vendredi 9 octobre 2015

Miel de Caféier (230g) par Famille Mary

    Un autre miel peu commun à l'honneur. Écoutant la recommandation faite sur un article concernant un autre miel j'ai acheté (après une séance de dégustation) des miels du fabricant Famille Mary. Après le miel de Litchi, voici le miel de Caféier !

   Cette société Française, implantée à Saint-André-de-la-Marche (Maine-et-Loire), produit et distribue depuis 1921 des spécialités issues du travail des abeilles. Le catalogue contient une grande variété de miels de tous types mais aussi d'autres aliments : confiseries, céréales,..... On trouve aussi des créations plus originales comme des produits de beauté et des compléments alimentaires par exemple. La marque jouit d'une bonne réputation malgré quelques affaires préjudiciables à son image.

    Le Miel de Caféier Famille Mary fait partie de la gamme de "miels d'exception". Il est conditionné dans un petit pot en verre transparent. Le pot est de forme octogonale et fermé par un couvercle en métal doré. Il est recouvert d'une étiquette principalement marron et blanche. Le pourtour de l'étiquette est doré, l'aspect général est très joli, la forme du pot offre une bonne prise en main.

    Vue de face, l'étiquette à l'avant du pot présente une zone circulaire blanche. On y trouve en haut le logo Famille Mary avec la mention "Depuis 1921". C'est inscrit en caractères dorés. En dessous le nom du produit est écrit en français puis en anglais. Une photographie montrant une branche de caféier avec des baies occupe le bas de la face (Joli bokeh d'ailleurs.).

Pot vu de face.


    Quand on regarde le pot du côté gauche on peut lire une description du produit : origine, saveur, suggestions,.... Le miel est récolté au Salvador. En bas, on trouve le logo du label Point Vert, le poids net (230g) et une mention indiquant que le miel est extrait à froid. Ce procédé d'extraction préserve au mieux les qualités gustatives et nutritionnelles du produit.

Côté gauche du pot.



    A droite on nous indique que le miel a été mis en pot en France, plus exactement au Moulin de Beau-Rivage. On a ensuite les coordonnées de la société Famille Mary avec l'adresse de son site internet. Le code-barres est présent à l'extrême droite de l'étiquette.


Côté droit du pot.

    Le dessus du couvercle doré est vierge de toute inscription. Seule la DLUO est inscrite sur la tranche. Le packaging est simple, agréable, je le trouve réussi.




Ingrédients :

    Il n'y a pas de liste, on peut simplement indiquer qu'il s'agit d'un miel d'origine monoflorale provenant de fleurs de caféier. Le miel est récolté dans les montagnes du Salvador puis mis en pot en France.


Informations nutritionnelles :


    Elles ne sont pas indiquées, on peut signaler que la moyenne des miels fournit environ 330kcal aux 100g. Les apports sont exclusivement composés de glucides, de "sucres rapides" (de l'ordre de 80g pour 100g). Bon à savoir, le miel possède un pouvoir sucrant de 1,3. Il sera donc moins calorique que le sucre blanc pour le même ressenti de la saveur sucrée. Ce miel est recommandé pour calmer les maux de gorge.


Ouverture et dégustation :


    On dévisse facilement le couvercle entre nos doigts, sans trop de résistance. Une fine couche liquide, brillante et claire se trouve au haut du miel. Ce n'est rien cela peut parfois arriver lorsque l'on laisse certains miels de côté sans y toucher. En dessous la couleur caramel, ambrée est très jolie. On plonge une cuillère dans le pot et on remue. Le miel se mélange facilement, il est assez fluide. On a affaire à un miel "crémeux" assez liquide.

    La couleur ambrée, dorée et chaude, me plaît beaucoup, l'on peut noter une très fine cristallisation. Il est intéressant de voir que le miel est assez clair mais lorsque l'on le voit dans le pot il paraît plus sombre.


    Le miel est légèrement odorant. On sent une odeur chaude et sucrée, très agréable. Elle me fait à celle d'un miel de montagne assez doux, On sent un peu de rudesse en note de fond mais l'ensemble est plutôt délicat.


    En bouche, ce miel est très onctueux, velouté. Il fond rapidement tout en ayant un peu de présence grâce à sa consistance crémeuse mais fluide. Il est homogène, on ne sent pas du tout de cristallisation. Son goût est assez léger, je m'attendais une sensation plus forte. On ressent une saveur ressemblant à celle d'un miel de montagne mais en plus délicate. Il est peu sucré, on sent même un peu d'acidité et d'amertume. En fin de bouche on perçoit nettement un arôme qui me rappelle celui de la crème Moka. C'est doux et cet arôme se prolonge assez longtemps.


Aspect à l'ouverture.


    Plutôt qu'un parfum de café intense auquel je m'attendais avant la dégustation on se retrouve donc avec un miel à la saveur délicate. L'arôme de moka, ainsi que la pointe d'amertume rappelleront bien l'origine de ce miel. Le fait que je trouve qu'il ressemble surtout à un miel de montagne n'est pas étonnant, car il est indiqué sur le pot qu'il est récolté dans les montagnes du Salvador. Tout s'explique ! J'ai bien aimé sa texture veloutée, crémeuse sans être épaisse.

     Comme il a un goût assez léger on pourra s'en servir pour de nombreux usages. Je l'ai trouvé excellent dilué dans du lait chaud, cela donne une boisson réconfortante le soir. Le fabricant le recommande pour accompagner des desserts, glaces, je pense que cela ira très bien en effet. Je l'ai nappé sur des crêpes chaudes et c'était délicieux. :) L'arôme de moka ressort bien.

    Autrement, mangé à même le pot c'est très bon car on ne ressent pas trop fortement le sucre dans ce miel. Il n'est pas idéal pour faire des tartines car il est très coulant. Il pourrait passer à travers les trous du pain. Si on veut s'en servir pour cela, préférer du pain de mie. :) On peut aussi l'incorporer à des gâteaux, à voir.


Miel de Caféier (230g) par Famille Mary


    Ce produit est recommandé pour adoucir la gorge. En effet je pense qu'il conviendra tout à fait pour cet usage. Il ne donne pas de sensation d’irritation dans la gorge comme certains miels de montagne, plus rudes, peuvent parfois donner. Ce miel au goût chaleureux et un peu amer mais trop peu goûté est une découverte intéressante mais qui ne m'a pas transcendé. :(

    Je dois avouer que je suis un peu déçu par ce miel Famille Mary. Je m'attendais à une dégustation plus relevée, plus haute en couleurs. :) Il est tout de même de très bonne qualité et original grâce à son amertume très légère et son arôme de Moka. Je pense que je trouverai sans problèmes quelque chose de plus à mon goût dans la gamme du fabricant.



Tartiné sur du pain de mie complet.

09/10/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire