dimanche 4 octobre 2015

Corned Beef (200g) par Hereford

    Voici un produit que j'achète rarement mais qui est pratique. En France le corned-beef a bien mauvaise presse (parfois surnommé "pâté de singe"), il beaucoup plus consommé outre-manche et aux États-Unis. Surtout connue dans notre pays à cause des conflits, cette spécialité à base de viande bovine est pleine d'avantages.

    J'achète toujours cette marque de corned-beef, je n'ai d'ailleurs jamais fais attention s'il en existait d'autres. :) En tous cas on la trouve aisément en grande surface. Hereford est la marque spécialisée dans les conserves de viande du groupe agroalimentaire COVI. La création de ce groupe Français date de 1961.

    Le nom de la marque Hereford fait immédiatement penser à la province Britannique ainsi qu'à la race bovine du même nom. Elle propose plusieurs produits à base de bœuf, quatre sont du corned-beef sous différents formats.

    J'ai acheté la plus petite boîte vendue sous la marque Hereford, contenant 200g de la préparation. Elle a un peu une forme pyramidale tronquée et fabriquée en acier recyclable. De face on peut voir trois zones de couleurs distinctes. Le nom de la marque se trouve en haut dans une bande rouge. En dessous sur une bande noire se trouvent une image de tête de bœuf, des "rubans" vantant le produit et le poids net. La dernière zone, jaune orangé affiche simplement le nom "Corned Beef".

Boîte vue de face.



    Au dos, la boîte montre des suggestions de consommation du corned-beef et donne l'adresse du site internet de la marque sur lequel on pourra trouver d'autres recettes. :)

Boîte vue de dos.



    Si on regarde du côté gauche on peut lire les avantages du produits vantés par le fabricant, les conseils de consommation, ceux de conservation et les coordonnées de COVI. On peut noter la présence de la languette qui permettra d'ouvrir le contenant.



Côté gauche.



    Sur la face opposée on trouve les valeurs nutritionnelles, la liste des ingrédients, des logos pour la gestion des déchets, l'estampille sanitaire (Indiquant le site de production.), le code-barres et une phrase indiquant que ce produit est fabriqué en France à Bressuire.

Face droite.


    La face supérieure est vierge de toute inscription. Un ouvre-boîte de type clé à sardine est collé dessus.

Vue de dessus.

    Le dessous de la boîte comporte la mention "FRANCE" en relief. On trouve l'estampille sanitaire, la date de fabrication et le DLUO imprimées en noir. On peut noter que ce produit a une durée de vie de quatre ans, cela le rend bien pratique à garder dans les placards en dépannage. ;)


Liste des ingrédients :

    Il y a au total six ingrédients, dont quatre sont issus du bœuf. L'addition de ces ingrédients compose 98,7% du total avec 55% rien que pour la viande (muscle ?) de bœuf. Les 1,3% restants seront partagés entre le sel et le conservateur.

    Ce dernier, l'E250 n'est pas spécialement inquiétant. La composition me semble saine, au niveau des ingrédients animaux on n'a que du bœuf ce qui permettra aux musulmans de consommer cet aliment.



Informations nutritionnelles :

    En consommant 100g de corned-beef on obtiendra 21g de protéines et 15g de lipides, la moitié en acides gras saturés. Il n'y a presque pas de glucides mais pas mal de sel, rien d'étonnant dans une conserve.

    Avec 221kcal aux 100g ce produit est modérément calorique. Il est intéressant pour sa richesse en protéines avec des apports limités en lipides. Cela permettra de bien rassasier, sur la durée. :) Pour information, voici le lien vers sa fiche Open Food Facts


Ouverture et dégustation :

    Si on suit bien les conseils du fabricant il faut placer le corned-beef au frais avant dégustation. Bien sûr, en cas d'utilisation nomade ce ne sera pas possible. On se saisit de la clé à sardine collée au dessus de la boîte, on soulève la languette métallique et on la glisse dans la fente de la clé. On tourne et petit à petit on découpe aisément le tour de la conserve. On retire ensuite le haut de la boîte ou on "démoule" son contenu.

En cours d'ouverture.



    Le corned-beef présente un aspect compact. On se retrouve face à un bloc avec des couleurs diverses avec un peu de gelée à l'extérieur. La teinte générale est un rouge ou rose foncé, on voit des morceaux de viande, de la gélatine, d'autres morceaux blancs.

    L'odeur fraîche est bonne, on sent une odeur de pâté dans laquelle on perçoit bien la viande sans qu'on puisse toutefois l'identifier avec certitude.

Aspect à l'ouverture.



    Le corned beef se découpe facilement en tranches, surtout lorsqu'il sort du réfrigérateur. Il ne s'émiette pas trop. Ainsi tranché on voit ainsi mieux l'intérieur. Il y a un aspect plus sec et fibreux, hétérogène. La couleur générale rose foncé laisse voir des bouts de viande plus violacés, rouges et d'autres plus clairs, tirant vers le beige.

    En bouche le corned beef est moelleux mais un peu sec. On sent bien les morceaux de viande de tailles et textures diverses. Le tout s'émiette vite en bouche, la viande est ferme, des morceaux résistent un peu sous la dent. C'est un peu gélatineux mais pas gras. Très bon.

    Le goût de viande de bœuf est très bon, on la ressent bien. C'est assez doux, on sent le sel mais sans excès. La préparation n'est pas assaisonnée, on pourra ainsi mettre ce que l'on veut pour la relever. ;)

Corned Beef Hereford tranché.


    On peut trouver de nombreux usages à cet aliment. Personnellement je le consomme la plupart du temps froid avec de la moutarde. Dans des sandwiches ou non, le goût va bien avec des cornichons. Je le mange aussi chaud, découpé en dés dans des pâtes avec de la sauce tomate et des oignons. Si vous êtes en manque d'idées voici quelques suggestions.

    Pour conclure : c'est un produit pratique car il est possible de le conserver très longtemps. La richesse en protéines, le goût tout à fait correct et les nombreuses possibilités d'utilisation sont des avantages non négligeables. Il est simple et savoureux, j'ai trop envie d'en racheter après ce nouvel essai. :)

04/10/2015

2 commentaires :

  1. Ce corned beef est bon et dans le même genre il y a le delice de jambon de la marque Danoise TULIP qui fait aussi un bon corned beef.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enfin testé ce Délice de Jambon qui ressemble en effet à un corned-beef au porc. :)

      http://aventuresgustatives.blogspot.com/2016/04/delice-de-jambon-classic-200g-par-tulip.html

      Supprimer