jeudi 24 septembre 2015

Moutarde Créole (200g) par Creole Food

    J'ai acheté cette moutarde pour découvrir de nouvelles sensations. Le nom "moutarde créole m'a immédiatement attiré. Évoquant des saveurs exotiques, relevées. Elle est distribuée par la marque Creole Food qui appartient à la société Guadeloupéenne SPICE. Creole Food existe depuis 1999 et dispose d'un gamme de produits assez étendue, surtout des sauces et condiments.

    La Moutarde Créole de la marque est disponible en deux formats : 100 et 200 grammes. Je n'ai pas vraiment eu le choix, seul le bocal de 200g était proposé dans le magasin où j'en ai fait l'acquisition.

    Le petit pot en verre est recouvert d'une étiquette illustrée principalement jaune. De face on peut voir en haut une photographie avec des épices variées. Le logo Creole Food occupe la partie centrale de cette image. En dessous, le nom du produit est inscrit en français et anglais. Le poids net est indiqué en bas à droite. A gauche on peut remarquer une bande verticale avec un motif de tissu madras sur laquelle est apposée un macaron. Il indique que ce produit a été fabriqué aux Antilles Françaises.



Avant du bocal.

    En regardant le pot de moutarde par le côté gauche on peut voir le code-barres et une phrase indiquant où trouver la DLUO

Vue du côté gauche.


    De l'autre côté on a la liste des ingrédients, des suggestions de consommation, les coordonnées du service consommateur et du fabricant.

Vue de droite.

    Le couvercle en métal doré affiche simplement la DLUO et un numéro de fabrication. L'emballage est réussi, simple et joli.

Couvercle.



Liste des ingrédients :


    La liste est courte mais il sera impossible de connaître le nombre exact d'ingrédients dans cette sauce. On n'a pas non plus de pourcentages.

     La moutarde est l'ingrédient majoritaire, c'est déjà ça. :) Les épices et aromates (des îles) sont en deuxième position et les piments clôturent la liste.

     Sans indication des proportions il est dur d'imaginer si la moutarde sera ou non très relevée. Ce sera donc une surprise lors de la dégustation, sans doute la passion de Créoles de tout masquer. ;) Autrement, la recette est naturelle. Rien ne contrevient à un régime végétarien ou végétalien.


Informations nutritionnelles :


    Les informations nutritionnelles ne sont pas communiquées. L'apport doit tourner autour des 160kcal aux 100g mais rien de sûr. Principalement des lipides et glucides.


Ouverture et dégustation :


    Le pot s'ouvre facilement en dévissant le couvercle. Il cède en émettant un petit "pop". La moutarde est de couleur jaune doré, ocrée. Elle ne possède pas cette teinte jaune vif que l'on trouve dans les moutardes de Dijon. On voit un peu de liquide en certains endroits mais aussi de nombreux éléments de petite taille et de couleurs diverses.

    L'odeur est assez douce. Pas d'odeur vinaigrée dans ce produit, ni piquante. Le parfum émanant de cette sauce m'a rappelé celui d'une moutarde au miel que j'ai goûté il y quelque temps avec une note un peu plus épicée à l'arrière-plan. Pour tout dire, sentir cette odeur très douce m'a plongé dans un grand désarroi. Je m'attendais à un parfum plus relevé.


Aspect à l'ouverture.

    On s'empare d'une fourchette pour pouvoir apprécier cette moutarde. La sauce est assez épaisse. Elle tient bien dans la fourchette, consistante. Le fait que cette moutarde soit ferme me plaît bien. Les petits morceaux sont visibles mais très fins. Ils ne gênent pas pour étaler la moutarde. J'aime bien l'aspect de cette sauce, sa teinte générale est belle et les épices et morceaux de piments ressortent bien. Ces derniers sont identifiables grâce à leur couleur orange.

    Je dépose un peu de moutarde sur ma langue pour la goûter. Sa texture est assez épaisse et onctueuse. On ne sent pas trop les petits éléments présents dans le mélange sous la dent. Grâce à leur finesse la sauce paraît homogène, lisse.

    Passons au goût, c'est assez original. Au tout début on sent bien la saveur de la moutarde mais très douce, ce n'est pas du tout acide car il n'y a pas de vinaigre. Je suis peu habitué à cela. On ressent des épices aromatisant la sauce. Face à cette impression de douceur je me suis senti assez lésé. Cependant au bout de quelques secondes les piments commencent à entrer en action.

    S'ils tardent un peu à venir relever cette spécialité on ne pourra pas leur reprocher de ne pas jouer un rôle important. Ils sont bien piquants, cela monte doucement en intensité pour finalement atteindre un point bien haut. C'est limite brûlant pour le palais.


Aspect de la Moutarde Créole.


    Je fus bien surpris car rassuré par la douceur ressentie au début je m'étais plus largement servi en moutarde afin de mieux apprécier sa saveur. L'action progressive des piments m'a trompé et je fus bien attrapé. :) Mis à part cet aspect pimenté très fort, cette moutarde est très appréciable. Ni salée ni vinaigrée, c'est peu courant.


    Cette sauce bien relevée sera parfaite pour accompagner des viandes blanches, de la volaille ou du rôti de porc par exemple. Je la trouve parfaite pour faire des tartines car elle s'étale parfaitement. A répartir en fines couches pour ne pas saturer. La finesse de la texture contraste avec sa force en fin de bouche.

Zoom sur la Moutarde Créole, on voit bien les morceaux de piments et d'épices.

    Attention donc à ne pas vous faire surprendre par la douceur délicatement relevée ressentie au départ. :) Je trouve que la sauce peut aussi gâcher la dégustation car elle peut facilement prendre le dessus sur les aliments qu'elle devrait accompagner.

    Cette moutarde est bien forte mais ne manque pas de saveur si on la dose justement. Il en seulement en prendre un petit peu pour que les piments ne saturent pas les papilles et que l'on soit capable de ressentir les autres épices. J'ai bien aimé la découverte de cette moutarde Créole. Elle est bien originale et ne manque pas de caractère.


Moutarde Créole tartinée.


    Une faible dose de cette sauce suffira à relever les plats les plus fades, à conseiller surtout aux amateurs de sensations fortes. J'en rachèterai peut-être de temps en temps pour changer des moutardes classiques. Quand j'aurais besoin de me réveiller. :)

    Je vous conseille de découvrir ce produit si vous en avez l'occasion, ce ne sera pas un investissement vain dans une sauce sans goût. Vous pourrez au pire faire des toasts "surprise" pour des "blagues" si vous ne l'aimez pas. ;) La forme du bocal m'a bien plu, je vais le conserver pour mettre de la pâte à tartiner maison ou des confitures.

24/09/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire