samedi 3 octobre 2015

MILK'n Go Chocolat-Banane & Céréales (275ml) par Lactel

    Après mes deux premières dégustations de MILK'n Go, avec les saveurs Mangue & Céréales puis Framboises & Céréales. Voici donc la dernière variété de cette gamme produite par Lactel, société appartenant au groupe Lactalis. La gamme MILK'n Go est destinée aux jeunes adultes soucieux de pouvoir consommer rapidement un produit bon, nourrissant et pratique. Prévue pour un usage nomade, la gamme MILK'n Go associant fruits, lait et céréales a été lancée en début d'année 2015 avec trois références (framboise, mangue et chocolat-banane).

    Aujourd'hui, voici donc le tour du MILK'n Go Chocolat-Banane & Céréales. Ce produit est vendu au rayon avec le lait en bouteille, à température ambiante. Il est conditionné dans une bouteille en plastique blanc opaque contenant 275ml de la spécialité. La bouteille est formée de façon à être facilement et fermement préhensible. Un film plastique épais et illustré enserre le contenant, il est principalement marron. En haut sur un fond blanc on peut voir une suggestion de présentation avec des rondelles de banane, des carrés de chocolat et des grains de céréales, le tout accompagné de lait. En dessous le film prend une couleur marron. On trouve le nom du produit inscrit en gros caractères avec une courte description. Le fond est illustré avec des perles d'humidité. En bas on trouve le slogan de la gamme MILK'n Go : "Libère le petit-déjeuner", rien que ça ! Puis le logo Lactel complète le tout.


MILK'n Go Chocolat-Banane & Céréales vu de face.


    A l'arrière on trouve de nombreuses informations. En haut sur la partie blanche on peut lire la DLUO, les numéros de production et une description plus détaillée du produit. Sur la partie marron on trouve (en vrac) : le code-barres, l'estampille agroalimentaire, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les coordonnées du fabricant (et du service consommateurs), les consignes de gestion des déchets et la contenance. A noter, le produit est fabriqué en France avec du lait d'origine Française.

    Un bouchon en plastique blanc ferme la bouteille. Il s'agit du même modèle de bouchon que l'on retrouve sur les les autres bouteilles Lactel. L'impression globale que me fait ressentir ce packaging est une fraîcheur ainsi qu'un dynamisme affirmés.

Dos de la bouteille.



Liste des ingrédients :

    J'ai fait une photo mais ce n'est pas hyper concluant à cause de la forme de la bouteille. Je l'ai donc recopiée ensuite.



Lait demi-écrémé (54 %), filtrat de lait réhydraté, chocolats (5,3%) [chocolat en poudre (4,2%) (sucre, cacao), chocolat (1,1%) (sucre; pâte de cacao; cacao maigre en poudre; arôme vanille naturel), purée de banane (5%), céréales (3,2%) (farines de riz et de maïs), sucre (2%), stabilisants (phosphate disodique, cellulose, gomme de cellulose, carraghénanes), arômes, anti-oxydant (acide ascorbique)].

    On compte un peu plus d'une quinzaine d'ingrédients au total dans ce produit. La composition est un peu différente de celle des deux autres MILK'n Go. Le lait demi-écrémé compte pour 54% du total. On a 5,3% de chocolat, de deux types puis 5% de purée de banane. Il y a 3,2% de céréales, plus que dans les autres recettes. Ce sont ensuite divers additifs.

    Les céréales sont présentes sous la forme de farines de céréales (riz et maïs). On trouve des arômes (non précisés) naturel et quelques autres additifs qui ne semblent pas vraiment inquiétants, chimiques. La recette semble globalement saine.



Informations nutritionnelles :

    Les informations sont données pour 100ml de produit. Ce produit est plus calorique que du lait demi-écrémé mais rien de dramatique non plus. C'est la plus énergétique des trois variétés de MILK'n Go, sans doute à cause du chocolat et de la plus grande teneur en céréales.

    La bouteille apportera 220kcal ce qui n'est pas énorme. Cela ne remplacera certainement pas un petit-déjeuner, on peut plutôt considérer cela comme un composant de ce repas, une base.

Ouverture et dégustation :

    J'ai au préalable mis cette bouteille au réfrigérateur. On agite bien la bouteille puis on dévisse le bouchon. Un opercule métallique scelle hermétiquement la bouteille. On retrouve les numéros de production et la DLUO imprimés dessus.


Opercule.


    On le retire aisément grâce à une languette. On découvre ainsi la boisson. :) Elle est de couleur marron, unie et un peu mousseuse. La couleur est plus claire que ce à quoi je m'attendais. On sent bien le chocolat, frais et sucré. On sent un peu le cacao puis l'odeur de la banane comme dans le chocolat Banania. :) L'odeur globale est bien gourmande, ça met en appétit. 

    Pas de surprises, comme la version mangue, la texture est assez épaisse pour une boisson. Elle s'écoule toutefois facilement. En bouche elle rappellera un peu un yaourt à boire. La consistance du liquide la rend bien adaptée pour être bue au goulot, on peut aussi la boire à la paille. La boisson est douce, parfaitement homogène, veloutée. J'ai trouvé qu'on ressentait bien la banane par sa texture douce. 


    En bouche on ressent en premier le goût du chocolat, très bon avec un petit goût cacaoté délicieux. Il est prononcé mais pas trop fort non plus. La banane est perçue ensuite, naturelle et bien parfumée. Elle adoucit bien la boisson, le mélange me rappelle encore le Banania. Le goût du lait n'est pas vraiment perçu, caché par le cacao. On ne sent pas de morceaux de céréales (normal vu que la préparation ne contient que des farines) ni de fruits. Le MILK'n Go n'est pas gras, au niveau du sucre, c'est assez bien dosé mais on pourrait en avoir un peu moins.

MILK'n Go Chocolat-Banane & Céréales


    Pour résumer, c'est une boisson au très bon goût, élaborée avec des ingrédients naturels. Cette recette est moins fruitée que les deux autres mais elle très bonne. La fraîcheur chocolatée est réconfortante. Le lait et la banane donnent un ensemble tout doux, contrastant avec la force du cacao. :)

    La boisson rassasiera grâce à sa texture relativement épaisse, un peu plus que les deux autres recettes. Cela ne suffira tout de même pas pour caler convenablement toute la matinée si l'on ne consomme que cela au petit-déjeuner. Il faudra ajouter du pain ou d'autres aliments plus consistants.

    La bouteille solide et facile à prendre en main est bien adaptée à une consommation nomade. Pratique pour emmener à l'extérieur, je pense plutôt me servir de ce produit comme encas (goûter) plutôt qu'au petit-déjeuner.

     Maintenant que j'ai goûté les trois variétés voici mon classement. En premier la Mangue puis Chocolat-Banane et en dernière position la Framboise. ;) Les trois recettes sont tout de même très correctes. Le plus gros  "défaut" de ce produit est l'aspect "rassasiant" de ce produit, pas assez marqué. Je pense que cette spécialité devrait trouver un public si elle est bien mise en avant par la marque.

03/10/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire