dimanche 20 septembre 2015

Topkuss Minis (200g) par Grabower Süsswaren

    Pour fêter dignement la première semaine de l'Oktoberfest 2015 j'ai décidé de faire honneur à ce produit Allemand que j'ai retrouvé récemment. Bon, j'ai plutôt été habitué aux Dickmann's mais je fais avec ce que je trouve en France.

    Les Dickmann's ou Topkuss sont des bouchées de guimauve reposant sur une base de gaufrette et recouvertes de chocolat (schokoküss). On les trouve souvent en "grosses" bouchées mais il existe aussi des versions miniatures. C'est de ces dernières que j'ai fait l'acquisition. :) Cette spécialité porte le nom de "Tête-de-nègre" chez nous. 

    Les Topkuss Minis sont fabriqués par la société Grabower Süsswaren. Elle est Allemande et existe depuis 1835, j'ai trouvé peu d'informations dessus. Son site web est inactif..... Elle fait partie du groupe Continental Bakeries. Je sais que Grabower propose plusieurs produits parmi lesquels les Topkuss de diverses sortes (classiques, cocos, karamell,.....).

    Les Topkuss Minis sont conditionnés dans une boîte en carton principalement blanche. En haut le nom du produit est bien visible, le "Minis" est inscrit en plus petit. La DLUO et des numéros de fabrication sont imprimés au dessus. A droite, le logo Grabower est affiché. Le bas de la face est occupé par une suggestion de présentation montrant de nombreuses confiseries, des trois types, sur un fond marron clair. Le poids net (200g) est inscrit en bas à droite, de l'autre côté le nombre de portions est indiqué (24). Il est précisé qu'ils sont emballés dans une "boîte fraîcheur".



Topkuss Minis - Grabower Süsswaren - Germany - Food -Chocolate
Boîte vue de dessus.


    Les faces avant et arrière de l'emballage sont identiques. On ne retrouve rien de nouveau, la disposition des éléments est un peu différente. La face avant dispose d'une languette permettant d'ouvrir et de refermer le contenant.



Topkuss Minis - Grabower Süsswaren - Germany - Food -Chocolate
Face arrière de la boîte.


    Les côtés sont identiques. Ils sont très simples, on retrouve le nom du produit (en gros), le nombre de portions et le poids net.


Topkuss Minis - Grabower Süsswaren - Germany - Food -Chocolate
Boîte vue de côté.

    Le dessous de la boîte affiche les informations nécessaires en différentes langues sur un fond blanc. On trouve la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les consignes de tri des déchets avec des logos, le code-barres, les coordonnées de Grabower, le poids net et un tableau avec les informations nutritionnelles.


Topkuss Minis - Grabower Süsswaren - Germany - Food -Chocolate
Boîte vue de dos.


Liste des ingrédients :

Topkuss Minis Ingredients - Grabower Süsswaren - Germany - Food -Chocolate - Ingredients

    La liste des ingrédients diffère un peu en fonction de chaque type de Topkuss, à cause de l'enrobage en chocolat. Il y a quelques fautes dues à la traduction. :) La liste des composants de chaque chocolat est bien détaillée.


    Les ingrédients utilisés dans ce produit industriel donnent assez confiance, il n'y a pas trop de produits chimiques étranges, le E476 est un émulsifiant. On n'a aucun pourcentage dans la liste.....On sent quand même que ce produit sera bien sucré car le premier ingrédient est le sirop de glucose-fructose. Au niveau des points regrettables on notera la présence d'huile de palme, des arômes non précisés (mais naturels). Intéressant, le gélifiant utilisé est de l'agar-agar et non une gélatine animale.



Informations nutritionnelles :

Topkuss Minis Nutrition - Grabower Süsswaren - Germany - Food -Chocolate


    Les valeurs sont données pour 100g, une portion de 8,3g et exprimées en % des AJR. Les apports sont essentiellement constitués de glucides et lipides, pas de surprises pour une confiserie au chocolat. On obtient 67,7g de glucides pour 100g de produit. Avec 46,8g en "sucres rapides". On trouve aussi 12,8g de lipides, dont 7,6g d'acides gras saturés.

    Les apports en protéines sont faibles mais indiqués (4,5g), comme ceux en sel (0,2g). La valeur énergétique est de 401kcal pour 100g. Un mini Topkuss apportera donc 33kcal. Les valeurs doivent être une moyenne de celles des trois types de Topkuss de la boîte.

    Au vu de ces chiffres, le Topkuss Mini est un produit à considérer comme un bonbon, à consommer avec modération donc. ;) Le faible apport par portion permet de gérer d'empêcher les excès plus facilement qu'avec les Topkuss classiques. 


Ouverture et dégustation :

    On soulève le rabat en face pour ouvrir la boîte. On soulève un couvercle à la manière d'un coffret. On découvre les 24 Topkuss Minis retenus par une feuille en plastique rigide et transparent. Ils sont répartis par type, dans le même ordre que sur la suggestion de présentation. L'intérieur de la boîte est argenté, brillant. La feuille plastique est bien conçue  pour retenir les Topkuss. Elle épouse leur forme et les empêche de bouger à l'intérieur de la boîte.

Topkuss Minis - Grabower Süsswaren - Germany - Food -Chocolate
Ouverture de la boîte.


    On retire la feuille en plastique pour pouvoir s'emparer des spécialités Allemandes. :) Les confiseries sont légères et solides. Il faut quand même les prendre délicatement, ne pas les serrer trop fort.

    Les bouchées ont une forme à peu près cylindrique avec une pointe supérieure bombée, comme un dôme. La forme n'est pas toujours régulière, la base est un peu en retrait. Les produits font environ 3,5cm de haut et 3cm de diamètre. Le chocolat composant la coque extérieure est lisse et doux au toucher.

    Quelque soit le type de Topkuss le chocolat est beau, homogène et mat. Le noir est un peu plus brillant, il est bien sombre. Le chocolat au lait est clair et chaleureux et la teinte crème du blanc est aussi très belle.

Topkuss Minis - Grabower Süsswaren - Germany - Food -Chocolate
Les trois types de Topkuss Minis.


    On voit que la gaufrette constituant la base des bouchées fait environ 5mm d'épaisseur. Quand on les regarde par en dessous on peut voir le biscuit gaufré et dur, on voit sa couleur claire car le chocolat ne la recouvre pas en intégralité. On peut distinguer un motif avec des losanges sur le chocolat.


     L'odeur que l'on peut ressentir est différente en fonction de chaque type de chocolat. Celle du Topkuss au chocolat noir est prononcée. On ressent bien le chocolat noir, avec un parfum sucré et  le cacao bien présent à l'arrière-plan. L'odeur du chocolat au lait est plus chaude et plus sucrée. On le reconnaît immédiatement au nez, il est affirmé. Pour finir celle du chocolat blanc est moins forte mais bien sucrée, elle est très douce. C'est très appétissant, quelque soit la version humée.

Topkuss Minis - Grabower Süsswaren - Germany - Food -Chocolate
Topkuss Minis vus de dessous.


    Pour commencer je prends ensuite un Topkuss au chocolat au lait. J'entame la bouchée en croquant dans sa partie supérieure. La coque en chocolat est assez résistante malgré sa finesse, elle croque bien sous la dent. Le chocolat fond ensuite très vite en bouche en révélant son goût. C'est très plaisant.

    On peut noter que la coque d'enrobage ne fond pas trop vite entre les doigts à température ambiante. Sous cette coque se trouve ensuite une guimauve très aérienne, mousseuse et douce. Elle est très fondante, me rappelle un peu la consistance du Fluff mais en moins résistante. Pour finir, la base biscuitée apporte un peu plus de "rudesse". Elle est bien sèche, ferme et croustillante. Le mariage des différentes textures est vraiment très plaisant.

Topkuss Minis - Grabower Süsswaren - Germany - Food - Chocolate
Décapitation d'un Topkuss.


    Au niveau du goût c'est un autre type d'association. Selon le type dégusté, seul celui de la coque en chocolat diffère. La guimauve a un goût léger, cette mousse est délicieuse. Elle est sucrée mais non écœurante, avec un arôme vanillé très fin. La gaufrette est assez peu goûtée, on sent un petit goût biscuité. Elle est peu sucrée et sa texture aide à compenser le côté parfois trop sucré du chocolat.

    Venons-en à celui-là. Ou plutôt ceux-là vu qu'ils sont trois. Le chocolat noir a un goût prononcé mais pas très fort non plus. Il s'approche de celui d'un chocolat classique, très bon. Il est sucré mais on sent bien le cacao à l'arrière-plan. Son caractère contraste avec la délicatesse de la mousse. Le chocolat au lait donne lui un ensemble plus sucré. Il est chaleureux et doux, enveloppant. Le blanc est tout aussi doux, sucré mais sans excès. Il a un goût lacté mais aussi un léger arôme vanillé. Il est réconfortant à souhait, un vrai bonbon. :)

    Toutes les versions de Topkuss sont délicieuses. A chaque fois le mélange de goûts et textures est à chaque fois terriblement efficace, seul un léger goût rance peut parfois être ressenti en attaquant la dégustation. Je trouve que la version au chocolat au lait est un peu écœurante, un poil trop sucrée pour moi. Rien de dramatique. En réfléchissant bien, je n'ai pas de Topkuss Mini favori. :) Je me régale en les alternant, chacun possède une saveur différente mais toujours très bonne.

Topkuss Minis - Grabower Süsswaren - Germany - Food - Chocolate
Poursuite de la dégustation.

    Ce produit est vraiment très savoureux, tout aussi excellent que les Dickmann's. Je suis vraiment ravi d'avoir retrouvé ces sensations, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir. Les bouchées s'avalent rapidement avec beaucoup de plaisir. :) Si vous trouvez l'un ou l'autre n'hésitez pas. 

    La petite taille de ces Topkuss est parfaite pour grignoter, se faire un petit plaisir ou encore partager entre amis. Elle est aussi bien adaptée aux enfants qui pourront dessiner sur les confiseries avant de les dévorer. Un produit industriel que je recommande tout à fait, pas exceptionnel mais vraiment sympa. Il offre de très bonnes associations de textures et de saveurs. Léger en bouche et délicieux. 

    Le fait que la boîte contienne trois sortes de confiseries permettre de contenter tous les gourmands. Cela laisse à chacun la liberté de choisir ce qui lui plaira le plus. Astuce si vous voulez des schokoküss plus croquants : Vous pouvez les mettre un quart-d'heure avant dégustation au réfrigérateur.

20/09/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire