En bon pigeon je me devais de tester cette variété éphémère de Cruesli. La recette me semble extrêmement audacieuse (ironie) puisque cette édition limitée est nommée Pommes Raisins ! Ce sont des ingrédients que l'on trouve quand même dans la plupart des mueslis classiques. Il est intéressant de voir que cette fois-ci il n'est pas mentionné de saison pour cette recette éphémère.
Les céréales sont vendues dans une boîte en carton contenant 450g de céréales. Le paquet a subi un petit régime puisqu'il faisait 500g dans les versions précédemment goûtées. L'emballage est principalement de couleur vert clair. La boîte est solide et stable. Je suppose que le terme "Cruesli" vient d'une contraction entre "croustillant" et "muesli".
En haut à gauche de la boîte on trouve un coin beige indiquant la nouveauté. Le logo Quaker est situé au milieu du paquet en haut, le nom du produit est inscrit en dessous. La mention "Édition limitée" est indiquée au dessus de la saveur. Une suggestion de présentation montre ensuite une cuillère remplie de muesli. En bas on peut voir des fruits frais et des épis de céréales. On trouve aussi le poids net et à l'opposé des informations nutritionnelles pour une portion de 45g.
Du côté droit du paquet on nous présente les (désormais) six autres références de la gamme. On peut remarquer que la saveur "3 chocolats" est maintenant permanente. On trouve aussi de ce côté-ci les garanties de qualité et les coordonnées du service consommateurs.
L'autre côté affiche sur un fond vert uni des informations précises. On a de haute en bas : la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles du produit, le mode d'emploi recommandé, les conseils de conservation et le poids net.
Côté gauche du paquet |
Le haut du paquet fournit une description du produit. Les logos
Quaker et Cruesli sont visibles à gauche, au centre la cuillère emplie
de céréales est visible. A droite on trouve le poids net contenu et la
DLUO avec des numéros de fabrication. Le paquet est prévu pour être ouvert de ce côté-ci.
Boîte vue de dessus. |
Sur la face inférieure on trouve à nouveau les logos Cruesli et Quaker à gauche ainsi que l'image de la cuillère. On trouve de plus les
consignes de tri de l'emballage avec les logos Triman et Point Vert. Le code-barres est imprimé tout à droite.
Dessous de la boîte. |
A l'arrière on nous présente plus précisément la saveur plus en détails, on nous explique bien les avantages. Une illustration avec une pomme, deux types de raisins, un épi et des pépites de céréales (avoine) décore cette face. On trouve également une
invitation à aller découvrir le site de Quaker.
Arrière du paquet. |
Liste des ingrédients :
Les flocons d'avoine et le blé représentent 52% du total des ingrédients,
on trouve plus loin des farines, de riz et de blé. Le sucre arrive en troisième position, suivi d'huile de tournesol. Les raisins secs et les pommes séchées sont présents respectivement à hauteur de 5,7% et 4%.
A noter, on trouve divers additifs dont un colorant et un arôme de raisin (naturel ?). Il y trois types de sucrants, on ne connait pas leurs pourcentages. en deuxième, on ne
connaît pas le pourcentage exact mais c'est au moins à hauteur de 10%,
Ajoutés à l'huile de tournesol ce sont des éléments nécessaires à
la réalisation des pépites de céréales. La composition est assez simple, me donne confiance.
Elles sont assez détaillées avec même les valeurs en vitamine B1, fer
et phosphore. Les informations nutritionnelles sont données pour 100g, une portion de 45g et en % des AJR. Pour 100g de ces céréales on a 68g de glucides dont 26g de "sucres". Cela promet une énergie diffusée dans la durée. On obtient aussi 14g de lipides dont seulement 1,4g d'acides gras saturés. On trouve aussi des fibres et des protéines.
La valeur énergétique est typique de ce type de produits, 440kcal pour 100g. C'est bien énergétique.
Dégustation :
On ouvre la boîte par le haut et l'on découvre les céréales protégées par un sachet en plastique solide et transparent. Le sachet est parfait pour garantir la
fraîcheur du produit, surtout après ouverture.
Céréales ensachées. |
L'odeur des céréales est sucrée et délicieuse. Elle est fruitée, fraîche, on sent bien le parfum des raisins secs avec un odeur légèrement caramélisée à l'arrière-plan. La pomme est plus discrète mais est tout de même bien perceptible.
On voit immédiatement que l'on a affaire à un muesli de type Granola. Les pépites sont assez grosses, bien compactes. Elles ont un très bel aspect, joliment doré, caramélisé et légèrement brillantes. Bien
sûr on en trouve des plus petites et des brisures, en bas du sachet surtout. Les pépites sont composés de flocons de céréales agglomérés et de quelques céréales soufflées. Cela donne un aspect un peu hétérogène, très joli.
On voit immédiatement les raisins dans le mélange, leur couleur sombre et luisante dénote avec le reste. Les pommes sont présentes sous forme de belles lamelles, la couleur claire de la chair du fruit contraste avec celle des céréales. On peut voir un peu de peau de pomme, verte, sur certains morceaux.
Aspect du muesli. |
J'ai d'abord goûté ce muesli nature. Les céréales sont bien croustillantes, les pépites croquent bien sous
la dent sans être trop résistantes. On les mâche facilement. Le goût n'est pas trop sucré (ni
trop gras) et la saveur des céréales est délicieuse. On reconnaît bien le goût de l'avoine, sucrée.
Les morceaux de pomme sont moelleux et pas trop fondants. On ressent bien leur saveur, naturelle. Les raisins sont plus fermes, ils ont un petit goût acidulé et caramélisé. Ils sont denses, collent un peu aux dents. :) Le mariage de textures et de saveurs est très agréable, pas d'écoeurement, rien de gênant.
La façon la plus courante et recommandée par Quaker est de verser du lait froid par dessus le muesli. Le liquide prend rapidement un goût fruité et sucré, c'est très bon. On sent l'arôme des raisins puis le goût des pommes qui reste ensuite longtemps. :) Le lait froid permet de conserver la croustillance des céréales, les pommes ramollissent et gonflent un peu à cause du lait. Elles deviennent plus fondantes mais ce n'est pas dérangeant. Les raisins restent tels que lorsqu'on les mange sans rien, ils apportent une saveur différente au mélange.
Zoom sur le Cruesli Pommes Raisins. |
Avec du lait froid. |
Avec du lait chaud les pépites de céréales et les pommes ramollissent plus rapidement, les raisins deviennent un peu moins fermes. Je trouve que c'est un peu moins adapté car on gâche un peu le côté "frais" et "printanier" de ce produit.
C'est un muesli nourrissant, qui cale bien, il apporte une énergie
non négligeable. Ce sera un bon composant d'un solide petit-déjeuner. Je dois avouer que je suis franchement satisfait par cette variété Pommes Raisins qui ne me disait pas grand chose avant d'y goûter. On ressent beaucoup de plaisir à déguster ce muesli simple et savoureux, élaboré avec des ingrédients de qualité. Bien qu'on n'ait pas d'indication de saisonnalité pour cette variété je qualifierais ce muesli d'estival ou printanier. :)
Accompagne très bien un yaourt. |
Une édition limitée très sympathique sans être vraiment originale. Une bonne surprise, à essayer si vous en avez l'occasion. Rien de fou mais le goût est délicieux, le mariage des éléments opère très bien. Un vrai délice dans un fromage blanc ou un yaourt nature. ;)
Un petit bémol au niveau du prix, dans le supermarché où j'ai acheté ce paquet, la variété était au même prix que les autres. La seule différence est que la plupart des autres variétés contenaient 500g de céréales contre 450g pour la Pommes Raisins.
10/10/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire