jeudi 16 juillet 2015

Chocolat Excellence Noir à la Pointe de Fleur de Sel (100g) par Lindt

    Première tablette Lindt sous les feux de la rampe (pour ce blog), on commence par l'une de mes préférées. :) Pour la partie historique, la société Lindt ou Lindt & Sprüngli produit du chocolat depuis le 19e siècle. L'entreprise Suisse est très connue et ses produits sont vendus dans de nombreux pays. Les chocolats Lindt sont synonymes de qualité pour la plupart des consommateurs.


    Le produit exposé ici fait partie de la gamme de tablettes Excellence de Lindt. Elle regroupe un grand nombre de références et est positionnée assez "haut de gamme". La saveur "A la pointe de Fleur de Sel" existe depuis longtemps maintenant, je l'aime beaucoup. :) La particularité de cette variété est d'associer des cristaux de fleur de sel à un fin chocolat noir.

    Le chocolat est présenté dans un étui rectangulaire en carton principalement blanc et noir. En haut au centre (sous un rectangle noir) on voit le logo de la marque au dessus du nom de la gamme. Ces indications sont inscrites en caractères dorés. Arrive ensuite une large partie rectangulaire affichant dans sa partie supérieure le nom du produit et montrant un carré de chocolat "survolé" par des cristaux de fleur de sel. Le fond est noir avec un dégradé de bleu très joli évoquant la saveur "marine". Le bas de la face affiche une description du produit en différentes langues, on trouve aussi un logo Lindt mais cette fois de forme circulaire. Pour finir, un rectangle noir identique à celui se trouvant en haut parachève le visuel.

    La présentation assez sobre, épurée, est représentative de la gamme Excellence. Les couleurs simples et raffinées accentuent la sensation de se trouver en présence d'un produit de qualité.


Tablette de face.




     Le dos de l'emballage affiche beaucoup d'informations. Il est presque intégralement blanc. En haut à gauche se trouve le nom du fabricant avec des logos, à droite on peut voir une illustration montrant un chocolatier à l'ouvrage. En dessous on trouve la liste des ingrédients, un tableau fournissant les informations nutritionnelles, les coordonnées du service consommateurs, les conseils de conservation, un logo pour la gestion des déchets, le poids net, le code-barres, la DLUO et les numéros de fabrication. On trouve aussi des garanties de qualité et l'indication précisant que le chocolat est fabriqué en France.

Arrière de l'emballage.


Liste des ingrédients :

    Sept ingrédients composent ce chocolat. On n'a pas de pourcentages concernant les ingrédients, on connait seulement celui de la fleur de sel et on nous dit que la teneur en cacao est au minimum de 47%. Un chocolat noir doit comporter au moins 44% de cacao, on est donc ici face à un chocolat noir "doux".

    Le sucre est le premier ingrédient utilisé. Le cacao arrive ensuite sous forme de pâte et de beurre. La fleur de sel représente seulement 0,3% du total. On ne trouve pas de produit chimique étrange mais on notera la présence d'arôme vanille sans doute artificiel. inconnu. Par ailleurs, les végétaliens regretteront certainement la présence du beurre laitier.

    Globalement la recette semble saine, les ingrédients pour la plupart naturels.


Informations nutritionnelles :



    Ce chocolat affiche 528kcal pour 100g, c'est dans la moyenne des chocolats noirs qui tourne plutôt autour des 540kcal aux 100g. Les apports se font essentiellement au niveau des glucides et lipides. Quasiment que des sucres "rapides" d'ailleurs. Le taux de sel est indiqué. Est-ce dû au nom de la variété ? Le chocolat apporte aussi un peu de protéines.

    A consommer avec modération car c'est un aliment riche en énergie.


Ouverture et dégustation :

    L'étui en carton s'ouvre facilement et on découvre la tablette protégée par un fin papier en aluminium frappé du logo Lindt. C'est très joli, on voit même les rainures de la tablette qui ont marqué l'aluminium. Fermé hermétiquement cet étui protège le chocolat des conditions extérieures.


Chocolat dans son papier d'aluminium.




    Après le retrait de ce dernier obstacle on dévoile enfin le chocolat tant désiré. La tablette présente un découpage en dix carrés. Ils sont de grande taille répartis sur deux colonnes. Pour les gens faisant attention à leur ligne, chaque carré fait 10g et apportera donc 52,8kcal. Chaque carré affiche le nom de la marque ainsi que des bandes obliques. C'est joli, assez épuré. Le chocolat a une couleur brune (plus que noire) et mate. Il est beau, d'une teinte homogène mais pas très sombre, on sent bien que le taux de cacao n'est pas extrêmement élevé.

Chocolat Excellence Noir à la Pointe de Fleur de Sel (100g) par Lindt


    L'arrière de la tablette est totalement lisse et mat. Le flash met en évidence des marques laissant un peu deviner le motif de carreaux.

Arrière de la tablette.


    La tablette est fine avec un chocolat assez doux au toucher. L'odeur est délicieuse, sucrée, chaude et réconfortante. On reconnait bien un chocolat noir au parfum de cacao pas très fort. La finesse de la tablette et les rainures profondes rendent le partage aisé. Le chocolat se brise proprement en beaux carrés, il casse de façon nette mais pas sèche. 

    Le chocolat cède facilement sous la dent, souplement. Il n'est pas craquant, pas mou non plus. Il est plutôt ferme. Il fond doucement sous la langue en révélant sa saveur. La pâte est assez homogène mais on sent de temps à autre de fins cristaux de fleur de sel.

    Le chocolat est vraiment savoureux, on sent bien les différents aspects qui le caractérisent. Le chocolat est assez doux et onctueux, on sent nettement le sucre présent. Un côté un peu gras, lacté est aussi bien perçu, cela doit être dû au beurre dit "laitier". Ces aspects donnent une pâte globalement douce et fondante. On sent le cacao mais il est un peu trop effacé par le sucre, dommage.

    Les cristaux de fleur de sel viennent relever la saveur de ce chocolat. Ils sont fins et aléatoirement répartis. Ils ne sont pas fondus dans la préparation, ils doivent être incorporés à la fin pour pouvoir rester entiers dans la tablette.

    Ces cristaux donnent une dégustation toute en variations, tantôt douce, tantôt plus iodée. C'est finement salé, sans excès, très bien dosé. On ne sent pas l'arôme de vanille, il doit juste apporter un peu de douceur au mélange. A déguster par petites bouchées en croquant le carré puis en le laissant fondre sur la langue pour pleinement l'apprécier.


Vue de profil.

    Ce chocolat riche en goût et facile à déguster plaira sans doute à beaucoup de gens. L'association chocolat noir et fleur de sel est délicieuse. Je serai curieux de voir ce que ça donne avec un chocolat moins sucré, plus riche en cacao. C'est le seul point que je lui reprocherai, un côté trop sucré qui peut se monter vite écoeurant. Je conseille de ne pas excéder deux carrés à la suite (mangés doucement) pour ne pas avoir à ressentir ce problème. 

    Ce côté trop sucré cache aussi trop le cacao à mon goût. Cela rassurera au moins les gens craignant un produit au goût trop salé.

    Seul, ce produit est vraiment excellent et se suffit à lui même. Cependant j'ai un pêché mignon, j'aime le déguster en accompagnement d'un petit verre de whisky doux (Dalwhinnie par exemple).


Carré de chocolat.

    Je suis toujours très satisfait en dégustant ce chocolat fin avec de délicates notes salées qui viennent relever le goût. Une tablette simple qui saura faire plaisir en toutes occasions, à essayer pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Une recette qui permet de retrouver une délicieuse saveur marine. :) Pour moi c'est un régal, un plaisir fin et abordable.

17/07/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire