dimanche 6 septembre 2015

Yaourt à la Fraise 0% M.G. (4x115g) par Les 2 Vaches

    La marque Les 2 Vaches existe depuis 2006, elle appartient à Stonyfield, filiale de Danone. La marque propose divers produits laitiers Bio. Elle met en avant la qualité de ses produits grâce aux ingrédients utilisés et au bien-être des animaux. Elle soutient une production locale (lait Français) et responsable pour limiter l'impact écologique.

    J'ai déjà goûté quelques spécialités de cette marque. Les yaourts à la vanille et ceux à la framboise ainsi que des crèmes. Tous sont excellents, j'ai un faible pour le yaourt à la vanille, il est très gourmand. :) Cette marque a donc une très bonne connotation dans mon esprit. L'univers graphique de Les 2 Vaches est très sympathique, avec les mascottes Savante et Pipelette qui n'ont été baptisées qu'en 2011. L'humour est aussi très utilisé par la marque.

    En passant dernièrement dans le rayon Bio du Auchan proche de chez moi, j'ai remarqué un lot de yaourts Les 2 Vaches en "offre date courte". J'achète régulièrement des produits bénéficiant de ce genre d'offres, très bien pour les petits budgets, ça permet de varier, d'essayer des choses à moindre prix. Cette recette à 0%de M.G. me tentait moins que les classiques mais au vu de la réduction j'ai décidé de tenter le coup.

    Le yaourt à la fraise 0% de M.G. fait partie de la gamme de yaourts à 0% de M.G. Cette gamme a été créée en 2014 et est nommée Les 2 Vaches Légères. Les pots sont vendus par quatre au rayon frais. Chaque pot, en plastique blanc contient 115g de yaourt. Quand on regarde la face avant du lot de pots on peut voir sur le pot de gauche une étiquette bleu clair annonçant la gamme "Les 2 Vaches légères", Savante et Pipelette sont présentes. Sur le pot de droite une autre étiquette montre une fraise en gros plan. La mention 0% de Mat. Gr. est inscrite en haut à droite. Le logo de la certification AB est visible en bas à gauche tandis qu'à droite la saveur est précisée, il est indiqué qu'elle bénéficie d'une nouvelle recette.

Lot vu de face.

    Si on regarde le lot de dessus, on trouve sur fond blanc de nombreux éléments. Le logo de la gamme, des illustrations avec des fraises et une bouteille de lait, le poids net, les informations pour contacter le fabricant, le code-barres, la liste des ingrédients, l'analyse nutritionnelle du produit, les conseils de conservation,.... Chaque opercule affiche la DLC, le nom du produit, l'estampille sanitaire et le logo Bio Européen.

    Il n'y a rien sur les autres côtés, le packaging est simple mais efficace. Pas de suremballage mais les pots pourraient être fabriqués en carton pour un côté plus "Bio".

Vue de dessus.


Liste des ingrédients :

    On trouve neuf ingrédients dans ce yaourt. Je ne m'attendais pas à une liste aussi longue. Bon, il n'y a rien d'inquiétant et la liste est bien détaillée.

    Ce produit est composé à 80,5% de lait écrémé, permettant ainsi d'avoir 0% de M.G. Il y a 8% de fraise, 5% de sucre de canne (pas d'édulcorant) puis de la poudre de lait écrémé (Pour épaissir je pense.). On trouve ensuite divers composants : Un colorant et un arôme naturels, de la fibre et du jus de citron (conservateur), pour finir : des ferments lactiques.

    La quasi-totalité des ingrédients est issue de l'Agriculture Biologique, la recette inspire confiance. J'aurais quand même bien aimé connaître le rôle de l'arôme (naturel) ajouté. On peut trouver sur internet plus d'informations sur l'origine des ingrédients.


Informations nutritionnelles :

    Elles sont données pour 100g de yaourt.  Il n'y a que 0,1% de lipides,  le produit est donc conforme à la réglementation qui impose d'avoir moins de 0,5% de M.G. pour avoir le droit à la dénomination "0%". Les apports sont surtout situés au niveau des glucides. Il y en a 11,8g pour 100g, ce ne sont quasiment que des sucres avec un indice glycémique élevé, ou "sucres rapides". L'apport en protéines est assez faible et les teneurs en sel et calcium sont indiquées.

    La recette à base de lait écrémé donne un yaourt peu calorique, 66kcal aux 100g. Un pot contenant 115g de produit, on obtiendra donc 75,9kcal en en consommant un.


Ouverture et dégustation :

    Les pots se séparent aisément les uns des autres en pliant au niveau des reliures. Il a fallu que je procède avec délicatesse à cause de la "saloperie" d'étiquette "date courte". Comme elle était astucieusement disposée sur les quatre pots je risquais de déchirer les autres opercules en m'emparant d'un seul.

    L'opercule fin se retire très facilement en s'en saisissant par un coin dégagé de colle. Le yaourt est de couleur rosée et laiteuse. La teinte est due au jus de carotte pourpre, colorant naturel. La préparation est brillante mais il y a aussi une partie plus sèche, elle était en contact avec l'opercule. On peut directement distinguer des points rouge foncé à la surface.

    L'odeur est fraîche et lactée. Le parfum de fraise est ensuite perçu nettement. Il est naturel mais avec une sensation sucrée très prononcée. C'est assez déroutant cette odeur sucrée.


    En mélangeant à la cuillère on se rend compte que le yaourt présente une consistance assez épaisse, moins fluide que celle d'un yaourt brassé classique. On trouve de beaux morceaux de fruits mais aussi de plus petits. La composition est hétérogène.



Aspect à l'ouverture.


    En bouche la texture de ce yaourt est assez épaisse, douce mais pas vraiment onctueuse. Je la qualifierais plutôt de veloutée mais consistante. Les morceaux de fraises sont étonnamment fermes sous la dent, on sent les akènes bien croquants. La quantité de fraise n'est pas énorme mais les morceaux de belle taille donnent une bonne perception du fruit.

    La préparation laitière est bonne mais laisse un arrière-goût acide. Ce n'est pas très sucré. La saveur fruitée se sent bien, les morceaux de fraise ont très bon goût. Il est prononcé, un peu comme celui des fraises des bois. Cependant on perçoit la présence d'un autre arôme dans le mélange. Cela donne un peu un goût de bonbon à la fraise.... Étrange


    Les yaourts se mangent sans problèmes mais sans vraiment de plaisir non plus (pour moi). Ils manquent d'onctuosité pour donner une texture plus savoureuse. En tous cas ici on ne sera pas saturés par le sucre ou le gras. ;)

    Cette recette m'a vraiment rappelé les fromages blancs à la compote de fraise que je le fais parfois. La texture consistante est très bien pour caler l'estomac avec un apport énergétique très raisonnable. Je trouve que ça manque un peu de sucré au goût (Étonnant car à l'odeur on le sentait puissamment.).


Yaourt à la Fraise 0% M.G. par Les 2 Vaches


    Un yaourt qui est sympathique et naturel. Produit avec des bons ingrédients Bio, de qualité et avec des engagements. Il est pas mal pour un yaourt 0% car assez épais et la recette naturelle contraste avec celle des Taillefine. Cependant je trouve que cette spécialité est moins attrayante que les yaourts classiques de la marque. Je les trouve beaucoup plus gourmands. :)

    La saveur fruitée est très bonne (mis à part le goût bonbon) mais je recommanderais surtout ce produit aux gens intéressés par l'aspect "léger" et Bio de la recette. Comme il n'est de plus pas très sucré, les consommateurs soucieux de leur ligne apprécieront.


    Personnellement j'ai bien aimé malgré le manque de plaisir que j'ai ressenti. J'essaierai la saveur Pamplemousse pour voir si elle me convient plus.


06/09/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire