vendredi 11 septembre 2015

Confiture d'ananas et citron vert (10/09/2015)

    Mon premier essai de confiture d'ananas fut vraiment très satisfaisant. j'ai donc décidé de tenter une déclinaison de cette confiture en associant une autre saveur. J'ai hésité entre de nombreuses possibilités. Rhum, sucre de canne, vanille,..... Mon choix s'est finalement porté sur le citron vert. :)

    La marche à suivre est très simple, je vais donner les ingrédients pour un ananas. A adapter selon votre goût. L'ananas est un fruit délicieux en confiture, avec un goût caramélisé délicieux. Avec les quantités indiquées après j'ai pu remplir trois pots de Mielbio Rigoni di Asiago et un autre petit pot à côté. :)


Ingrédients :
- Un ananas bien mûr
- Trois citrons verts (non traités c'est mieux)
- Du sucre, il en faut au moins la moitié du poids du fruit débité (selon votre goût).



Préparation :
Les beaux fruits frais !
Nota : C'est moi qui ai tranché le plumet.

    Trancher l'ananas. Bien retirer l'écorce, la partie centrale fibreuse et tous les morceaux durs. Débiter le fruit en morceaux plus ou moins gros selon vos préférences. Personnellement j'aime garder de gros morceaux mais beaucoup de gens n'aiment pas forcément cela.

    Couper deux des trois citrons en morceaux (rondelles, puis quartiers) plus ou moins gros selon vos préférences. Jeter les extrémités et les pépins s'il y en a.

Fruits tranchés.
    Peser les fruits tranchés et noter la valeur. Verser ensuite dans une grande casserole. Ajouter (au moins) la moitié du poids de la chair des fruits en sucre. Presser le dernier citron et ajouter le jus extrait au contenu de la casserole. Bien mélanger le tout pour que le sucre soit bien imbibé.


On mélange.

     Laisser macérer quelques heures, personnellement je mets un couvercle et je laisse macérer une journée environ.

Après 24h de macération.


     Porter à ébullition à découvert en touillant avec une cuillère en bois.

Début de cuisson.

    Garder à petite ébullition une à deux minutes en remuant bien. Réduire ensuite le feu à très basse intensité. A partir de là c'est selon votre goût. Il faut laisser confire la préparation. Pour ce faire, il va falloir laisser cuire longtemps mais à basse température.....

    Ne 
pas couvrir et pensez à mélanger de temps à autre pour que cela n'accroche pas au fond de la casserole.




    Pendant la cuisson la confiture va prendre une consistance de plus en plus épaisse et sa couleur va se foncer au fur et à mesure. L'odeur qui se dégage est très agréable. :) J'ai bien laissé les fruits se gorger de sucre.


    Il faut être patient mais le résultat vaut largement le coup. Plus la confiture cuira longtemps, plus longtemps elle se conservera. Une fois la consistance désirée atteinte, stopper la cuisson. J'ai bien laissé caraméliser le mélange, de façon à ce qu'il soit assez épais, avec des fruits à l'aspect confit. :)




Fin de cuisson.


    Verser dans des pots en verre très bien lavés. Fermer en vissant un couvercle hermétique. Tout en tournant, appuyer au centre de façon à faire un "vide d'air". Serrer très fortement le couvercle. Retourner ensuite les pots pour les laisser refroidir à température ambiante. Une fois bien refroidis, c'est terminé. Vous pourrez déguster cette confiture quand vous le souhaitez. :)


Confiture prête à l'emploi.


    Ma confiture est assez épaisse, la couleur est dorée, légèrement ambrée. L'écorce verte des citrons ressort bien. L'odeur est délicieuse, sucrée et exotique. On sent bien le parfum d'agrumes mêlé à celui de l'ananas. C'est très attirant. :) Les gros morceaux d'ananas sont un peu juteux, pleins de goût. Les bouts d'écorces de citrons verts confits sont fermes, croquants et savoureux à souhait.

    Le citron vert compense bien le côté très sucré de l'ananas. C'est très bien pour moi, moins "bonbon" que ma première confiture à l'ananas seul. Je l'avais aussi laissé caraméliser plus longtemps.

Confiture tartinée.

    Attention, les gros morceaux de fruit empêchent d'étaler cette confiture en fines couches. Il faudra penser à faire de plus petits morceaux si on destine la confiture à cet usage. L'association ananas et citron vert est un très bon mariage de saveurs. :) Frais et exotique, c'est parfait pour le petit-déjeuner ou un goûter gourmand.

Sur un toast avec de la truite fumée.


11/09/2015

3 commentaires :

  1. Bonjour! J’ai trouvé votre recette très intéressante! Pouvez-vous me dire si on sent l’amertume de l’écorce du citron vert, s’il vous plaît?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui si on laisse des morceaux convenables d'écorce de citron. Le reste de l'agrume se mêle à l'ananas, lui donnant un goût acidulé.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse ! ;)

      Supprimer