jeudi 3 septembre 2015

Huile d'olive GranFruttato (75cl) par Monini

    J'aime beaucoup l'huile d'olive, son goût fruité est vraiment délicieux. :) J'en utilise souvent en cuisine mais j'adore retrouver sa saveur simplement en l'ajoutant à la fin sur mes plats. Pour cet usage, il vaut mieux une huile bien aromatique. Souvent je trouve que les huiles d'olive manquent de goût, de saveur. On ne les sent pas assez. Je me suis donc mis à chercher quelles étaient les meilleures huiles d'olive disponible en grande surface. La Monini GranFruttato semblant remporter un certain succès, j'en achetai une bouteille pour me faire ma propre opinion à son sujet.

    L'histoire de Monini commence en 1920, avec une concentration sur l'huile d'olive dans les années 1930. La société, basée à Spoleto (Italie) se développe petit à petit au cours du siècle. Dans le années 1990 elle s'étend grandement vers l'international, en 2000 Monini débarque sur le marché Américain. L'arrivée en France est assez récente (2010), elle est le fruit d'un partenariat avec Lesieur. Seuls trois produits sont actuellement disponibles chez nous : l'huile Monini Classico, la Monini GranFruttato et le vinaigre balsamique de Modène Monini. La marque jouit d'une réputation de qualité et d'authenticité.


    L'huile d'olive GranFruttato est positionnée "haut de gamme". Elle est un symbole de l'excellence et du savoir-faire de la marque.

    Elle est vendue dans une bouteille en verre opaque. Elle est de forme rectangulaire, de couleur verte et protège bien l'huile de la lumière. Une étiquette principalement blanche est visible de face. Au dessus, la bouteille affiche le nom de la marque et des dessins végétaux. L'étiquette comporte le logo Monini tout en haut. Le nom du produit est ensuite inscrit, l'huile est précisée " Vierge Extra", "Extraite à froid." et "Riche et Puissante". En bas il est indiqué que l'huile est 100% Italienne et date de 1920. Le logo Monini est visible derrière le nom "GranFruttato.



Bouteille vue de face.


    Une étiquette de forme similaire est collée au dos. On y trouve une description du produit, un texte présentant la société Monini, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation, la DLUO avec des numéros de fabrication, la contenance, le logo Point Vert, des coordonnées (fabricant, N° Cristal, distributeur) et le code-barres.


Dos de la bouteille.



    Un bouchon blanc, en métal referme la bouteille. Il est recouvert d'une étiquette le reliant à la bouteille, un peu comme un sceau. Cette étiquette comporte le logo Monini et indique l'origine Italienne. Le packaging est élégant, sobre et efficace.


Vue de dessus.


Liste des ingrédients :

        Voilà, c'est tout simple, le site indique que les olives proviennent de la région d'Ombrie en Italie.


Informations nutritionnelles :

    Pas de surprises, que des apports en lipides. 92g pour 100ml de produit mais seulement 14 d'acides gras saturés. On a majoritairement affaire à de "bonnes graisses", l'huile d'olive est souvent recommandée pour la santé car pleine d'atouts. C'est un aliment très énergétique, rien d'étonnant. n e consomme de faibles quantités à la fois, cela n'aura donc pas de conséquences dans le cadre d'une utilisation normale. :)


Ouverture et dégustation :


    Le bouchon tourne facilement entre les doigts. La liaison cède dans un léger craquement. On trouve sous le bouchon une pièce en plastique enfoncée dans le goulot. Cette pièce aide à verser l'huile proprement.

Ouverture de la bouteille.

    L'huile a une couleur très claire à laquelle je ne m'attendais pas. Un vert très clair tirant nettement sur le jaune. La teinte est chaude, ensoleillée et parfaitement unie. Elle s'écoule très fluidement, le dosage est très aisé. Je ne suis pas un expert de la dégustation d'huile d'olive mais je vais tenter de retranscrire au mieux mon ressenti.


    Elle a un parfum léger mais très agréable. Il est floral, frais, on ressent bien l'odeur fruitée d'olive. C'est très plaisant. Quand on verse l'huile sur des plats chauds, le fumet s'exhale plus puissamment. :)



Huile Monini GranFruttato sur du riz.

    Son goût est délicieux, pas très fort. On sent bien la texture grasse et fluide de l'huile. Elle met un peu de temps à révéler tous ses arômes. Elle est douce en bouche, délicate. La saveur fruitée est ressentie assez rapidement, les notes florales viennent plutôt sur la fin.

     Je ne suis pas du tout déçu par le goût. La texture grasse et les parfums réchauffent agréablement le palais. Ce n'est pas une huile à utiliser pour cuisiner, plus en assaisonnement. On peut trouver de nombreuses associations savoureuses à cet aliment. La Monini Granfruttato s'accorde très bien avec les féculents (riz, pâtes,...) et les légumes. Je la trouve excellente sur des poivrons grillés et des poêlées méditerranéennes. 


    En consommation froide, je la recommande sur des salades ou pour parfumer des gazpachos. Elle apportera à ces derniers une exquise onctuosité en plus du goût.

    Elle sera aussi appréciée sur viandes et poissons : carpaccios, maquereaux grillés, saumons, côtes de porc,..... seront rehaussés par les arômes de cette huile. Le mieux est de tester avec de nombreux plats pour voir avec quoi vous l'appréciez le plus. ;)

Sur une poêlée d’aubergines et courgettes.

    Produit simple mais très bon pour une production industrielle, attention à ne pas le gâcher en le cuisant. Ce n'est pas du tout la meilleure huile à laquelle j'ai pu goûter mais pour un produit aussi répandu je ne suis pas déçu.

    A défaut de trouver une meilleure huile artisanale, ce sera une valeur sûre très appréciable. Mon seul regret est que l'huile manque d'un peu de "vigueur" à mon goût, la richesse aromatique comble très bien cet aspect.


Bonus, profil sensoriel de l'huile GranFruttato :

    On peut noter qu'ils se sont plantés sur le titre de leur table en laissant le nom "Classico". Ils ne sont pas à une erreur près sur ce site. :)



03/09/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire