samedi 17 octobre 2015

Boulghour, Quinoa et Sésame Bio (250g) par Bjorg

    Il est rare que j'achète des plats préparés, celui-ci m'a été donné par ma mère car elle ne comptait pas le consommer finalement et la DLUO approchait. Le conditionnement en doypack est bien pratique pour emmener ce type de produits au travail, raison pour laquelle elle l'avait acheté. :)

    Ce produit est proposé par la société Bjorg. Implantée en France, elle fabrique des produits Bio depuis plus de 25 ans. Elle appartient au groupe Distriborg. Parmi les produits Bjorg que je recommande, citons entre autres les galettes, le pain d'épices, les gaufres au miel (+++) ou encore les terrines.

    Ce sachet Boulghour, Quinoa et Sésame Bio fait partie de la gamme de plats cuisinés de la marque. C'est une innovation sortie durant l'année 2013 qui propose un mélange de céréales et graines très intéressant. Je consomme rarement du boulghour mais je l'aime bien. Pour le quinoa, c'est pareil sauf que je le préfère au premier. :) Je l'adore avec du poisson ou simplement avec de la sauce soja. Quant au sésame, c'est une graine dont je raffole que ce soit dans des plats salés ou sucrés.

    Le sachet est réalisé en plastique souple, épais et opaque. Il est résistant, parfait pour un sage nomade. La couleur blanche de l'emballage est typique de Bjorg. En haut à gauche se trouve le
logo de la marque, à droite le coin indique "nouveau". Cela laisse supposer que ma mère a gardé ce sachet dans ces placards depuis un moment.  Sous le logo bleu Bjorg se trouvent une indication sur la richesse en protéines puis les logos Agriculture Biologique et Bio Européen. Une très large partie de la face est occupée par une large suggestion de présentation. Elle est surmontée du nom du produit, inscrit sur une bande orange clair. L'illustration montre le produit dans un bol orange, des grains tombent dedans. Le temps de préparation et le nombre de portions sont indiqués.

Sachet vu de face.


    Le dos du sachet est toujours blanc. On trouve une présentation du produit, une autre de la marque, la liste des ingrédients, une idée de recette, les conseils de préparation, les consignes de gestion des déchets (non recyclable), les informations nutritionnelles, les coordonnées du service consommateurs de Bjorg , les conseils de conservation, le poids net (250g), le code-barres, la DLUO avec un numéro de lot,.....

    Le packaging est simple mais bien réalisé, efficace. Intéressant : Il est précisé que le produit est fabriqué en France.

Dos du sachet.


Liste des ingrédients :

    On dénombre cinq ingrédients dans ce plat préparé. Les trois céréales et graines représentent 98,3% du total. Leur pourcentage est indiqué pour chacune. Les 1,7% restants sont partagés entre de l'huile de tournesol et du sel marin. Les ingrédients semblent sains et naturels. Ils rendent ce produit adapté aux végétariens et végétaliens.


Valeurs nutritionnelles :

    Les informations nutritionnelles sont données pour 100g. Ce mélange de céréales apporte 24,5g de glucides dont seulement 0,4g de "sucres". Ce sont donc presque exclusivement des sucres "complexes" apportant une énergie diffuse et qui offriront une bonne sensation de satiété. Parfait. On trouve 5,7g de fibres et de protéines, ce qui fait que la mention qualifiant le produit de"source" en ces éléments ne m'a pas pas vraiment convaincu. On peut noter une faible teneur en lipides : 4,8g pour 100g dont 0,6g d'acides gras saturés.

    Avec 175kcal pour 100g ce mélange est modérément calorique, un sachet complet apportera 437,5kcal. Cela fera une bonne base de repas. :) On peut aussi plutôt s'en servir en accompagnement, à partager.


Ouverture et dégustation :

     Je suis avec attention les conseils du fabricant et commence par déchirer le haut du doypack. L'odeur qui se dégage n'est pas très forte mais assez agréable. Le contenu du sachet ressemble bien à ce qui est montré sur le sachet. On identifie rapidement les différents ingrédients, l'aspect est beau.

    Je place le sachet dans le four à micro-ondes et c'est parti pour une minute et demie de chauffe. Je sors ensuite le plat pour procéder à la dégustation.

Aspect du mélange Boulghour, Quinoa et Sésame Bio Bjorg.


     Le fumet est maintenant beaucoup plus prononcé, on sent une bonne odeur céréalière. On reconnait le parfum du blé rappelant bien le boulghour ou encore la semoule.

    L'aspect du mélange est beau. La couleur est principalement beige et mate mais d'autre couleurs ressortent bien. Les beaux morceaux de boulghour donnent la couleur du produit. Normal, ce sont les plus nombreux (85,6%°), quelques morceaux de membrane marron clair sont visibles dessus. Ces derniers luisent d'ailleurs légèrement. Les graines de quinoa sont beaucoup plus foncées, elles sont de couleur rouge sombre, presque noire. Les graines de sésame sont assez discrètes à l'oeil car leur couleur est proche de la chair du boulghour. Elles sont légèrement grillées, on le voit à leur pointe noircie.

    En bouche ce plat est très bon, délicat malgré l'aspect brut. On ressent parfaitement le goût du boulghour puis du sésame qui vient relever la saveur. Le quinoa apporte une touche d'exotisme vraiment excellente. L'ensemble est simple mais pas fade. Le goût des céréales est bien ressenti, on sent aussi un petit goût huileux mais pas désagréable du tout. C'est assez doux, pas très fort, peu salé.

    Chaque élément possède une texture différente. Le boulghour est croquant avec une chair moelleuse et un peu élastique. Les graines de quinoa sont fermes avec une peau résistante. Le sésame est  légèrement croquant. Le mélange n'est pas sec, c'est moelleux.

    Le sachet se déguste avec plaisir. C'est rassasiant mais assez léger, pas roboratif. J'ai vraiment apprécié ce plat préparé simple.

Vue du mélange, avec un filet de lieu et un émincé de poireaux.



    On peut consommer ce produit seul ou en accompagnement. Il n'y a pas forcément besoin d'ajouter quelque chose, le goût nature est déjà très satisfaisant. J'ai bien aimé napper avec de la sauce nuoc-mâm.

    En accompagnement je suggèrerai du poisson ou des légumes. :) A la limite de la viande blanche, de volaille. Le goût assez neutre permet de trouver pas mal de mariages. Avec une bonne ratatouille ce sera ravissant.

    Je recommande tout à fait ce genre de plats préparés. Ici, le produit est simple et savoureux. Les ingrédients sont sains et naturels, Bio qui plus est. Le doypack résistant permettra de l'emporter partout sans crainte.

    Pour les points noirs je signalerai que le sachet n'est pas forcément évident à gratter à la fourchette à la fin et la peau des graines et céréales qui pourra déranger certains. Je testerai peut-être plus de produits de ce type à l'avenir. :)

17/10/2015

1 commentaire :

  1. Damn merci j'ai dû chercher longtemps sur le net pour trouver un avis sur ce produit ! Merci bien :>

    RépondreSupprimer