jeudi 24 septembre 2015

Cookies Banane et Chocolat

    Voici une recette que j'avais envie de tester depuis un petit moment déjà, depuis à peu près le moment où j'ai acheté ma première tablette de chocolat Elot.

     J'aime beaucoup les cookies et la lecture de cette recette à base de bananes m'a mis l'eau à la bouche. J'ai utilisé à peu près les ingrédients indiqués. Pour le beurre, j'ai mis du demi-sel, je n'avais plus que 100g de chocolat Elot, j'ai donc complété avec 100g de chocolat à dessertJ'ai également diminué le sucre d'un quart par rapport à la recette originale. On peut tout à fait utiliser n'importe quel chocolat, voire faire des mélanges de chocolat (lait et noir par exemple).

    La recette provient du site Ma Cuisine Créole qui propose nombre de recette Antillaises, exotiques. J'en ai testé quelques unes qui m'ont notamment permis de goûter à la banane plantain.


Liste des ingrédients :
- 2 bananes mûres
- 15g de beurre bien mou
- 150g de sucre de canne
- 220g de farine
- 1 gros œuf
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 trait de jus de citron
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré
- 200g de chocolat noir


Préparation de la recette :


    Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Préparer la plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé.

    Dans une assiette, écraser grossièrement les bananes à la fourchette. Ajouter le rhum et le jus de citron. Réserver.



    Concasser le chocolat en morceaux à l'aide d'un couteau pour faire des pépites. Réserver.

Pépites de chocolat noir. :)

    Dans un bol battez le beurre et le sucre de façon à obtenir un mélange homogène. Ajoutez l'œuf, l'extrait d'amande amère, l'extrait de vanille puis battez à nouveau. (Cela sent hyper bon.)



    Dans un cul-de-poule mélanger la farine, le sel, la levure et le bicarbonate de soude.



    Ajouter le contenu du bol (beurre,sucre,.....) et mélanger le tout. On obtient un genre de pâte sablée.



    Incorporer à la préparation la purée de bananes puis les pépites de chocolat. Mélanger délicatement à la spatule à chaque fois.




    A l'aide d'une cuillère à soupe (une cuillère à glace pour moi) disposer de petits tas de pâte sur la plaque de cuisson en prenant bien soin de laisser deux à trois centimètres d'espace entre chacun.



    Enfourner pour 15 à 20 minutes. Les cookies sont cuits lorsqu'ils deviennent légèrement dorés. Bien les surveiller. :) Pendant la cuisson une délicieuse odeur de banane et de rhum exhale.

Les cookies sont cuits. :)


    Laisser tiédir avant de décoller les cookies et de les déguster.

Cookies Banane et Chocolat

    Voilà de petits gâteaux aux saveurs exotiques et chocolatées très réconfortantes. Ils sont vraiment très savoureux, moelleux à souhait et les pépites de chocolat sont bien croquantes. La banane apporte une saveur et une texture spécifiques mais délicieuses. Le rhum et la vanille opèrent subtilement pour donner un parfum exotique.

    Je suis très satisfait de cette recette qui donne des gâteaux excellents et très jolis. :) Merci Prisca !

Un cookie entamé. :)

24/09/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire