de dos. |
Liste des ingrédients :
Neuf ingrédients au total, pas de produit chimique inquiétant, le moins
"naturel" est la lécithine de soja. Il y a peu de pourcentages
d'indiqués. Le premier ingrédient est la pâte de cacao, suivie du sucre.
Les amandes sont chacune présentes à hauteur de 11,5%. Les myrtilles
elles, composent 6,5% du total, précisons qu'elles sont confites. Fait
intéressant, elles sont annoncées en premières dans le nom du produit
alors qu'elles moins représentées que les amandes. La composition semble assez saine.
On notera aussi la présence d'un arôme naturel de vanille de Madagascar et de beurre pâtissier. Il n'y a pas que du beurre de cacao. La teneur totale en cacao est précisée (54% minimum) ainsi que l'origine de la pâte de cacao.
On notera aussi la présence d'un arôme naturel de vanille de Madagascar et de beurre pâtissier. Il n'y a pas que du beurre de cacao. La teneur totale en cacao est précisée (54% minimum) ainsi que l'origine de la pâte de cacao.
Informations nutritionnelles :
Les informations sont données pour 100g et pour une portion de deux carrés (19,5g). C'est un aliment bien calorique mais c'est tout à fait normal car on a affaire à du chocolat. Comme pour tout chocolat, les apports sont essentiellement situés au niveau des glucides (42,3g pour 100g) et lipides (34,8g dont 17,2g d'acides gras saturés). Il y a une forte proportion de "sucres rapides", rien de surprenant. L'apport en fibres est assez élevé pour un chocolat, sans doute grâce à la présence des amandes.
Ce produit permettra un apport d'énergie rapide et cela avec une faible portion de la tablette, une portion conseillée de deux carrés apportera 105kcal. Un aliment à consommer avec modération. :)
Le papier se retire facilement et on découvre en dessous la tablette emballée dans une fine feuille d'aluminium. Elle offre une protection supplémentaire au chocolat. On retire cette feuille pour pouvoir accéder (enfin) au produit.
Tablette dans son papier aluminium. |
Le chocolat est de couleur foncée, sombre et unie. Elle est proche de celle de l'emballage, légèrement brillante. Si on regarde la tablette de face on voit bien le découpage de la tablette en forme de lingots arrondis, bien distincts. Ils sont au nombre de vingt avec les fruits secs bien visibles. La composition de chaque "carré" est différente. Certains ont plus d'amandes ou de cranberries que d'autres. Certains sont assez dénués. Cela permettra de partager la tablette à plusieurs en fonction des préférences de chacun. L'aspect général est très joli, les amandes claires contrastent bien avec la couleur sombre du chocolat. Les baies rouges desséchées et légèrement brillantes sont bien visibles. La tablette possède un côté "artisanal", "fait maison", très plaisant à l’œil.
L'arrière de la tablette est comme marbré, en relief. Cela me fait un peu penser à des écailles ou des vaguelettes. Les fruits secs affleurent parfois à la surface car leur enrobage est fait par le dessous de la tablette. Ce n'est pas rugueux au toucher et le chocolat est assez dur. On peut distinguer les cinq lignes de carrés de chocolat grâce à des sillons plus profonds.
Tablette déballée vue de dos. |
L'odeur qui se dégage du produit est prononcée, on sent bien le chocolat noir. Le parfum des amandes et des cranberries sucrées est perceptible derrière celle du cacao. La
tablette se partage aisément grâce au prédécoupage. Cependant on peut
parfois casser des carrés de taille inégale à cause des fruits secs. Les lingots sont gros, la portion conseillée
comprend deux "carrés".
Le chocolat croque souplement sous la dent. Son goût est très bon, on ressent bien la force du chocolat noir. L'arôme du cacao est prononcé, avec une légère amertume. Sa texture n'est pas trop dure, il n'est pas sec. Il fond assez doucement sous la langue. On n'a pas de sensation d'excès de sucre, on sent un peu plus le "gras". Il n'a pas beaucoup de caractère mais est globalement bon, réconfortant.
Les amandes sont présentes sous la forme de fruits entiers, mais aussi en gros morceaux. Elles ont encore leur peau et sont bien croquantes. On ressent bien leur saveur, naturelle. Elles sont très délicieuses à croquer une fois le chocolat un peu fondu en bouche.
Tablette vue de profil. |
Les cranberries déshydratées et confites apportent un côté fruité, gourmand. Elles sont sucrées mais sans excès. Elle sont acidulées, douces et un peu piquantes en fin de bouche. Leur texture est ferme tout en étant relativement "molle". Elle contraste avec le croquant des amandes. Le goût des baies est bon et naturel, il est cependant un peu trop masqué par la force du chocolat.
Le mélange des différents éléments est excellent même si le chocolat domine souvent, les cranberries relèvent un peu la saveur de l'ensemble. Je n'ai ressenti aucun écœurement lors de mes dégustations, on apprécie simplement le produit. L'épaisseur des carrés offre une dégustation riche et savoureuse.
Pour conclure, c'est un bon chocolat proposant un mariage délicieux et gourmand. Les amateurs de chocolat seront ravis par son bon goût, les fruits secs apporteront de la variété et de la gourmandise lors de la dégustation. La baie de canneberge est rare dans un chocolat, c'est très bon mais je pense qu'elle serait quand même meilleure associée à un chocolat au lait. Justement une autre tablette de la gamme propose ce mariage. A essayer. ;)
J'ai préféré la tablette Chocolat Noir Myrtilles, Amandes & Noisettes mais cette variété est quand même très satisfaisante. Cette gamme est une vraie réussite au tant au niveau visuel que gustatif pour Nestlé. On peut toujours regretter le côté (trop) aléatoire de la répartition des ingrédients. Certains carrés étant surchargés tandis que d'autres en sont presque entièrement dénués.
J'ai préféré la tablette Chocolat Noir Myrtilles, Amandes & Noisettes mais cette variété est quand même très satisfaisante. Cette gamme est une vraie réussite au tant au niveau visuel que gustatif pour Nestlé. On peut toujours regretter le côté (trop) aléatoire de la répartition des ingrédients. Certains carrés étant surchargés tandis que d'autres en sont presque entièrement dénués.
13/10/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire