lundi 12 octobre 2015

Danette saveur chocolat sur lit aux poires (4x125g) par Danone

    Voici un nouvel article sur une saveur de crème Danette. Ces crèmes dessert sont fabriquées par la société Danone et font partie des desserts classiques que l'on retrouve un peu partout en France. La saveur présentée ici fait partie de la gamme double saveur qui comporte actuellement trois références.


    Les pots sont vendus par quatre au rayon frais, il y avait une offre au supermarché (raison de l'étiquette de droite). Ils sont de couleur brune avec une bande vert très pâle. Ils sont fabriqués en plastique opaque. Chaque récipient fait 125g, format classique des pots individuels de Danette. Quand on regarde la face avant du lot de pots on peut voir sur le pot de gauche une étiquette. Elle comporte le logo Danette sur fond bleu dans sa partie supérieure. La partie inférieure de l'étiquette est brune puis vert très pâle et mentionne la saveur. Le pot de droite bénéficie d'une étiquette "Prix Choc". :)

Lot vu de face.


    Si on regarde le lot de dessus on retrouve deux parties de couleurs distinctes. La bleue, en haut avec en gros les logos Danette et Danone, une description du produit, une signalétique énergétique simplifiée. En dessous une illustration avec une crème de couleur noire s'écoulant dans un pot contenant aussi de cette crème et une autre préparation plus claire. La saveur est également mentionnée en bas à droite. A gauche du ramequin on peut voir une poire pelée et nappée de chocolat. accompagnée d'un dessin de fleur de vanille et de carrés de caramel. Chaque opercule comporte la DLC et l'estampille sanitaire du produit, on peut en déduire que la fabrication est réalisée en Isère.

Lot vu du dessus.




    A l'arrière, l'étiquette du pot de gauche affiche un descriptif rapide du produit, le code-barres et des informations pour contacter Danone. On trouve un symbole indiquant que Danone contribue au recyclage. L'étiquette du pot de droite fournit une description du produit, la liste des ingrédients et l'analyse nutritionnelle du produit. Les deux étiquettes sont vert pâle avec un liseré rouge.

Arrière du lot.


Liste des ingrédients :


    Plus d'ingrédients que les recettes à la saveur unique. 64,9% de lait entier, ça rassure déjà. C'est quand même moins que dans la plupart des crèmes Danette. Le sucre est le deuxième ingrédient, il est suivi de la poire représentant 11,4% du total. On trouve ensuite trois épaississants puis 1,8% de cacao. Pas de précision sur les deux arômes présents. ajout de colorant. Intéressant, il y a du chocolat blanc dans la recette. On peut noter des produits chimiques à la désignation obscure (E1442, E415, E407, E331, E330), rien d'étonnant pour un produit industriel.


Valeurs nutritionnelles :

    Au niveau de l'analyse nutritionnelle, pas de surprises. Cette crème apporte essentiellement des glucides (pratiquement que des "sucres rapides"). Elle n'est pas grasse (2,5g pour 100g) Un pot apportera 152,50 kcal, ce n'est pas la moins calorique des recettes mais ça reste raisonnable. ;)


Ouverture et dégustation :

    Après avoir enlevé l'opercule on découvre la crème dessert. On peut par ailleurs noter que l'intérieur du pot est de couleur blanche (comme d'habitude). La crème est de couleur marron foncé, sombre. La teinte est belle, parfaitement unie et rappelle bien le chocolat noir. La texture est épaisse et onctueuse, sans grumeaux, comme celle des Danettes habituelles. Il se dégage du dessert une odeur fraîche et sucrée dans laquelle on reconnaît la poire puis le chocolat. Cela rappelle bien celle des Poires Belle Hélène, j'entame donc la dégustation avec un très bon a priori.


Crème Danette Chocolat sur lit aux Poires.


    Je plonge délicatement ma cuillère au fond du pot, curieux de découvrir le "lit aux poires" annoncé. Dans mon esprit ça devait ressembler à celui des Danio par exemple. Je remonte la cuillère sans trouver de crème de couleur différente. Ma déconvenue est grande..... Tant pis, je réitère mon premier essai. Cette fois j'extrais des dés de fruits grisâtres et translucides enduits de crème au chocolat...... Frustration et désarroi...... Cette fois je mélange avec vigueur et......... rien. Pas de mélange de crèmes comme dans la Danette vanille sur lit au caramel..... En fait le "lit aux poires" est seulement composé de dés de poires, confirmation en consultant la liste des ingrédients.

    Me voilà un peu surpris, ça ne ressemble pas du tout à la suggestion de présentation. Pas de contraste dans le pot. Pas grave mais à signaler. Enfin, il est grand temps de goûter à cette Danette. Comme d'habitude la texture de la crème est onctueuse et douce. Elle est lisse et homogène. En premier on sent bien le goût de chocolat, il est très bon. On ressent aussi le goût de la poire à l'arrière-plan, assez naturel. L'arôme des morceaux de fruits doit imprégner la crème.

    Parlons un peu de ces dés de poire translucides, ils sont bien formés. En croquant dedans ils se révèlent étonnamment mous mais on sent le côté légèrement granuleux de la chair de poire. Ils sont juteux et bien goûteux. Leur saveur est naturelle, fraîche.

A la pêche aux morceaux de poire !




    Le mélange des saveurs opère bien, on ressent aussi bien le chocolat que la poire. C'est vraiment délicieux. :) Cependant cette association possède un défaut, elle donne un ressenti très (trop) sucré. Le goût frais du dessert aide à atténuer cette sensation. Mis à part cet aspect, le produit se déguste aisément. C'est très gourmand.

    J'ai vraiment apprécié déguster cette Danette à la double saveur. On ressent bien les deux composantes, c'est bien dosé, excellent. Cette recette rappelle tout à fait la Poire Belle-Hélène, le goût du chocolat est très bon et la saveur de poire naturelle ravira les papilles.

    Une fois passée la déception visuelle due à la suggestion de présentation trompeuse j'ai vraiment aimé cette variété. Elle change des classiques sans être non plus hyper originale. Le mieux pour déguster cette Danette est de bien mélanger le contenu du pot. Une recette que je recommande d'essayer.

12/10/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire