mardi 30 décembre 2014

Cruesli Automne-Hiver 2014 : Trois chocolats (500g) par Quaker


   Voici de nouvelles céréales à l'honneur. Il s'agit d'un produit de Quaker qui sera disponible de façon éphémère. Après les fruits rouges, la gamme Cruesli propose une nouvelle déclinaison pour la saison automne-hiver 2014, une saveur "Trois chocolats".
    Ces céréales sont vendues dans une boîte de 500g. La couleur principale de l'emballage est un marron évoquant immédiatement le chocolat dans l'esprit du consommateur. La boîte est bien solide et stable. Je suppose que le terme "Cruesli" vient d'une contraction entre "croustillant" et "muesli".

    En haut à gauche de la boîte on trouve une "banderole" beige indiquant le fait qu'il s'agit d'une édition limitée. Le logo Quaker est situé au milieu du paquet en haut. Le nom du produit est inscrit au centre, en dessous se trouve une image d'une cuillère remplie de céréales et de copeaux de chocolat. 
    
    Dans le coin gauche inférieur on peut voir une image avec des morceaux de chocolats (des trois sortes) devant des épis de céréales, en tout petit une indication sur le poids contenu. A l'opposé, des informations nutritionnelles pour une portion de 45g.

Face avant du paquet
    Du côté droit du paquet on nous présente les quatre autres références de la gamme, ce qui me donne envie de toutes les goûter même si je sais qu'en fait j'en ai déjà testé certaines (et que je ne m'en souviens plus trop........). On trouve aussi de ce côté-ci les informations de contact du service consommateurs.
Côté droit.

    L'autre côté affiche quant à lui la liste des ingrédients, les valeurs nutritionnelles du produit et le mode d'emploi recommandé. On retrouve toujours la même construction graphique.

Côté gauche du paquet

    Le haut du paquet fournit une description du produit. Les logos Quaker et Cruesli sont visibles à gauche, au centre la cuillère emplie de céréales est imprimée. A droite on trouve le poids net contenu et la DLUO. Le paquet est prévu pour être ouvert de ce côté-ci.

Vue de dessus.

    Sur la face inférieure on trouve à nouveau les logos Cruesli et Quaker à gauche ainsi que l'image de cuillère. On trouve de plus les consignes de tri de l'emballage et le code-barres.

Dessous de la boîte.

    A l'arrière on nous présente plus précisément la saveur Automne - Hiver 2014 ainsi que l'habitude de Quaker de proposer d'un produit saisonnier (en bas). Une illustration avec trois gros morceaux de chocolat, des épis et des pépites orne cette face, on trouve aussi une invitation à découvrir le site de Quaker.

Arrière du paquet.


Liste des ingrédients :
Ingrédients

   Les céréales représentent plus de 50% du total des ingrédients, l'avoine est la céréale principale. Le sucre est cité en deuxième, on ne connaît pas le pourcentage exact mais c'est au moins à hauteur de 10%, vient ensuite l'huile de tournesol. Ce sont des éléments nécessaires à la réalisation des pépites de céréales. Les trois types de chocolat additionnés représentent 7,7% du total. Pas ou peu d'additifs chimiques dans la recette, les arômes sont naturels. Pas d'huile de palme. La recette donne assez confiance.

Valeurs nutritionnelles :
Valeurs nutritionnelles.


    Elles sont assez détaillées avec même les valeurs en vitamine B1, fer et phosphore. Ces céréales sont assez grasses (20%) et contiennent peu de sel. Beaucoup de sucres sont présents, ce produit est bien calorique. A déconseiller aux personnes au régime donc, il s'agit d'une recette consistante convenant aux rigueurs de l'automne et de l'hiver.


Dégustation :

    On ouvre la boîte et on découvre les céréales protégées par un sachet plastique solide et transparent. Le sachet est parfait pour garantir la fraîcheur du produit, surtout après ouverture.

Céréales dans le sachet.

    L'odeur des céréales est sucrée et alléchante, un peu caramélisée. Je ne peux pas reconnaître la saveur en me basant simplement sur la senteur.

    On voit bien que l'on a affaire à un muesli de type Granola. Les pépites sont assez grosses, bien compactes. Elles ont un bel aspect, joliment doré.  Bien sûr on en trouve des plus petites et des brisures. Les rouleaux de chocolat sont bien formés et fermes, on identifie aisément chacune des trois variétés. Les différents types de céréales utilisées dans la confection des pépites sont bien visibles.


Aspect du muesli.

    Les céréales sont bien croustillantes, les pépites croquent bien sous la dent sans être trop résistantes. Le goût n'est pas trop sucré (ni trop gras) et la saveur des céréales est très bonne. Pris indépendamment les chocolats sont reconnaissables en bouche. Ils paraissent très fondants en comparaison du croustillant des pépites. En raison de la finesse des copeaux ils fondent très rapidement sous la langue. Chacun a un goût particulier très agréable. Le chocolat noir a un goût prononcé avec du caractère, celui au lait apporte douceur et chaleur. Le blanc à la texture un peu plus grasse est réconfortant. :)

    Le mélange de textures et de saveurs est bien réussi. Pour pleinement apprécier ce produit je conseillerai de verser du lait froid ou simplement de le consommer nature. Ainsi on peut distinguer les parfums des chocolats et celui des céréales. Avec du yaourt ou du fromage blanc cela devient moins évident.

Détail des copeaux de chocolat.

Céréales et lait.

    C'est un produit nourrissant, qui cale bien, apportant une énergie non négligeable. Il sera un bon composant d'un solide petit-déjeuner. La saveur "Trois chocolats" est bien adaptée à la saison. Elle n'est pas transcendante ni vraiment originale. Plusieurs marques de distributeurs proposent par exemple des produits équivalents. C'est une recette éphémère à essayer mais attention ce muesli est vendu assez cher par rapport aux autres parfums Cruesli "permanents".

30/12/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire