vendredi 23 octobre 2015

Confiture d'Amour en Cage (250g) par Tartines & POTAGER

    Cette confiture proposant une saveur originale a immédiatement rejoint le fond de mon sac lorsque je la vis en rayon. J'adore le fruit des physalis, aussi appelé "amour en cage", le nom vient du fait que le fruit est "enfermé" dans une sorte de cage végétale. Je déplore sa rareté, je me souviens avoir commandé des cocktails dans certains bars seulement pour pouvoir profiter de ce fruit qui les accompagnait. Je me souviens aussi d'une fois où je me suis rendu bien malade en mangeant une grande quantité de ces délices. :)

    Cette confiture est produite par la marque Tartines & POTAGER. Ce fabricant, implanté à Sadirac en Gironde propose des produits locaux et issus de l'Agriculture Biologique : tartinables, conserves, boissons, La confiture d'Amour en Cage fait partie de sa gamme "épicerie sucrée".


    La confiture est conditionnée dans un pot en verre contenant 250g de préparation. Transparent et cylindrique il est agréable à l’œil. Il est recouvert d'un étiquette principalement beige et fermé par un couvercle en métal doré. Si on regarde de face, on voit en haut de l'étiquette le logo de la marque puis le nom du produit. Il est mentionné qu'il provient de l'Agriculture Biologique, le logo AB visible à droite sur un fond avec des motifs végétaux renforce cette mention.


Pot vu de face.


    Le côté gauche de l'étiquette affiche la liste des ingrédients, le volume (210ml) et le poids net (250g), la DLUO. Le code-barres est imprimé tout à gauche.

Côté gauche.



    Du côté droit on trouve une présentation du produit avec les teneurs en fruits et sucre. Les conseils de conservation sont ensuite indiqués puis les coordonnées postales du fabricant. Le couvercle doré n'affiche est vierge de toute inscription.

Pot vu de droite.



Liste des ingrédients :

    Quatre ingrédients composent cette confiture : Physalis, sucre de canne, jus de citron et pectine de pommes. Il y a au moins 65g de fruits pour 100g de produit, cependant comme on n'a pas de  pourcentages, difficile de savoir si la pectine et le jus de citron sont comptés dans ces "65g de fruits". Et combien ils représentent le cas échéant....

    La teneur totale en sucre est précisée : 60g pour 100g. Les fruits, le sucre de canne et le jus de citron sont issus de l'Agriculture Biologique. On voit très mal l'astérisque pour les physalis mais elle est bien là..... La recette convient aux végétariens et végétaliens. Le jus de citron doit faire office de conservateur et la pectine de gélifiant, il n'y a pas de colorant ajouté.

    Aucune indication sur les valeurs nutritionnelles, tant pis. Je suppose que l'on a quasiment que des apports en glucides, dont la très grande majorité en "sucres rapides".


Ouverture et dégustation :

    Le couvercle tourne sans difficulté entre nos doigts. Le bocal s'ouvre sans bruit, sans le claquement souvent entendu avec les pots. La surface de la confiture est brillante et translucide, avec du liquide. On voit directement de petits grains. La couleur est chaude, ambrée et tirant vers l'orange foncé. L'amour en cage est de couleur orange clair, la cuisson doit le foncer.

    En plongeant la cuillère dans la mixture on se rend bien compte de sa consistance. Elle est bien fluide, il y a beaucoup de liquide clair (comme un sirop épais) dans lequel on trouve de nombreux petits grains. Les fruits d'amour en cage sont en très gros morceaux. On a même l'impression qu'ils ont été simplement écrasés pour préparer cette confiture, pas broyés. Cela donne un ensemble très hétérogène, peu habituel.

    L'odeur de la confiture est assez légère, fine. Elle est sucrée, fruitée et un peu caramélisée. On ressent le parfum acidulé et chaud de l'amour en cage, c'est sympa cela me rappelle un peu l'odeur de la confiture d'abricot ou de pêche.

Aspect à l'ouverture.

    En bouche la confiture est agréable, on sent bien les différents aspects. La partie liquide est douce, fluide. Les grains fins s'écrasent facilement sous la dent. Les morceaux de fruits sont légèrement croquants, fermes avec une peau un peu résistante. Ils sont bien gros, vraiment délicieux.

    La composante liquide de la confiture a un goût assez léger. Je pense en premier à la confiture de nectarine puis je ressens l'amour en cage, assez discret. On ressent bien fortement le fruit en croquant dans les morceaux de chair. On identifie aisément l'amour en cage grâce à sa saveur caractéristique : chaude et légèrement acide, rappelant un peu la tomate. Le goût, naturel, n'est pas très fort et ne reste pas très longtemps. Rien d'étonnant car le fruit en lui même n'est pas extrêmement aromatique.

    Cette délicieuse confiture est bien sucrée mais ce n'est pas excessif non. L'acidité de l'amour en cage est plus que compensée, cela donne un ensemble savoureux avec une petite pointe acidulée en fin de bouche et un arrière-goût caramélisé.

Confiture d'Amour en Cage.


     Cette confiture peu courante n'est pas forcément pratique à tartiner. Les gros morceaux de fruits gênent pour faire des couches fines. Le liquide aura aussi tendance à passer dans les trous de la mie de certains pains. Il faudra privilégier des biscottes, pains de mie et autres aliments à la mie plus serrée pour ne pas voir la confiture passer à travers. Je l'aime bien sur des pains complets, avec du caractère. Cela compense un peu la douceur de la confiture.

    J'ai souvent prélevé le liquide pour l'incorporer dans des laitages tandis que j'ai gardé les morceaux de fruits pour faire des tartines. :) Le parfum original, rare et délicat m'a vraiment satisfait même si j'ai trouvé que le côté caramélisé était parfois un peu écœurant. A manger par petites doses, comme le fruit en fait. :)

Confiture étalée sur une Tartine P'tit Déj.


    Cette confiture originale est très sympathique. Elle permet de retrouver le goût spécifique de l'amour en cage d'une façon différente. C'est nettement plus sucré que le fruit mais c'est tout de même très appréciable car son parfum est préservé.

Confiture d'Amour en Cage dans un yaourt nature.


    On pourra accompagner des aliments avec cette préparation, le fabricant conseille de l'associer à des yaourts, tartes ou des glaces. Effectivement cela peut être pas mal mais j'ai plutôt pensé à du magret de canard. :) En tous cas c'est une confiture à recommander aux curieux, aux amateurs de saveurs d'antan et de bons produits. 

26/10/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire