vendredi 2 octobre 2015

Muesli aux Fraises (100g) par Travellunch

     Voici un autre muesli lyophilisé. Il nous provient tout droit d'Allemagne. Je l'ai obtenu dans une ration de combat. Il s'agit d'un produit de la marque Travellunch appartenant à Simpert Reiter GmbH. Cette société Allemande est spécialisée dans la fabrication d'aliments lyophilisés, visant par exemple les sportifs, les voyageurs et les militaires..... Elle propose plus de cent références différentes pour des usages divers. Le produit présenté ici fait partie de la gamme d'aliments pour le petit-déjeuner mais je ne le trouve pas sur le site.

    Le muesli aux fraises Travellunch est conditionné dans un sachet en plastique argenté. Il est brillant, solide et soudé aux extrémités. De face, on peut y voir en haut une illustration. Elle montre des cyclistes en train de préparer leur repas. Ils ont installé leur camp au bord d'un cours d'eau de montagne. Le logo Travellunch y est présent, en surimpression.

    En dessous une partie blanche comporte le nom du produit, la liste des ingrédients, les conseils de préparation, le poids net (100g), des numéros de fabrication, les informations nutritionnelles (avec les allergènes), le date de fabrication et la DLUO. On peut noter que ce produit a une durée de vie de quatre ans.


Sachet vu de face.


    Le dos du paquet seulement argenté avec des inscriptions en noir. On y trouve, à droite, les conseils de conservation, des estampilles sanitaires (Indiquant la fabrication en Allemagne.) et les coordonnées du fabricant,...... Le sachet est solide, se plie sans soucis, il résistera sans problèmes aux contraintes rencontrées lors d'un emport dans un sac à dos. Il est parfaitement adapté à l'usage auquel il est destiné.

Arrière du paquet.


Liste des ingrédients :

    On n'a que deux pourcentages d'indiqués. Celui des céréales et celui des fraises. Les premières représentent 63% du total. Elles sont de trois types différents : avoine, épeautre et blé. On trouve ensuite la poudre de lait écrémé, des pommes et du sucre. Les fraises composent 4% du sachet, des graines de tournesol et des framboises terminent la liste. 

    Il est intéressant de constater que la fraise, donnant le nom au muesli arrive en deuxième position parmi les fruits. On a plus de pommes.  La recette donne confiance, pas de produits inquiétants. Produit ne convenant pas aux végétaliens car il y a présence de lait écrémé.


Informations nutritionnelles :

    On a surtout affaire à un produit riche en glucides. Normal pour un produit céréalier. On obtient 62,8g de glucides pour 100g, environ la moitié en "sucres rapides". C'est peu gras (6,1g) et assez riche en protéines (12,7g).

    Ces valeurs laissent à penser que l'on obtiendra rapidement de l'énergie mais aussi sur la durée. En consommant ce muesli on obtiendra 374kcal avec un certain équilibre au niveau des apports.


Ouverture et dégustation :

    On déchire le haut du sachet pour découvrir un muesli floconneux. Le mélange de fruits et de céréales est ici bien recouvert d'une poudre blanchâtre (lait en poudre+ sucre), c'est encre plus visible que dans le muesli au lait Voyager. On voit bien les différents types de flocons de céréales, ils sont gros, entiers pour la plupart. On identifie rapidement les morceaux de pommes et fruits rouges. Ils sont assez gros par rapport au sachet. L'odeur est sucré et lactée. On sent l'odeur des fruits rouges, légèrement acide. Cela donne un parfum un peu acidulé, sympa.

Aspect du muesli avant réhydratation.


    A l'instar des autres mueslis de ce genre, il suffit d'ajouter un peu d'eau bien chaude et de bien mélanger pour pouvoir correctement procéder à la dégustation. La quantité d'eau à ajouter varie en fonction des goûts des personnes. Un brigadier de ma connaissance en met très peu, personnellement j'en verse environ jusqu'à arriver au niveau du haut des céréales. 

    On voit que l'eau se mélange rapidement à la poudre enduisant le muesli. Le mélange liquide prend vite un aspect laiteux, lus que dans le muesli MX3. Je mélange le contenu et plie le haut du sachet pour le refermer

    On attend environ quelques minutes et c'est prêt. On re-mélange un peu et nous voilà prêts à nous régaler. L'odeur est fruitée, lactée et sucrée. On identifie rapidement l'odeur de fruits rouges, elle est un peu acide.

    Après réhydratation, on voit que le muesli a changé d'aspect. Les flocons de céréales les plus petits se fondent avec le reste en une sorte de purée épaisse. Les pommes ont gonflé, les framboises et fraises sont ramollies. Un liquide légèrement blanchâtre baigne le muesli.


Prêt à consommer.


    On prend une bonne cuillerée. C'est bon, les flocons de céréales sont suffisamment ramollis pour être mangés de sans problèmes. Ceux de blé sont plus fermes, résistants. On ressent rapidement un goût lacté et bien sucré. Les morceaux de fruits sont assez nombreux. Ils sont riches en goût avec des textures différentes. Les bouts de pommes sont moelleux, doux et des fois ils ont de la peau qui résiste un peu plus sous la dent. Les morceaux de fraises et framboises sont très fondants, il est un peu difficile de clairement les distinguer. Ils amènent une très bonne saveur de fruits rouges, légèrement acide. Cela donne une pointe acidulée au muesli. Le gros plus pour moi ce sont les graines de tournesol croquantes, j'en suis très friand. :) 

    L'ensemble est délicieux car on sent bien le lait et les fraises. Le goût est naturel.  C'est l'un des meilleurs mueslis lyophilisés que j'ai pu croiser, je le préfère au Voyager. C'est un produit pratique car rapide à préparer pour un apport intéressant. Il y a cependant des défauts. Le sachet tient mal debout tout seul, c'est un peu pénible. Il faut le tenir ou bien le caler. Il est aussi un peu difficile de bien "gratter" le fond du sachet. Autrement le produit est bon au niveau gustatif, il rassasie bien. Le format de 100g est bien adapté pour constituer une solide base de repas, mieux que les 80g souvent rencontrés.

    Au niveau du goût le seul souci est un léger surdosage en sucre pour moi. Heureusement les fruit rouges apportent une légère acidité qui aidera à supporter cet "excès". Il est normal d'en avoir une bonne dose pour obtenir de l'énergie rapidement sur le terrain, pour faire face aux efforts. Ce produit est bien adapté pour 'usage auquel il est destiné : randonnée et autres activités extérieures. En temps normal je recommanderai ce produit pour les occasions où on n'a pas le temps de se préparer un autre petit-déjeuner. Ce sera mieux qu'un croissant industriel (et meilleur).

02/10/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire