dimanche 18 octobre 2015

Brioch' Burger (200g) par La Fournée Dorée

    Voici des pains qui me tentaient depuis un petit moment. Ils sont fabriqués par la société La Fournée Dorée. Implantée en Vendée depuis 1999 la société propose un grand choix de produits savoureux. Elle est spécialisée dans les brioches et gâches, il faut bien reconnaître aux Vendéens qu'en matière de brioche ils savent y faire. :) Parmi mes produits favoris de cette marque je citerai le Chinois.

    La Fournée Dorée bénéficie d'une bonne réputation grâce à la qualité de ses productions. Le Brioch' Burger est une innovation sortie en 2014, en plus de la version classique il existe une recette à la farine complète et une autre aux épices (pour les fêtes). Le Brioch' Burger propose un produit original qui permet de retrouver des buns briochés pour composer des burgers, on pourra aussi s'en servir pour réaliser des sandwiches sucrés. :)


    Ces pains spéciaux sont vendus par quatre en grande surface. Ils sont emballés dans un plastique fin et brillant. L'emballage est transparent et imprimé en rouge. Vu de dessus le paquet affiche deux bandes rouges sur les côtés. Le nom "Brioch' Burger" est inscrit dessus de nombreuses fois, comme un motif. Au centre on trouve le logo de la société avec le nom du produit. A gauche on trouve une invitation à consulter le site du fabricant pour trouver des recettes. A droite on a une suggestion de présentation montrant un burger. Bonus, il y avait un sticker expliquant les nouveaux logo packagings de la marque.



Paquet vu de dessus.


    De face on trouve les coordonnées du fabricant à La Mothe-Achard. A contacter pour toute réclamation. :)



Vue de face.


    Le dos du paquet affiche plus d'informations. On a la liste des ingrédients, un tableau avec les informations nutritionnelles, le poids net (200g) et les consignes de gestion des déchets avec le logo Point Vert. Des éléments sont mis en avant : absence d'huile de palme et blé Français. Un dessin de hamburger est visible dans le coin inférieur droit.


Dos du paquet.


    La face inférieure comprend dans une zone blanche le code-barres, la DLUO et des numéros de lot.



Vue de dessous.


Liste des ingrédients :



    Seize ingrédients au total, je ne m'attendais pas à en trouver autant. Ceci dit il n'y a rien d'inquiétant. Il n'y a aucun pourcentage indiqué. La farine de blé est le premier ingrédients de la liste, elle est suivie des oeufs puis du sucre. Comme promis, pas d'huile de palme mais de colza. On trouve du beurre concentré, un arôme (nature non précisée) et un colorant naturels.

    La recette semble saine, ne m'inspire pas de crainte particulière. La présence de beaucoup d'ingrédients découragera les végétaliens.



Informations nutritionnelles :

    Les informations sont données pour 100g et pour un pain de 50g. Le Brioch' Burger apporte essentiellement des glucides :  52,5g pour 100g dont 10,3g de "sucres". On a aussi 7,9g de lipides, avec seulement 2g d'acides gras saturés. On trouve aussi une dose intéressante de protéines. Peut-être grâce aux œufs.

    Les valeurs de cet aliment le placent plus près de la brioche que du pain. :) Avec 325kcal aux 100g cela reste raisonnable. Une portion apportera 163kcal.


Ouverture et dégustation :

    J'ouvre délicatement l'emballage par l'un des côtés. Il faut faire attention car le plastique a tendance à se déchirer facilement si on n'y prend pas garde. Une délicieuse odeur briochée, sucrée et légèrement beurrée vient me caresser les narines. :)

    J'extrais précautionneusement un pain du paquet et le dépose sur une table pour l'examiner. Le bun a une forme circulaire, régulière. Ils sont bombés, avec une couleur dorée et brillante sur le dessus. Le tour est plus pâle, beige clair et mat.


Brioch' Burger La Fournée Dorée.


    Le dessous est terne, un peu plus grillé au centre. Les' Brioch Burger sont légers, secs au toucher et solides.


Dessous du pain.


    Grâce au prétranchage Je sépare facilement les deux parties d'un pain pour en mirer l'intérieur. La mie est de couleur claire, écrue et tirant très légèrement vers le jaune, l'orangée. Elle est aérée, comme celle d'une brioche, beaucoup moins dense que dans un pain à hamburger classique. La texture est moelleuse, la mie est sèche au toucher.

    L'odeur est très appétissante. On la perçoit au début comme celle d'une briochette mais en s'attardant un peu on ressent un parfum qui rappelle les hamburgers de McDonald's. Elle est sucrée et légèrement beurrée, très attirante.


Intérieur du Brioch' Burger.


    Dégustés seuls ces pains sont très bons. :) Ils sont bien moelleux, aérés, pas secs du tout. Le goût est délicieux. Je retrouve légèrement le goût de la brioche mais en beaucoup moins sucré, parfait. Plutôt comme dans des pains au lait.

    C'est souvent l'excès de sucre que je reproche aux brioches. On sent le beurre mais pas trop fort. Je ressens un petit parfum mais je ne saurais l'identifier. Vanille peut-être.

    C'est parfait, on ne ressent aucun écoeurement et on n'a pas la fadeur d'un pain de mie ou d'un pain à hamburger blanc classique. Quand on toaste les pains, on ressent un peu plus fortement l'odeur beurrée, chaude. La couche extérieure devient un peu plus croquante.

    La texture est parfaite, savoureuse et pas étouffante du tout. Le pain est rassasiant mais pas bourratif, plutôt léger même. Comme il a un goût léger on peut ajouter de très nombreux aliments pour composer des sandwiches sucrés. Votre imagination est la seule limite, vous pourrez trouver de l'inspiration sur internet si vous êtes à court.


Bun tartiné de miel de Caféier.


    Ces pains spéciaux sont de parfaits remplaçants aux briochettes que je trouve souvent trop sucrées. Elles sont délicieuses au petit-déjeuner.

    Là où ce produit m'a le plus plus c'est pour composer des sandwiches à la saveur sucrée-salée. Le goût gourmand mais pas trop sucré permet de nombreuses associations. Saumon, steaks, jambon, légumes, viande,..... On peut tout oser. En exemple je vous mets la photo d'une création particulièrement réussie. :)


Breakfast Burger : Bacon/Omelette/Orange



    J'ai vraiment été séduit par ce produit qui peut être dégusté de nombreuses façons. Je l'adore pour composer des sandwiches de petit-déjeuner de type Anglo-Américains au saumon fumé ou au bacon. :)

    Voilà un produit simple qui vous permettra de jouer au chef. Le conditionnement pas quatre est bien. Une fois ouvert il faut bien refermer le sachet pour éviter que les pains ne dessèchent. Ils vous garantiront des moments gourmands très sympathiques en de nombreuses occasions. :) 



18/10/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire