jeudi 15 octobre 2015

Casse-Croûte (375g) par BN

    Voici un gâteau bien de chez moi. :) Ce produit simple et délicieux me rappelle de bons souvenirs d'enfance. Il est fabriqué par BN, la célèbre Biscuiterie Nantaise ! C'est un biscuit traditionnel dont la création remonte à 1922, onze ans avant le fameux Choco BN. Le nom évoque la simplicité de ce gâteau très répandu.

    L'emballage a bien sur un peu évolué au fil du temps mais il a conservé sa forme et sa couleur jaune emblématiques. De face on peut voir le logo BN à gauche. Au centre on trouve le nom du produit devant une suggestion de présentation montrant quatre biscuits et des épis de blé. On a une petite information énergétique en bas. Tout à droite une bande rouge affiche quelques précisions sur le produit.

Paquet de Casse-Croûte vu de face.


    La face supérieure présente à peu près les mêmes éléments. La bande rouge affiche cette fois une garantie d'origine Française.

Paquet vu de dessus.


    En dessous on peut voir le code-barres tout à gauche. On a ensuite une suggestion de présentation sur fond blanc, elle montre un bol de lait, des biscuits et un verre de jus d'orange. La partie centrale présente les engagements de BN et une idée de petit-déjeuner avec des biscuits Casse-Croûte. Tout à droite on nous propose quelques idées pour accompagner les biscuits.


Face inférieure.



    Le dos fournit la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation, le poids net, les coordonnées du service consommateurs, la DLUO et des numéros de fabrication. Le nombre de biscuits est indiqué, à savoir 25. On trouve aussi le logo du label Point Vert et un autre indiquant que ce produit convient aux végétariens. Les côtés du paquet sont simplement jaunes.

Arrière du paquet.



Un des côtés.


Liste des ingrédients :



    On dénombre douze ingrédients dans ces biscuits. Ils sont composés à 68% de farine de froment, c'est le seul ingrédient bénéficiant d'un pourcentage. Le sucre vient en deuxième, suivi de graisse de palme. Le reste est composé de divers additifs, ils ne sont pas trop inquiétants pour moi.

    On peut noter un arôme non précisé et la teneur en lactose et protéines de lait qui décevra les végétaliens.


Informations nutritionnelles :


    Les informations nutritionnelles sont données pour 100g et un biscuit. Pour 100g de ces gâteaux on a 79,1g de glucides dont 27,2g de "sucres". Environ les 2/3 des glucides se diffuseront donc lentement. Cela promet une énergie diffusée dans la durée grâce à la farine de froment. On obtient seulement 4,9g de lipides avec juste 2,2g d'acides gras saturés. On trouve aussi 7,1g de protéines.

    La valeur énergétique est assez élevée, classique de ce type de produits. On obtient 394kcal pour 100g. Un biscuit apportera environ 58kcal (59,1kcal si je fais le calcul.).


Ouverture et dégustation :

     Il faut procéder avec délicatesse en ouvrant le paquet par l'un des côtés. Le plastique est assez solide mais a tendance à se déchirer trop loin une fois entaillé. Généralement je referme le paquet en ajoutant un morceau de film alimentaire tenu par un élastique.


    Je libère l'un des biscuits de l'emballage qui le le protégeait pour pouvoir l'examiner. Il est assez massif mais léger. La forme est rectangulaire avec des dentelures sur les bords. Cela me rappelle les Petits Lu. Il est solide et épais, environ un centimètre d'épaisseur. Il semble gonflé, il est dur et lisse au toucher. On peut voir des petits points dus aux contraintes de fabrication. Un soleil levant et rayonnant est dessiné au centre du gâteau, avec les lettres BN au milieu. La couleur est beige clair et mate, certains bords sont très légèrement grillés.



Casse-Croûte BN vu de dessus.

Vue de profil.


     De dos le Casse-Croûte affiche une multitude de petits tirets à la verticale et à l'horizontale en creux. Ces motifs sont dus aux conditions de production. J'aime bien la simplicité visuelle de ce biscuit. :)

    Un bon parfum s'en dégage. On sent une bonne odeur biscuitée, légèrement sucrée et chaleureuse. Elle est vraiment délicieuse mais pas très forte, me rappelle des souvenirs d'enfance.


BN vu de dos.


    Pour entamer la dégustation je croque avec conviction dans le gâteau. Il cède sous mon attaque, il n'est pas dur malgré ce que certains disent. Ils le qualifient de "pain de guerre", de "biscuit de ration". Pour avoir goûté ce genre de gâteaux ça n'a rien à voir.


    Le Casse-Croûte est bien croquant lorsqu'on croque dedans, ça fait un peu de miettes. Il se révèle ensuite croustillant quand on l'écrase sous les dents. La pâte biscuitée est friable et sèche mais devient assez vite fondante en bouche. Elle est assez épaisse et a tendance à rester un peu coincée dans les dents.


    Grâce à cette entame on peut constater que l'intérieur du Casse-Croûte est très clair, écru, cela contraste bien avec l'extérieur un peu doré. On voit bien la structure aérée de la pâte.



Intérieur d'un Casse-Croûte (tartiné)


    Le goût est doux et très agréable, il est biscuité mais assez neutre. On sent bien le goût des céréales, nature. La saveur est assez légère, ce n'est pas trop sucré et pas gras du tout. Le biscuit est un peu sec en bouche, il donne rapidement soif. :) C'est un aliment rassasiant et réconfortant, simple mais gourmand.

    Pour combattre l'aspect déshydratant on peut choisir de s'armer d'une boisson avant d'entamer la dégustation. On peut aussi choisir de tremper les gâteaux dans du liquide. Attention, cela peut requérir une certaine expérience !

    En effet, si l'on plonge le biscuit trop longtemps dans le liquide il se désagrègera et une partie rejoindra directement le fond du récipient. Le phénomène sera particulièrement visible avec un liquide chaud. Avec ces derniers je recommande un bref aller-retour du BN. :) La solution que je préconise aux néophytes est d'utiliser du lait froid, le mariage est très bon et le liquide froid permettra de préserver le biscuit plus longtemps.


Belle maîtrise !


    Néanmoins cette tendance à fondre dans le liquide chaud peut se révéler être un atout. En effet une chose que j'aime bien faire est de me remplir un bon bol de chocolat chaud puis de jeter trois biscuits dedans. On obtient rapidement une sorte de bouillie épaisse, très régressive à avaler. :)

    Bien que délicieux nature ou trempé ce produit est parfait à associer à d'autres aliments. Le fabricant en propose plusieurs (miel, pâte à tartiner, confiture, beurre). Le goût neutre du gâteau permet de bien ressentir celui des différents ajouts. J'aime beaucoup déguster les Casse-Croûte comme cela. Je vous fournis quelques illustrations à la suite.



Avec de la pâte à tartiner Banania. ;)


Tartiné de Danette Chocolat et Lait

Avec de la confiture de coings.


  On peut aussi toaster légèrement les Casse-Croûte en les passant quelques instants au grille-pain. On ressent un peu mieux la saveur biscuitée qui paraît même un peu briochée. ;) Pour encore plus de gourmandise, déposer une noix de beurre demi-sel dessus avant de le croquer. A vous de trouver vos façons favorites pour profiter de ces biscuits. :) Personnellement je les adore au goûter ou au petit-déjeuner.

    Pour conclure je dirais que ce biscuit simple et savoureux satisfera de nombreux gourmands en des occasions multiples : petit-déjeuner, goûter, dessert,..... Certains le trouvent fade mais ce biscuit riche en céréales et au goût réconfortant me plaît beaucoup.

    Je déplorerai la teneur en huile de palme et le fait que les gâteaux ont tendance à ramollir si on les laisse à l'air libre. Il faut bien refermer le paquet ou transférer son contenu dans une boîte hermétique. La faible proportion de matières grasses contenues me laisse à penser que BN ne perdrait pas beaucoup d'argent en remplaçant la palme par une autre matière grasse.

Avec de la confiture de lait maison.


Casse-Croûte nappé de miel.
15/10/2015

6 commentaires :

  1. Ahhhh le Casse-Croûte
    Niveau nostalgie culinaire je crois qu'il surpasse la Galak...

    Je me souviens que mon père les dégustais avec du beurre mais perso je trouve qu'il se suffisent à eux-mêmes trempé dans un bon bol d'ovomaltine :)

    Remarque adorant le miel ça pourrait être une jolie association

    Jamais pensé à le faire au grille Pain !
    tu as attisé ma curiosité et je vais de ce pas en mettre sur ma liste de course pour tester ^^
    Je pensais ces biscuits plus calorique mais c'est au final bien raisonnable ma foi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce bel article, moi aussi , j'aime beaucoup ces biscuits....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai 55 ans, et j'ai mange plus de 100.000 (cent mille) CC BN depuis l'age de 2 ans! J'en ai pris jusqu'a 8 au petit dejeuner, en bouillie ou avec du beurre, dans les deux cas dans un bol de chocolat chaud. Je me contente de 5 par jour maintenant. J'habite a l'etranger depuis 18 ans, donc je rapporte des valises pleines de CC a chaque voyage! Je n'ai qu'un surpoids leger malgre cette abondance! C'est tous les jours un bonheur de les savourer!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. C'est une sublime analyse que vous nous faites. Je suis nostalgique aussi des ces délices qui me font accéder au nirvana tant convoité. La texture croquante devenant littéralement pâteuse après absorbtion d'un liquide tel que du lait me fait rougir de plaisir allant jusqu'à l'érection. J'ai de plus en plus de mal à en trouver par la présente et je pense racheter des actions chez BN pour tenter une OPA et acquérir l'entreprise pour en faire profiter ma famille et mes proches. Je vous en enverrai pour sûr. Belle soirée. JEAN EUDES

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour j'ai lu hier soir ce super article. Ca m'a rappelé de bons souvenirs de gosse... et ce matin j'ai acheté un gros paquet de casse croûte ! Mmm... fidèle à lui même, trop bon !

    RépondreSupprimer
  6. Rooooooh ! Nous avons dégusté cette excellente analyse technico-organoleptique et sommes impressionné s de tant de souvenirs heureux que nous partageons en tout anonymat. Merci à l’auteur du blog. Amitiés gourmandes.

    RépondreSupprimer