Les compotes en bocaux sont bien pratiques pour les familles ou pour faire des gâteaux. J'en achète aussi régulièrement, je me fais des ramequins à emmener au travail avec. Voici un bocal que l'on m'a donné car la DLUO approchait.
Je ne l'aurais sans doute pas acheté en temps normal car je n'aime pas vraiment ce type de compotes, souvent trop sucrées. Mon généreux donateur avait fait un stock de compote en prévision de l'opération des dents de sagesse de son (grand) enfant. Sympathique mais il n'avait pas songé au fait que ce dernier n'aime pas la compote......
Je ne l'aurais sans doute pas acheté en temps normal car je n'aime pas vraiment ce type de compotes, souvent trop sucrées. Mon généreux donateur avait fait un stock de compote en prévision de l'opération des dents de sagesse de son (grand) enfant. Sympathique mais il n'avait pas songé au fait que ce dernier n'aime pas la compote......
Il s'agit d'un produit fabriqué sous la marque Andros appartenant à l'entreprise du même nom. Cette société Française implantée dans le Lot possède plusieurs marques : Bonne Maman et Mamie Nova pour ne citer qu'elles. Andros propose de nombreux desserts fruitiers pour les particuliers ainsi que pour les solutions de restauration collective. Le site Andros ne présente pas ses produits, j'en ai quand même trouvé une évocation sur le site pour les professionnels.
Le bocal est fabriqué en verre transparent et gravé. Il est recouvert d'une étiquette colorée qui en fait le tour et fermé par un bouchon métallique. L'étiquette illustrée est principalement jaune et verte quand on la regarde de face. On trouve en haut le logo Andros sur un fond vert végétal. En dessous, l'étiquette devient de couleur jaune avec un dégradé allant vers le blanc. Le nom du produit y est inscrit en caractères noirs et en bas on peut voir une image avec des pommes (coupée et entière), une fleur et des gousses de vanille. D'autres pommes (variétés diverses) sont présentes sur les côtés de la zone jaune. Un symbole indique qu'une portion de cette compote correspond à un fruit.
Si on regarde du côté gauche, l'étiquette présente un fond blanc. On peut y lire une description du produit suivie de la liste des ingrédients et du tableau regroupant les informations nutritionnelles. Le code-barres est imprimé à la verticale, à l'extrême gauche. En bas on trouve les consignes de tri de l'emballage (recyclable), poids net, les coordonnées du fabricant et les conseils de conservation.
Vue de gauche. |
Du côté droit on trouve, sur un fond aux motifs végétaux, un texte vantant les avantages du produit et de la marque Andros. On peut voir un logo "Réflexe Fruitier" en haut à gauche. Tout en bas on nous indique que le produit est exempt de colorant, de conservateur et d'arôme artificiel.
Le couvercle, vert, affiche le logo Andros. On peut lire sur sa tranche la DLUO ainsi que des numéros de fabrication.
Le couvercle, vert, affiche le logo Andros. On peut lire sur sa tranche la DLUO ainsi que des numéros de fabrication.
Côté droit. |
Vue du couvercle. |
Liste des ingrédients :
Il y a quatre ingrédients dans cette compote. 88% de pommes, le pourcentage de sucre n'est pas indiqué, il doit tourner autour des 10% au vu des deux derniers ingrédients. Souvent l'ajout de sucre dans les compotes sert à compenser l'utilisation de fruits insuffisamment mûrs. L'arôme vanille est naturel, bon point. L'antioxydant est simplement de la vitamine C.
La recette est naturelle, donne confiance. Il serait bienvenu d'indiquer tous les pourcentages des ingrédients, au moins celui du sucre. Pouvoir connaître l'origine des fruits serait aussi intéressant, cela rendrait la liste totalement claire.
Informations nutritionnelles. |
Ce produit n'apporte quasiment que des glucides , 20g pour 100g. Il y en a plus que pour une compote sans sucre ajouté et ce ne sont que des "sucres rapides".
Très peu de lipides, peu de fibres et de protéines. L'apport énergétique est plus élevé qu'une compote sans sucre ajouté à cause du sucre, 86kcal pour 100g.
Ouverture et dégustation :
Le bocal s'ouvre assez aisément en tournant le couvercle. On entend un claquement garantissant son étanchéité. On peut ainsi admirer la compote qui présente un bel aspect.
Sa surface est luisante, brillante. On voit un peu de liquide à la surface. La compote a une couleur marron clair, beige foncé. On trouve quelques petits points plus foncés dans la préparation.
L'odeur est assez légère. Elle est bonne et sucrée. On sent un parfum qui est difficile à identifier. Il me fait penser à celui du pruneau, je ne sais pas pourquoi. C'est agréable mais assez étrange. En tous cas je ne pense pas à l'odeur de la vanille.
Aspect à l'ouverture. |
On plonge une cuillère dans la compote et on mélange. Elle est très fluide, les pommes sont très finement mixées. On n'a pas d'aspect mouliné ou de morceaux ici, la mixture est parfaitement homogène.
La texture de la compote est très douce en bouche. Elle fond très rapidement grâce à sa finesse, c'est très lisse. Aucun morceau de pomme plus gros n'est présent dans le mélange. Cela sera parfait pour les enfants, voire les bébés.
Le goût est assez étrange. C'est bon, on sent un peu le goût de la pomme mais il est quand même très fortement caché par l'arôme ajouté. Ce dernier donne une douceur qui s'additionne à celle du sucre. C'est légèrement écoeurant. Le goût de vanille est sensible mais pas très fortement. Il est doux et bon mais je serais incapable de reconnaître la vanille si je n'avais pas connaissance de la nature de cet arôme. Comme à l'odeur, le goût me rappelle un peu celui du pruneau...... Vraiment curieux.
Aspect de la compote Pomme Vanille par Andros |
Cette compote fine est trop sucrée à mon goût. L'arôme plus le sucre ajouté, c'est trop pour moi. Cependant je pense que cela plaira bien aux enfants, grâce à son côté sucré et sa finesse. L'arôme de vanille donne une douceur qui les séduira certainement. En tous cas la fluidité de cette compote se révèlera très adaptée pour les personnes opérées des dents de sagesse (Usage auquel était initialement destiné ce bocal.). ;)
Ce produit m'a personnellement pas convaincu, pas mauvais mais pas savoureux non plus. Le conditionnement en bocal est idéal pour les familles ou confectionner des gâteaux. La composition naturelle est tout de même intéressante.
Cette compote ne m'a pas plu pour une dégustation simple, on ne ressent pas le goût des pommes. Je ne pense pas en racheter un jour. A moins que ce ne soit pour faire des tartines, des fonds de tartes aux pommes.
19/09/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire