mercredi 23 septembre 2015

Spaghetti Linguine à l'Encre de Seiche (500g) par Jardin BIO'

    J'ai souvent voulu tester les pâtes à l'encre de seiche, la couleur foncée m'a toujours attiré mais je n'y avais jamais succombé jusqu'alors. Je voulais savoir si le goût était aussi original que l'aspect.

    Il n'y a pas énormément de références disponibles en grande surface. Dans le supermarché dans lequel j'étais il n'y avait que ce produit de la marque Jardin BIO'. Cette marque Française appartient au groupe Léa NATURE et existe depuis 1995. La marque propose des produits biologiques, majoritairement fabriqués en France, elle promise de tenir d'autres engagements. Jardin BIO' propose une gamme de produits étendue.

    Les linguine (linguina au singulier) sont des sortes de tagliatelles, plus fines ou des spaghetti aplaties. Les pâtes à l'encre de seiche sont une spécialité de la cuisine Italienne (Sicile). Ici, les linguine à l'encre de seiche font partie de la gamme de pâtes de Jardin BIO'.

    Elles sont vendues dans un sachet en plastique transparent et brillant. Il est assez solide et soudé aux extrémités, on voit les pâtes noires à travers.

    De face, le sachet est imprimé en haut. Les couleurs principalement utilisées sont le noir et un mauve. Le logo Léa Nature est visible dans le coin supérieur droit, à côté de celui de la marque Jardin BIO'. En dessous, la couleur de fond passe du noir au mauve. Le nom du produit est inscrit au dessus d'une suggestion de présentation montrant une fourchette de pâtes avec une crevette cuite. Le logo de certification AB est présent en bas à droite. Tous en bas, dans une bande noire, on trouve le poids net et le temps de cuisson.

Paquet vu de face.


    Au dos on trouve plus d'informations sur un fond vert pâle. On trouve à gauche une description du produit suivie de la liste des ingrédients et du logo Bio Européen. On a ensuite les conseils de préparation, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation, le poids net (500g) et les consignes pour bien jeter l'emballage.

    La partie de droite affiche le logo "1% for the planet". Il indique que la marque reverse 1% de son chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement, en tant que membre du mouvement. On peut ensuite en apprendre un peu plus sur la marque Jardin BIO', viennent ensuite des suggestions de consommation, l'indication que la marque appartient à Léa NATURE et des coordonnées (service consommateurs). On trouve tout en bas le code-barres et la DLUO.


t
Arrière du paquet.


Liste des ingrédients :


    Il n'y a que trois ingrédients, un seul pourcentage est indiqué. Les pâtes sont principalement composées de semoule de blé dur. On trouve ensuite de la maltodextrine qui doit servir de support pour le dernier ingrédient. Elle ne doit pas représenter un pourcentage très élevé. Pour finir on trouve l'encre de seiche, représentant 1% du total.

    99% des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique, seule l'encre de seiche n'en provient pas. A cause de cet ingrédient le végétaliens refuseront la consommation de ce produit. A voir pour les végétariens....Mise à part la maltodextrine, la recette est rassurante.


Informations nutritionnelles :


    Les informations sont données pour 100g. C'est un produit céréalier donc sans surprise on trouve un fort taux de glucides mais très peu de "sucres rapides". C'est un produit très peu gras, on a seulement 1,2g de lipides, presque exempt d'acides gras saturés. On trouve un bon apport en protéines, 12g pour 100g et un peu de fibres.

    Avec 351kcal aux 100g on aura donc un produit fournissant durablement de l'énergie. C'est un produit intéressant pour constituer une base solide de repas.


Ouverture et dégustation :

    Je m'empare de ciseaux pour couper proprement l'étui renfermant les pâtes. J'en saisis une poignée. Elles sont bien droites, rectangulaires et plates. Elles font environ 3mm de large. Sèches et lisses au toucher, elles sont aussi souples et casseront nettement si on les plie trop.

    La couleur noire des linguine est très jolie, elle est mate et des points plus clairs sont visibles à la surface. Les pâtes sont régulières et coupées nettement aux extrémités. On ne sent pas vraiment d'odeur particulière en humant les pâtes sèches.


Linguine Jardin BIO' avant cuisson.



    Pour préparer ces pâtes c'est très simple. On fait bouillir un grand volume d'eau, puis on sale l'eau. On plonge ensuite les linguine dedans.

    On laisse cuire à petite ébullition en remuant de temps en temps. L'eau prend une couleur légèrement grise et les linguine deviennent élastiques. Une fois les huit minutes écoulées on égoutte les pâtes. Servir immédiatement.

En cours de cuisson.


    Les pâtes se raffermissent assez rapidement après égouttage. Une fois cuites elles gardent une belle couleur sombre, unie. C'est plus gris foncé que noir. Les bords sont légèrement plus clairs et elles ont un aspect légèrement luisant.

    J'aime beaucoup l'aspect, la couleur inhabituelle me plait bien. Les pâtes sont un peu visqueuses mais ne collent pas trop entre elles. Elles ont une odeur légère, pas vraiment différente de celle des pâtes ordinaires. 

    Allez on goûte. Les linguine sont fermes mais aussi légèrement gélatineuses en surface, très agréables sous la dent. Elles sont très bonnes. Au niveau du goût, c'est bon mais pas vraiment différent de ce que l'on peut obtenir avec de bonnes pâtes sèches. On sent un petit parfum supplémentaire en fin de bouche que je n'arrive pas vraiment à associer à quelque chose que je connais. Ce n''est pas très fort, c'est fin mais ça me plaît bien. :) 


Linguine à l'Encre de Seiche (500g) par Jardin BIO'


    Même si je ne ressens pas de saveur vraiment marquante je ne regrette pas mon achat. L'arôme léger est très bon et va très bien avec celui des pâtes. Ces dernières ont une bonne tenue et sont rassasiantes et délicates.

    Je les trouve très bonnes au naturel avec un filet d'huile d'olive et légèrement saupoudrées de fleur de sel. On trouve pas mal de recettes utilisant ces pâtes pour les marier à des fruits de mer, des poissons,..... Cela permet de garder une note marine en lien avec la seiche. :) J'ai personnellement essayé avec du saumon, des langoustines, des petites crevettes et une caponata. C'était délicieux à chaque fois.

    Pour ma part je pense racheter de ce type de pâtes de temps à autre pour varier. La couleur noire permet de composer de jolies assiettes. Je pense qu'on peut aussi se servir de ces pâtes pour faire des recettes sucrées avec une crème anglaise ou une sauce au chocolat. :) Cela peut-être sympa.

23/09/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire