Lorsqu'on parle de pâte à tartiner à la noisette tout le monde pense immédiatement à la même. La pâte Nutella de Ferrero fait figure de référence commune. Personnellement je n'en suis pas un très grand fan, je l'aime bien mais je la trouve trop écœurante, grasse.
Aujourd'hui je vais vous présenter une alternative à la pâte Nutella. Il en existe de nombreuses autres, avec des avantages plus ou moins intéressants. Ici il s'agit d'une recette proposée par Rigoni Di Asiago, une marque Italienne fabriquant plusieurs produits Bio.
La Nocciolata est vendue dans des pots en verre de forme octogonale de 270, 350 et 700 grammes. Elle est assez répandue en France même si ce n'est pas comparable à l'Italie où elle est une référence. On la trouve au rayon des pâtes à tartiner ou au rayon des produits bio, elle a été commercialisée en 2009 dans notre pays.
Sur l'étiquette blanche, à l'avant du pot au milieu on trouve le nom du produit en caractères dorés. Au dessus il est indiqué que l'on a affaire à un produit biologique avec un petit dessin d'écureuil. Sous le nom on trouve est écrite une petite description du produit. En bas à gauche se trouve un logo "Agriculture Biologique"et le logo Bio Européen, au centre la marque et à droite des labels (casher, sans gluten). On trouve à droite du nom du produit un dessin de noisettes sur arbre. On peut lire sur cette étiquette que le produit ne contient pas d'huile de palme.
Pot vu de face. |
Quand on regarde le pot du côté gauche on peut lire une description du produit au dessus de la liste des ingrédients. On trouve une certification de contrôle, les coordonnées du fabricant et du distributeur. On trouve aussi le poids contenu et la DLUO. On trouve en plus une invitation à ne pas jeter l'emballage dans la nature.
Côté gauche du pot. |
A droite on peut voir le code-barres et le tableau des valeurs nutritionnelles. Sont aussi indiqués le site et l'adresse mail du fabricant. On peut lire les mentions "Contient calcium et phosphore." dans un petit tableau. On trouve un "cachet de garantie" reliant l'arrière du couvercle au pot. Ce sceau assure que le pot n'a jamais été ouvert.
Côté droit. |
Le couvercle de couleur dorée affiche le logo Rigoni Di Asiago en rouge ainsi qu'un dessin d'écureuil, symbole de la Nocciolata.
Pot vu de dessus. |
Liste des ingrédients :
Ingrédients. |
Huit ingrédients au total dont sept issus de l'agriculture biologique. En effet il n'y a pas d'huile de palme, ici celle utilisée est celle de tournesol. Le sucre est le composant principal de la recette, 16% de pâte de noisettes (13% dans la Nutella), pas de produit chimique inconnu, ingrédients naturels. Les végétaliens seront contraints d'éviter ce produit à cause de la présence du lait écrémé.
Valeurs nutritionnelles :
Informations nutritionnelles. |
Elles sont données pour 100g et pour une portion de 15g (correspondant à trois petites cuillères). C'est un produit très calorique, cependant un tout petit peu moins que la Nutella. Les apports en glucides et lipides sont à peu près semblables au premier abord mais la Nocciolata contient moins de sucres "rapides" et d'acides gras saturés. Sans doute grâce à la qualité des ingrédients utilisés. Les apports en phosphore et calcium sont aussi indiqués.
Ouverture et dégustation :
On ouvre le pot en ayant au préalable retiré le sceau garantissant la virginité de la préparation. L'odeur de noisette est vraiment excellente, plus marquée que celle de la Nutella. La couleur est très semblable quoique la Nutella est plus brillante et foncée. La consistance de la pâte Nocciolata est plus ferme, moins onctueuse.
En bouche la pâte se révèle fondante. C'est gras et sucré mais moins écoeurant que la Nutella. Les goûts de noisettes et de cacao sont bien prononcés, c'est très bon.
La pâte s'étale parfaitement. Elle se marie très bien avec toutes sortes de pains, brioches,...... Les possibilités d'utilisation sont multiples. Consommée au dessert, goûter ou petit-déjeuner elle ravira toujours les gourmands.
Etalée sur du bon pain. |
Le goût meilleur de la Nocciolata ainsi que ses qualités me font la préférer largement à la célèbre pâte à tartiner de Ferrero. Les engagements du fabricant sont un "plus" rassurant. Les fans de la Nutella retrouveront moins le côté très gras qui sature les sens, ils pourraient se trouver frustrés.
Je consomme peu de cette pâte (un pot me dure très longtemps) mais c'est toujours un plaisir. Je l'utilise aussi dans des recettes, incorporée à des gâteaux par exemple. J'ai aussi utilisé cette pâte dans une panna cotta.
Sur du pain Suédois. |
10/05/2015
Elle existe sans lait !
RépondreSupprimerOui mais à l'époque il n'y avait pas cette variante. ;) Personnellement je n'ai pas de problèmes d'intolérance, je continuerai donc à acheter la classique.
Supprimer