samedi 26 septembre 2015

Café moulu N°9 Espresso Intense (250g) par Carte Noire

    Après les cafés solubles, pourquoi ne pas tester également les cafés moulus ? J'en bois tous les jours grâce à ma cafetière Italienne (Bialetti Venus, 4 tasses). J'aime beaucoup ce mode de préparation, j'ai une autre cafetière, plus grande que j'utilise quand je reçois du monde. :) J'achète pour moi-même un peu n'importe quel type de café, ma référence étant le Illy Moka.


    Le café présenté ici fait partie de la gamme de cafés de la marque Carte Noire. Carte Noire est une marque créée en 1979, elle appartient au groupe Américain Mondelēz International. Cette marque est l'une des plus connues et vendues en France. L'espresso N°9 est disponible en plusieurs formats (capsules,grains, moulu,...). J'ai acheté la version moulue car c'est celle adaptée à ma cafetière.

    L'emballage est fabriqué en plastique opaque et solide. Il donne une forme de pavé, de brique. Le café est parfois sous vide, d'autres fois non. J'ai eu les deux cas de figures en magasin. Je pense que des fois le vide d'air n'est pas correctement fait ou est rompu après la production.

    Le paquet est principalement de couleur noire. En haut on peut lire la mention "Arabica Exclusif" avec une couronne de laurier au milieu. On connaît ainsi le type de café utilisé. On trouve ensuite en gros le logo Carte Noire au dessus d'un ruban argenté. Le bas du paquet présente un fond gaufré rouge. On trouve le nom du produit avec l'indication "pour percolateur".

Paquet vu de face.


    Le côté droit du paquet explique que ce café est idéal pour les machines à percolateur et conseille un dosage. En bas on nous explique que Mondelēz soutient les producteurs de café via son programme Coffee Made Happy.

Côté droit.



    Du côté gauche on trouve le logo de Mondelēz suivi de ses coordonnées en France. On trouve ensuite la mention du contenu avec le poids net (250g) et le logo du label Point Vert. La DLUO et le numéro de lot sont inscrits dans deux zones blanches, à la verticale. Pour finir, les coordonnées du service consommateurs et le code-barres occupent le bas de cette face.


Côté gauche.



    La face arrière de l'emballage présente le produit et les atouts de la marque Carte Noire. Une deuxième partie, à droite nous positionne ce café sur une échelle. Cela permet de voir rapidement qu'il sera bien intense. La face supérieure affiche simplement le logo Carte Noire. L'emballage, simple et sobre est assez joli.

Dos du paquet.

Vue de dessus.


Ouverture, préparation et dégustation :

    On ouvre précautionneusement le paquet. On découvre un café moulu avec une belle couleur marron foncé, pas trop sombre. Quelques éléments plus clairs sont visibles dans le mélange et la mouture semble bien fine.

    On ressent une odeur profonde délicieuse, à la fois intense et complexe. Je ressens des notes grillées, riches. Un très bon parfum de café avec une senteur de cacao à l'arrière.



Paquet de café à l'ouverture.

    Je charge ma cafetière à l'aide d'une cuillère à café. Je mets environ une cuillère et demie de café pour la remplir, ce qui fait à peu près dix grammes.



Cafetière emplie.


    Après la préparation je verse le café dans un verre pour pouvoir l'apprécier. Sa couleur sombre est jolie, plus marron foncé que noire. Malgré la finesse de la mouture il n'y a que très peu de dépôt dans la cafetière.

    On sent une bonne odeur de café grillé, elle est assez légère, je m'attendais à plus fort. Elle est toutefois subtile et je perçois des notes cacaotées à l'arrière-plan.

    Le goût du breuvage est très bon, il est assez complexe, raffiné. On ressent en premier un goût de café torréfié, délicieux. Une douceur enveloppante arrive ensuite, pour finir un arôme intense de cacao grillé.

    Le café est corsé mais pas assez pour moi, je le préfère plus fort. Je le trouve puissant mais doux, ans aucune amertume. Les parfums profonds sont gustativement très intéressants. La saveur grillée m'a bien rappelé le goût des expressos de restaurants. :)

N°9 Espresso Intense Carte Noire.


    Un bon café au goût corsé, non agressif, les différentes dimensions ressenties offrent une dégustation très appréciable.

    Mon mode de préparation n'est sans doute pas le plus adapté mais il permettra de retrouver à la maison le goût du café que l'on a dans les restaurants et cafés. Sympa, à essayer au moins. :) Dans le genre corsé je préfère quand même le Illy Dark Roast Coffee.

26/09/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire