Bonne Maman est une célèbre marque Française (appartenant au groupe Andros) fabriquant à l'origine des confitures. Depuis elle a diversifié ses activités (biscuits, desserts,.....), on la reconnaît aisément en magasin grâce au motif de nappe à carreaux (vichy) présent sur les emballages de ses produits.
Le produit présenté dans cet article fait partie de la gamme "Yaourts et Desserts" de la marque. J'ai eu l'occasion de déguster ces semoules au lait pour la première fois il y a déjà un bon moment. Je les avais bien appréciées bien que je préfère me préparer mes propres recettes. J'ai donc décidé d'en reprendre pour vous faire profiter de mon avis. ;)
Ces desserts sont vendus par quatre au rayon frais. Les quatre pots en plastique sont entourés par un carton principalement blanc. Sur la face avant le motif de nappe à carreaux rouge est présent à droite, sur une bande verticale. A gauche, tout est sur fond blanc. Le logo Bonne Maman surplombe le nom du produit et une suggestion de présentation. Cette dernière montre un ramequin de semoule entamé par une cuillère. Il est accompagné d'une serviette ainsi que de gousses et d'une fleur de vanille.
Emballage vu de face. |
Vue de dessus. |
A l'arrière le motif de nappe traditionnelle est encore cette fois à gauche. Dans la partie blanche on a une recette pour faire soi-même ses propres semoules au lait. Il est rare qu'un fabricant fournisse les armes pour se mettre hors-course..... On trouve ensuite une description du produit avec les coordonnées du service consommateurs. La liste des ingrédients et un tableau des valeurs nutritionnelles complètent le tout.
Arrière du lot. |
Le dessous du paquet est complètement blanc. On y trouve le code-barres, une description du produit, le poids net, des indications pour bien jeter l'emballage et une estampille sanitaire indiquant que ce produit a été fabriqué en Eure-et-Loir.
Dessous du paquet. |
Liste des ingrédients :
Il y a huit ingrédients en tout dans cette recette. 65% de lait entier puis de la crème fraîche. La semoule de blé compte pour 5,5% du total. Les œufs sont présents sous deux formes. Il y a deux types de sucrants et l'extrait de vanille est naturel.
Bien qu'il y ait seulement deux pourcentages indiqués la recette donne confiance. Les ingrédients sont pour la plupart simples et naturels. Seul le sirop de sucre inverti est sujet à polémique.
Informations nutritionnelles :
Ce dessert est plus calorique qu'un yaourt mais rien de dramatique. Il apporte surtout des glucides (18g pour 100g), quasiment les 3/4 en "sucres rapides". Grâce à la semoule de blé on a un peu de "sucres lents". Il y a aussi 7,5g de lipides aux 100g dont 4,5g d'acides gras saturés. C'est sans doute dû à la crème fraîche.On trouve aussi un peu de protéines et un tout petit peu de fibres. Chaque pot apportera 157kcal ce qui est tout à fait raisonnable.
Ouverture et dégustation :
On enlève le solide carton qui protège bien les pots. On déballe les quatre pots en plastique transparent. Chaque pot est cannelé et comporte une zone rectangulaire où se trouve le nom "Bonne Maman".
Un opercule métallique et coloré recouvre chaque pot. Il affiche le classique motif Vichy rouge. On peut voir le logo de la marque, le nom du produit, la DLC et d'autres numéros. dans une zone blanche centrale. On trouve aussi les conseils de conservation.
On retire facilement l'opercule grâce à une languette bien pratique. Il ne se déchire pas tout seul, bien solide.
Pot de Semoule Lait à la Vanille Bonne Maman. |
Le dessert présente une surface texturée et mate avec un aspect figé, compact. La couleur est écrue, beige très clair. On se retrouve à quelque chose de très ressemblant à la suggestion de présentation. On distingue bien les petits grains de semoule fine au milieu de la crème. Leur apparence translucide ressort un peu.
L'odeur de ce dessert est fraîche et sucrée. On ressent nettement la vanille, très bonne. L'odeur lactée arrive ensuite, à l'arrière-plan. Le parfum de vanille, naturel, renforce la sensation de douceur, sucrée.
Allez, on attaque le pot. La semoule au lait se découpe facilement à la cuillère. Une sorte de peau, à la surface, résiste un peu plus. La préparation est assez épaisse, consistante. Elle n'est pas ferme, plutôt un peu flasque.
Pot de semoule ouvert. |
En bouche la préparation fond rapidement. Elle est bien onctueuse grâce au lait et à la crème, très fondante. Les grains de semoule fine sont tous mous, parfaitement cuits, pas de sensation granuleuse. On les ressent assez peu. Le fait qu'il n'y ait que 5,5% de semoule explique que cette préparation ne soit pas trop épaisse, pas pâteuse. Je préfère personnellement les semoules plus épaisses, fermes. :)
Le goût est très bon, c'est doux. La semoule au lait est sucrée mais moins que le laissait penser l'odeur. On ressent bien la présence du lait. L'arôme de vanille est très bon, on le sent tout à fait. C'est pareil que pour le sucre, je m'attendais à le sentir plus fortement en bouche. Il n'en est rien, il ne sature pas les papilles. C'est bien équilibré, délicieux. On ressent toutefois une sensation un peu grasse, crémeuse en fin de dégustation, elle n'est pas désagréable..
Le tout se mange facilement, c'est ravissant. Le dessert est sucré mais sans excès, comme il faut, pas écoeurant du tout. Les cannelures du pot sont un peu chiantes pour gratter mais la texture de la préparation fait qu'il n'en reste pas trop au fond, elle glisse sur les parois. Ces cannelures permettent une bonne préhension du contenant.
Semoule au Lait à la Vanille Naturelle Bonne Maman |
Un dessert simple et savoureux, sympa pour quand on n'a pas le temps de se faire sa propre recette. Il est un peu plus rassasiant qu'un yaourt grâce à la semoule de blé. Je préfère quand même mes propres recettes de semoule mais ce produit préparé avec de bons ingrédients est tout à fait honnête. ;) Les gourmands devraient apprécier.
Le dosage des ingrédients est correct, juste un tout petit peu trop de sucre à mon goût. L'arôme de vanille apporte un parfum exotique délicieux. Il est sensible et naturel, bien joué Bonne Maman ! A noter, qu'il existe deux autres versions de semoules au lait chez ce fabricant : Raisins au Rhum et Caramel.
Je fais souvent des semoules au lait maison avec des raisins trempés dans le rhum. :) La recette de Bonne Maman sera sans doute moins épaisse que la mienne, j'utilise une plus grande proportion de semoule.
Je fais souvent des semoules au lait maison avec des raisins trempés dans le rhum. :) La recette de Bonne Maman sera sans doute moins épaisse que la mienne, j'utilise une plus grande proportion de semoule.
Approuvée par un expert ! |
02/09/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire