mardi 8 septembre 2015

Z'Animo (200g) par Cadbury

    Voici des petits biscuits rappelant de tendres souvenirs. Je me souviens de moments (années 1990) où avec ma sœur nous partagions ces sablés nappés de chocolat. Nous jouions un peu avec les singes, lions et autres créatures avant de les déguster. :) Il ne fallait pas non plus jouer trop longtemps sous peine de se retrouver les doigts pleins de chocolat. Le produit a depuis évolué mais le concept reste le même.

    Ces gâteaux sont fabriqués en Angleterre par la société Cadbury, ils sont appelés "Mini Animals" là-bas. Cette entreprise agroalimentaire Britannique fait partie du groupe Mondelēz International. Fondée en 1824, Cadbury est spécialisée dans la fabrication de confiseries et particulièrement de confiseries chocolatées. Elle est mondialement connue (Fingers) et dispose d'une large gamme de produits (chocolats, bonbons, boissons,.....).
 

    On ne trouve pas ces biscuits sur le site du fabricant. Ils sont vendus sous divers formats, je trouve la plupart du temps les boîtes de 200g. La boîte a une forme de pavé, elle est majoritairement violette (Couleur emblématique de la marque.). Le logo Cadbury est visible en haut au centre, en dessous le nom du produit est inscrit en gros. Ces deux éléments sont écrits en jaune, avec "Z'Animo" stylisé. Une description du produit vient ensuite. Des personnages animaliers sont dessinés tout autour du nom "Z'Animo" et des motifs végétaux sont visibles à l'arrière-plan.

    Le bas de la face représente une "mer" de chocolat dans laquelle plongent, nagent les animaux ou bien encore surfent. On trouve à droite une indication énergétique puis la description du produit en anglais et enfin le poids net.


Boîte vue de face.

    Assez curieux, la face avant de la boîte affiche une présentation horizontale tandis qu'au dos c'est plutôt vertical. On retrouve la plupart des éléments montrés sur la première face. Le logo et le nom du produit se trouvent en haut. Les personnages sont en dessous et on nous invite à découvrir "Mojo et ses amis" dans le paquet. On se doute bien que Mojo est un des "animaux" mais pour savoir duquel il s'agit, bonne chance. Peut-être le "lion" car il nous fait signe.


Dos de l'emballage.

    Du côté gauche on a simplement un des personnages avec le logo et le nom "Z'Animo".

Boîte vue de gauche.


    A droite on trouve le code-barres, la DLUO et un numéro de fabrication.

Côté droit.


    Les faces inférieures et supérieures présentent le poids net, la liste des ingrédients, les coordonnées du fabricant et du service consommateurs, les conseils de conservation et les informations nutritionnelles. La face inférieure est en anglais tandis que l'autre est en français. Sur cette dernière on trouve en plus des symboles pour la gestion des déchets et l'indication que le produit convient aux végétariens.

Dessous de la boîte.


Face supérieure.



Liste des ingrédients :

    Entre quinze et vingt ingrédients au total dans ces biscuits. La composition du chocolat au lait est détaillée. C'est le seul composant ayant un pourcentage indiqué, il représente 25% du total. L'ingrédient principal est la farine de blé. La plupart des ingrédients inspirent confiance.

    On trouve toutefois de l'huile de palme, un additif chimique et des arômes qui ne sont pas précisés. Ce produit ne conviendra pas aux végétaliens à cause des produits laitiers.


Informations nutritionnelles :



    Un produit énergétique, rien d'étonnant. Les apports sont surtout présents au niveau des glucides et lipides. Il y a pas mal de "sucres rapides" (27,2g pour 100g) mais cela représente moins de la moitié des glucides. Les apports en lipides sont présents, environ la moitié en acides gras saturés. Il y a aussi un peu de protéines et des fibres.

    Ce produit apporte 500kcal aux 100g, la portion conseillée est de 20g, apportant ainsi 100kcal (tout rond). Elle correspond à quatre biscuits de taille moyenne.


Ouverture et dégustation :


    On ouvre aisément la boîte en décollant un rabat latéral. On extirpe facilement un sachet en plastique fin et transparent. Il est marqué de numéros de fabrication et on peut facilement voir les gâteaux à l'intérieur.

Sachet de Z'Animos.

    Le sachet ne présente que peu de résistance à l'ouverture, heureusement que les animaux sont calmes sinon ils risqueraient de s'échapper. :)


    Attention c'est la minute choc. Appelez la S.P.A., Brigitte Bardot et consorts. Il y a de la casse, plusieurs gâteaux sont brisés dans le sachet. Alors soit les animaux se sont battus et il y a eu des victimes soit le processus de fabrication et/ou de transport est trop violent pour eux.

Les Z'Animos prêts à être dévorés.



    On pioche dans le sachet pour se saisir des biscuits. On compte neuf animaux différents, présentant un look amusant. Ce sont des animaux de la jungle. De bas en haut et e gauche à droite je vous présente : le singe, le rhinocéros, le lion, l'éléphant, l'antilope, l'hippopotame, le crocodile, la girafe et le serpent.

    L'aspect est très sympathique. On peut noter que les échelles ne sont pas du tout respectées. :) Les animaux font à peu près tous la même taille. J'aurais bien aimé que les animaux un peu varient plus mais chaque race ne comporte que des clones.

Les Z'Animos de la savane Cadbury.



    Une autre remarque me vient rapidement à l'esprit. Les gâteaux ne ressemblent pas du tout à ceux des dessins de la boîte. On n'a d'ailleurs aucune trace de l'oiseau, il a dû s'envoler vers d'autres cieux.

    Les animaux en pâte sablée sont bien formés (pour la plupart), leur couleur est beige clair, pâle. Ils sont plus dorés, légèrement grillés sur les bords. Les dessins sont gravés par des sillons suffisamment profonds pour que l'on puisse reconnaitre l'animal représenté. Cependant certains biscuits sont parfois maculés de chocolat au lait à cause du conditionnement en vrac. Ces tâches rendent parfois le travail d'identification difficile, surtout pour les brisures. ;)


Notre ami le lion, qui nous tire la langue.


    Au dos les biscuits sont recouverts d'une couche de chocolat au lait. Sa couleur marron clair est unie, chaleureuse et mate. La surface comporte un fin quadrillage dû aux outils de production mais aussi des creux, présents de façon aléatoire.

    Bien qu'il y ait quelques gâteaux brisés on se rend compte que les "Z'Animos" sont assez solides. La face est dure mais douce au toucher, assez lisse, finement granuleuse. Le nappage au chocolat est aussi doux, il ne fond pas trop rapidement sous les doigts à température ambiante. 

    L'odeur est sucrée, on ne reconnaît pas forcément le biscuit. Le chocolat prend le dessus en apportant un parfum chaleureux et sucré prononcé. C'est assez appétissant quoiqu'un peu trop sucré pour moi.

Dos d'un biscuit, un lion en l’occurrence.


    Allez, on mord dans un biscuit, le safari commence..... L'animal présente peu de résistance sous la dent. Il est un peu croquant, plutôt ferme. La pâte sablée est légèrement croustillante, la couche de chocolat tendre. Cela donne un contraste intéressant. La texture sablée de la pâte est bien ressentie, elle devient vite fondante. Le chocolat fond aussi rapidement en bouche. Les deux se mêlent délicieusement.

Vue de profil.

    Le biscuit a un bon goût sans être très prononcé. La pâte sablée n'est pas sèche, on ressent bien le gras dedans mais ce n'est pas désagréable. Il n'y pas de beurre (dommage) néanmoins le goût n'est pas rance comme cela peut parfois arriver avec les huiles végétales. Le biscuit est bien sucré, on le sent très nettement, cet aspect est renforcé par un arôme vanillé assez présent. De petits cristaux de sel croquent parfois sous la dent, sympa. :)

    Le chocolat au lait fond rapidement sous la langue. Il a une bonne saveur douce et réconfortante. On sent qu'il est aussi fortement sucré, un peu gras mais on le sent moins. Le chocolat au lait est très bon, c'est la spécialité de Cadbury en même temps

    Les deux composantes des Z'animos se marient bien en bouche, l'équilibre est bien trouvé. Le goût global est bon mais l'ensemble est toutefois très sucré. De petites pointes salées viennent rehausser la dégustation. Le mélange des deux éléments donne une texture fondante avec un peu d'onctuosité, c'est très agréable. :) Seul le côté trop sucré m’écœure un peu.

Intérieur d'un Z'Animo.


    Je dirais que c'est un produit bien adapté au public visé. Les enfants apprécieront ces animaux chocolatés, le goût sucré associé au côté ludique leur plaira très certainement. Les biscuits sont fermes mais suffisamment mous pour qu'ils puissent croquer dedans sans problèmes.

    Les plus grands devraient également être bien contents de déguster ces petits gâteaux. Le goût est bon mais trop sucré pour moi. Cela les rend assez vite écœurants, je conseillerai de manger ces sablés par petites quantités à la fois. Le format étant idéal pour grignoter et partager entre amis.

    Les autres points négatifs sont la présence de biscuits cassés (ou non finis) dans la boîte et la teneur en huile de palme. La plupart des ingrédients ne sont cependant pas trop élaborés, inspirent confiance. Je ne me souviens plus si le goût a évolué depuis mon enfance, cela remonte à trop loin.

Un biscuit singe.



    Pour résumer je recommanderai ces biscuits amusants aux petits mais aussi aux grands enfants (gourmands). De plus les végétariens pourront manger des animaux sans se sentir coupables. ;) Personnellement, j'ai mangé les Z'Animos petit à petit, ils m'ont rappelé de bons souvenirs.


Un crocodile non formé.....

08/09/2015

3 commentaires :

  1. Bonjour

    Dans le genre en un peu moins sucré il y a les dinosaurus anciennement de LU et maintenant fabriqué par LOTUS ceux qui commercialise les speculoos.

    C'est le point noir des produits CADBURY mais apparemment les britanniques preferent le chocolat et les confiseries hyper sucrées et c'est meme pire qu'au USA.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai racheté il y a peu des Dinosaurus, enfin des dérivés de ceux originels, je compte prochainement m'y attaquer.

    Le chocolat Cadbubry est très sucré, cela fait partie de l'identité de la marque. Dans le même genre en France on a le Milka.

    RépondreSupprimer
  3. Un autre hommage aux Z'Animo : https://anotherretroworld.wordpress.com/2014/05/07/le-gouter-dans-les-annees-8090-partie-2/

    RépondreSupprimer