lundi 5 octobre 2015

Mini-cakes au beurre de cacahuètes et aux Carambars

    En ce début d'automne j'ai eu comme une envie de beurre de cacahuètes. Je me suis donc emparé de mon pot de Dakatine qui me sert souvent à faire tartines et sandwiches.


    Pour rendre ces gâteaux plus gourmands j'ai décidé d'ajouter un autre ingrédient. Plutôt que du classique chocolat, j'ai opté pour des Carambars. :) Au début j'ai pensé simplement poser un Carambar entier au milieu des mini-cakes mais je me suis dit qu'en refroidissant (à température ambiante) les bonbons deviendraient peut-être trop durs pour que les gâteaux soient dégustés avec plaisir.

    Avec les quantités que je donne on obtiendra une quinzaine de mini-cakes. On peut sans souci diviser par deux les proportions.



Liste des ingrédients :

- 300g de farine
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 90g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 20cl de lait
- 2 oeufs
- 120g de beurre de cacahuètes
- Quelques Carambars


Préparation :



    A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, écraser les Carambars de façon à ce qu'ils ne fassent plus que deux à trois millimètres d'épaisseur.

Les Carambars, rieurs.


Ah ! On rigole moins !



    Les couper ensuite en fines bandes. Réserver. Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7).

Carambars en bandes (carambandes).


    Dans un cul-de-poule ou un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter le sucre et le sel et bien mélanger à nouveau.

    Ajouter le lait, les deux oeufs préalablement battus puis le beurre de cacahuètes. Mélanger pour obtenir une pâte lisse, homogène. Utiliser une spatule car la pâte est assez élastique.



    Verser de la pâte dans vos moules sur environ 5mm de haut. Disposer des bandes de Carambar puis recouvrir de pâte. :) 






    Enfourner pour 10 à 15 minutes en surveillant bien la cuisson. Les cakes vont légèrement dorer. :)

Cake cuit.


    Laisser tiédir avant de démouler et attendez qu'ils refroidissent avant de vous régaler. Ces gâteaux au bon goût de cacahuètes sont délicieux et très réconfortants. Ils sont un peu compacts et bien rassasiants.

    Le goût des arachides est assez léger, on pourrait augmenter la dose de beurre de cacahuètes si on veut. Les bandes de Carambar fondent en se mêlant à la pâte, donnant un petit goût de caramel délicieux. :) Mon idée d'incorporer ces bonbons au gâteau est vraiment sympathique.


Bande de Carambar après cuisson. :)

05/10/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire