lundi 14 septembre 2015

Croq'Soja à la Provençale (200g) par CéréalBio

    CéréalBio est une marque française dont l'histoire commence en 1934, elle est maintenant implantée en Haute-Garonne. Elle fabrique divers produits issus de l'Agriculture Biologique. Les produits sont végétariens et même végétaliens, ils sont Bio et de très bonne qualité. La gamme est étendue et comporte par exemple des plats préparés, des céréales, des boissons,..... 

    Le produit présenté ici fait partie de la gamme de galettes de la marque.  J'ai déjà goûté les Croq'Soja Curry & Pavot. C'était très bon. :) Sous cette dénomination un peu obscure (ou exotique) se cache un genre de galette de tofu et de céréales. Les galettes sont vendues par deux dans une boîte en carton. Sur la face de l'emballage on trouve le logo de la société en gros à gauche. A droite on trouve une suggestion de présentation en dessous du nom du produit. La fabrication Française est précisée. En bas, à gauche une image montrant des légumes frais est imprimée, le contenu de la boîte, le mode de préparation es des atouts sont indiqués. Le logo Agriculture Biologique et le logo Bio Européen se trouvent tout à droite. Les couleurs dominantes sont le blanc, le vert (rappelant le côté "Bio") et le rouge évoquant la saveur méditerranéenne de la tomate. 


Face de l'emballage.


    Le fond du dos de la boîte est presque entièrement blanc. On trouve une partie rouge à gauche expliquant les engagements de CéréalBio. Au centre on nous présente le produit, image à l'appui. A droite il y a un QR Code pour en savoir plus et un tableau avec les informations nutritionnelles. En bas se trouvent les conseils de préparation, on peut utiliser trois méthodes.


Arrière de la boîte.


    Le dessus ne présente rien de nouveau. Le dessous comporte la liste des ingrédients, les conseils de conservation et le code-barres.


Boîte vue de dessus.
Vue de dessous.


    Le côté gauche, tout vert, nous donne l'adresse du site internet de CéréalBio et un numéro de téléphone. Il nous fournit aussi les consignes de gestion des déchets avec le logo du label Point Vert.


Côté gauche.


    Le côté droit est blanc. On y trouve une description du produit, le poids net, la DLUO et l'adresse du fabricant.


Côté droit.


Liste des ingrédients :


    Un peu moins de vingt ingrédients principaux dans ces spécialités. Les éléments plus complexes sont détaillés. La liste est claire et précise.

    Le tofu représente plus des trois-quarts du total. Les oignons et le concentré de tomate arrivent ensuite en proportion égale (7,5%). Le reste des ingrédients ne dispose pas de pourcentages. Rien d'inquiétant dans ce produit. Il est compatible avec les régimes végétariens et végétaliens. Beaucoup d'ingrédients




Informations nutritionnelles :



    Les valeurs sont exprimées pour 100g soit une portion. Ici le produit apporte surtout des protéines. Il y en a 14g pour 100g de Croq'Soja. C'est pas mal, cela s'explique grâce à la teneur en tofu et protéines de soja.

    On trouve aussi 8,2g de lipides dont seulement 1,6g d'acides gras saturés. Il y a peu de glucides, seulement 4g dont 2,1g de "sucres rapides". Ce produit contient pas mal de fibres mais aussi un fort taux de sel.

    Cet aliment est surtout intéressant pour constituer une base de repas. Riche en protéines, une portion (de 100g) apporte 160kcal. Attention au sel. ;)



Ouverture et dégustation :

    On ouvre la boîte par un côté. On extrait les galettes conservées sous vide dans un plastique épais. le plastique est bien solide et transparent. 

    Les deux parts sont bien séparées. il est facile de couper le plastique au milieu pour pouvoir consommer un Croq'Soja à la fois. Pour ouvrir il suffit d'écarter deux "feuilles" dans un des coins. Avertissement : ne pas avoir les mains grasses ou humides car c'est quand même résistant. :)

Les Croq'Soja emballés.

Autre côté.


    Après ouverture, l'aspect général du produit est luisant. Légèrement brillant avec un aspect huileux. La galette est bien formée, elle est ronde et lisse. La couleur principale est orangée, chaude. De nombreux éléments de couleurs différentes sont aussi visibles (herbes, épices). On sent une légère odeur de tomates et d'oignons, épicée, elle me rappelle celle des sauces tomates cuisinées ou pour pizzas (maison).

Croq'Soja à la Provençale CéréalBio.


    Je dispose le Croq'Soja dans une assiette adaptée et c'est parti pour un tour de four à micro-ondes. Je le sors et m'apprête à déguster la spécialité de CéréalBio. ;)

    La galette a une bonne odeur, plus affirmée maintenant. On sent plus la tomate et les oignons, un parfum chaud. Elle a pris un léger aspect grillé suite au réchauffage au micro-ondes, l'aspect huileux a disparu. La couche extérieure est légèrement craquante puis l'intérieur se révèle plutôt fondant mais pas gras. La texture globale est un peu molle et sèche, donnant un ensemble assez "moelleux".

    On sent des morceaux plus fermes, secs et résistants sous la dent (Dés de tofu ?) voire élastiques pour certains. Ces derniers sont certainement des bouts de protéines de soja texturé. Je reconnais cette texture spécifique. Les oignons sont légèrement croquants.

    Le goût est bon, on sent bien la saveur de la tomate et celle des oignons. Le goût du tofu est aussi ressenti et se prolonge longtemps en fin de bouche. Il laisse un arrière-goût salé prononcé. Le mélange d'aromates donne une bonne saveur méditerranéenne qui me rappelle encore la préparation pour pizzas que fabriquent mes parents (tomates et oignons). On ressent parfois nettement le poivre.


Aspect interne du Croq'Soja.

    Ce produit est pas trop mal. Il permet de remplacer la viande dans un plat grâce à se richesse en protéines. Le goût des tomates et oignons se marie assez bien à celui du tofu. Ces légumes permettent d'atténuer la saveur salée prononcée du tofu sans toutefois parvenir à la masquer.

    La saveur méditerranéenne est agréable mais la galette n'est pas assez relevée à mon goût. Le mélange d'aromates associé au goût des tomates et oignons réchauffe le palais. Malgré cet assaisonnement on ressent toujours fortement le sel, surtout en fin de bouche. Le produit gagnerait à être plus relevé, on peut ajouter un peu de paprika si on le désire.

    La galette se mange aisément, elle est rassasiante sans être bourrative. Il faut tout de même prévoir un accompagnement. C'est un produit à considérer comme une solution d'appoint, de dépannage, pour préparer rapidement un repas. J'ai quand même préféré la version Curry-Pavot, à la saveur plus originale.


14/09/2015



2 commentaires :

  1. Ca rappelle un peu les steak de soja de la marque SOJASUN qui sont a poeler.

    C'est pas mauvais et on peu même en faire des burgers ou des sandwichs.

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme pour les steaks Sojasun, le souci des produit à base de soja, tofu,..... c'est qu'ils sont souvent trop salés. Obligeant parfois à épicer pour dissimuler cet aspect. Autrement j'aime quand même le goût. :) Merci de votre avis.

    RépondreSupprimer