mercredi 21 octobre 2015

Chocolat Excellence Noir Pistache à la Pointe de Sel (100g) par Lindt

    Lindt fait partie de mes marques de chocolat de grande distribution favorites. Pour la partie historique, la société Lindt ou Lindt & Sprüngli produit du chocolat depuis le 19e siècle. L'entreprise Suisse est très connue et ses produits sont vendus dans de nombreux pays. Les chocolats Lindt sont synonymes de qualité pour la plupart des consommateurs.

    Le produit exposé ici fait partie de la gamme de tablettes Excellence de Lindt. Elle regroupe un grand nombre de références et est positionnée assez "haut de gamme". La saveur "Pistache à la pointe de Sel" est une innovation de l'année 2014. Je ne l'avais jamais essayée auparavant. L'association entre le chocolat noir et la pistache salée me semblait très intéressante. J'aime beaucoup ce petit fruit sec, pas l'oiseau. :)

    Le chocolat est présenté dans un étui rectangulaire en carton principalement blanc et noir. Le coin supérieur gauche est vert et indique la nouveauté. En haut au centre (sous un rectangle noir) on voit le logo de la marque au dessus du nom de la gamme. Ces indications sont inscrites en caractères dorés. Vient ensuite une large partie rectangulaire affichant dans sa partie supérieure le nom du produit et montrant un carré de chocolat surmonté d'une pistache avec sa coque "survolée" par des cristaux de sel. Le fond est noir avec un dégradé de vert clair évoquant la couleur du fruit sec. Le bas de la face affiche une description du produit en différentes langues, on trouve aussi un logo Lindt mais cette fois de forme circulaire. Pour finir, un rectangle noir identique à celui se trouvant en haut parachève le visuel.

    La présentation assez sobre, épurée, est représentative de la gamme Excellence. Les couleurs simples et raffinées accentuent la sensation de se trouver en présence d'un produit de qualité.


Tablette vue de face.




     Le dos de l'emballage affiche de nombreuses d'informations. Il est presque intégralement blanc. En haut à gauche se trouve le nom du fabricant avec des logos, à droite on peut voir une photographie montrant un chocolatier à l'ouvrage. En dessous on trouve la liste des ingrédients, un tableau fournissant les informations nutritionnelles, les coordonnées du service consommateurs, les conseils de conservation, un logo pour la gestion des déchets, le poids net, le code-barres, la DLUO et les numéros de fabrication. On trouve aussi des garanties de qualité et une indication précisant que le chocolat est fabriqué en France.

Arrière de l'emballage.


Liste des ingrédients :

    Au total neuf ingrédients composent ce chocolat. Seuls les pourcentages de pistaches et celui de la teneur minimale en cacao. Cette dernière est de 47%. Un chocolat noir devant comporter au moins 44% de cacao, on est donc ici face à un chocolat noir "doux".

    Le sucre est le premier ingrédient, suivi de la pâte de cacao. Les pistaches arrivent en 3ème position. Elles sont caramélisées et salées, représentant 15% du total. Le cacao revient sous forme de beurre, on a ensuite du beurre laitier et des additifs.

    On notera la présence d'un arôme inconnu naturel et d'un arôme vanille (probablement artificiel). Globalement la recette semble saine, les ingrédients sont pour la plupart naturels.


Informations nutritionnelles :

    Ce chocolat affiche 522kcal pour 100g, c'est dans la moyenne des chocolats noirs qui tourne plutôt autour des 540kcal aux 100g. Les apports se font essentiellement au niveau des 
glucides et lipides. Pour les glucides ce ne sont quasiment que des "sucres rapides" d'ailleurs. La moitié des lipides sont des acides gras saturés. Le taux de sel est indiqué et le chocolat apporte aussi un peu de protéines.


    C'est un aliment à consommer avec modération car c'est un aliment riche en énergie. ;) Enfin, on pouvait s'en douter.....



Ouverture et dégustation :

    L'étui en carton s'ouvre facilement en découpant le coin supérieur gauche à l'arrière. On découvre la tablette protégée par un fin papier en aluminium frappé à de nombreuses reprises du logo Lindt. C'est très joli, on voit même les rainures de la tablette qui ont marqué l'aluminium. Fermé hermétiquement cet étui protège le chocolat des conditions extérieures.

Chocolat dans son papier d'aluminium.




    Après le retrait de ce dernier obstacle on dévoile enfin le chocolat attendu. Comme les autres tablettes de la gamme celle-ci présente un découpage en dix carrés. Ils sont de grande taille, répartis sur deux colonnes. Pour les gens faisant attention à leur ligne, chaque carré fait 10g et apportera donc 52,2kcal. Chaque carré affiche le nom de la marque ainsi que des bandes obliques. C'est joli, assez épuré. Le chocolat a une couleur brune (plus que noire) et mate. Il est beau, d'une teinte homogène mais pas très sombre, on sent bien que le taux de cacao n'est pas extrêmement élevé.

    Il ressemble fortement à celui de la tablette à la Fleur de Sel (en un peu plus clair), cela ne m"étonne pas car les listes des ingrédients sont proches. On voit en plus quelques éléments affleurer. 


Chocolat Excellence Noir Pistache à la Pointe de Sel (100g) par Lindt


    L'arrière de la tablette est bien texturé, on voit de nombreux morceaux verdâtres de pistaches poindre à la surface du chocolat. Il y a même des bouts blancs visibles, la chair des fruits certainement. C'est sympa, l'aspect hétérogène est plaisant. 


Arrière de la tablette.

    La tablette est fine avec un chocolat assez doux au toucher, le dos est un peu plus rugueux avec ses reliefs. L'odeur est très bonne, sucrée et réconfortante. On reconnait bien un chocolat noir au parfum de cacao pas très fort. Je perçois en plus un autre parfum mais je ne parviendrai certainement pas à identifier la pistache simplement en sentant le produit. La finesse de la tablette et les rainures profondes rendent le partage aisé. Le chocolat se brise assez proprement en carrés. Il casse de façon nette mais plutôt mollement. La présence des morceaux de pistaches ne gêne pas du tout.

    Le chocolat croque légèrement la dent. Il est assez souple et cède sans bruit. Il est plutôt ferme mais pas dur, pas craquant. Je trouve qu'il fond rapidement sous la langue, la pâte disparait en laissant la place aux morceaux de pistaches

    Le chocolat est assez banal. Il est bien sucré, doux. Je le trouve fondant et onctueux. Un côté un peu gras, lacté est aussi nettement ressenti, cela doit être dû au beurre dit "laitier". Ces aspects donnent une pâte globalement douce et fondante. Le goût du chocolat est honnête toutefois on ne sent pas assez le cacao à mon goût. Un arôme grillé est également présent mais la sensation de douceur, sucrée, domine.

    Passons maintenant aux éclats de pistache. Ils sont nombreux et de dimensions variables. Ils sont comme enrobés d'une fine coque craquante. La texture des morceaux de fruits est bien reconnaissable, ferme et un peu croquante. On ressent nettement une saveur caramélisée et finement salée.

    La saveur fruitée des pistaches est bien ressentie, rappelant un peu les noisettes. Elle amène encore un peu de douceur en bouche qui s'additionne à celle du chocolat. Les éclats caramélisés apportent une variété gourmande en bouche, un contraste légèrement croustillant. C'est un chocolat à consommer tranquillement, soit en le croquant par petites bouchées dans le carré ou en le laissant fondre sur la langue.


Carré de chocolat Excellence Noir Pistache à la Pointe de Sel Lindt



    Plutôt qu'un chocolat aussi souple j'aurais choisi un chocolat plus sec, plus riche en cacao, pour accompagner la pistache. Cela aurait offert plus de contraste au niveau du goût, un ensemble moins sucré. La dégustation se termine sur un goût de cacao légèrement caramélisé, sympathique. Au moins ce chocolat n'est pas écoeurant à défaut d'être vraiment fin.

    J'ai bien aimé ce chocolat mais il ne me laissera pas de souvenir impérissable. Le goût apporté par les pistaches caramélisées est sympathique et original. Cependant le manque de force du chocolat me déçoit. Pour moi c'est une tablette sans plus, à découvrir pour les curieux.

21/10/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire