vendredi 18 septembre 2015

Gaufres au Miel à la Farine d'Épeautre Bio (175g) par Auchan

    Attention ! Les gaufres au miel font partie de mes gâteaux industriels favoris ! Ma mère m'en a acheté la première fois quand j'avais une dizaine d'années, pour le goûter lorsque je faisais du kayak à l'école. J'avais trouvé cela délicieux, consistant et bien nourrissant. Je m'en souviens toujours, c'était alors des gaufres de la marque Bjorg. Ce type de gaufres ressemble aux gaufres Hollandaises.

    De nombreux fabricants produisent de ces gaufres au miel. Il s'agit presque toujours de produits Bio, j'ai goûté des recettes de plusieurs marques et j'ai toujours été satisfait même si mes favorites restent les Bjorg. Ici, il s'agira d'une version proposée par Auchan, je voulais l'essayer pour voir si elle différait beaucoup des gaufres auxquelles je suis habitué. L'emballage reprend les codes de la gamme Bio de ce distributeur. Le rouge-gorge Auchan, situé à gauche dans une zone jaune met en avant le produit dans une bulle blanche. Le nom "Bio" est inscrit au dessus du rouge-gorge et le logo Auchan est en bas tout à droite.

    Dans la bulle blanche on trouve le nom du produit en caractères marrons. En dessous se trouvent les logos "Agriculture Biologique" et le logo Bio Européen. A droite une suggestion de présentation montre deux gaufres (dont une entamée) et une cuillère à miel dégoulinante. :) On a ensuite une indication énergétique pour une gaufre, le poids contenu et le nombre de gaufres dans la boîte.

Boîte vue de face.



    Le côté droit de la boîte est jaune et affiche dans une zone blanche la DLUO et des numéros de fabrication. Le côté gauche est lui seulement jaune, vierge de toute inscription.

Côté droit.

    Le dos de l'emballage affiche de nombreuses informations : liste des ingrédients, informations nutritionnelles, conseils de conservation, coordonnées du service consommateur et du fabricant, consignes de tri, poids net, code-barres,...... On trouve aussi des suggestions de consommation, les certifications. Il est intéressant de constater que ce produit est fabriqué aux Pays-Bas (Cela explique peut-être la ressemblance avec les gaufres Hollandaises.). Le packaging est simple et coloré, on identifie rapidement le fait qu'il s'agit d'un produit Bio.

Boîte vue de dos.


    Le dessus et le dessous de la boîte sont à peu près semblables. On retrouve les éléments présents en face avant. On retrouve le code-barres en bas. 

Face inférieure.


Face supérieure.


Liste des ingrédients :



    On compte treize ingrédients dans la recette de ces gâteaux. Il n'y a pas beaucoup de pourcentages indiqués, seuls ceux évoqués dans le nom du produit en disposent. Le premier ingrédient est le sirop de glucose-fructose puis vient de l'huile de palme (non hydrogénée). On a ensuite deux farines : épeautre et blé puis trois sucrants. Le miel est le dernier des trois, représentant 3,6% du total. Le reste n'est pas très représentatif.

    Je trouve qu'il y a beaucoup de sucrants, il y a aussi de l'huile de palme. Mis à part cela la recette donne confiance. Les ingrédients proviennent quasiment tous de l'Agriculture Biologique. Connaître leur origine serait un vrai plus, celle du miel m'intéresserait particulièrement.


Informations nutritionnelles :

    Les valeurs sont données pour 100g, une portion de 29g et exprimées en % des AJR. Les apports sont essentiellement constitués de glucides et lipides. On a 64,5g de glucides pour 100g de produit. Environ les 2/3 en "sucres rapides", en regardant la liste des ingrédients on n'est guère surpris. On obtient aussi 20,5g de lipides, c'est une valeur assez haute, on peut alors supposer que le pourcentage d'huile végétale est assez élevé..... Environ la moitié de ces lipides est représentée par des acides gras saturés.

    Les apports en protéines sont faibles mais indiqués (4,5g), pas ceux en fibres. La valeur énergétique est de 463kcal pour 100g. Une gaufre (de 29g) apportera donc 134kcal, cela fera un encas solide. Les valeurs élevées en glucides et lipides permettront de retrouver de l'énergie rapidement. Il ne faut pas confondre Bio et diététique, je ne conseillerai pas ce produit pour des gens en quête de perte de poids. Le produit équivalent chez Bjorg me paraît tout de même plus sain.


Ouverture et dégustation :


    On ouvre la boîte cartonnée en décollant un rabat latéral. On extrait un sachet en plastique fin et transparent. Il contient les six gaufres disposées en deux piles dans dans une barquette en plastique transparent et rigide. C'est bien, cela permet de protéger les gâteaux à l'intérieur de la boîte.


Emballage intérieur.


Vu de dos.



    On ouvre le sachet et on en sort un gâteau pour pouvoir l'examiner. Les gaufres sont circulaires et assez fines. Elles font environ 8cm de diamètre avec un motif de quadrillage régulier. La couleur ambrée est belle, les bords plus pâles laissent entrevoir l'intérieur de la pâte des gaufres.


Gaufre au Miel à la Farine d'Épeautre Bio Auchan.


    Au toucher les gaufres sont un peu rugueuses à cause de la texture et du quadrillage. La surface est asses dure mais il faudra faire attention à saisir délicatement les gâteaux. Si on appuie trop fortement dessus, les doigts ont tendance à s'enfoncer légèrement. Elles sont lourdes, denses, ce qui présage un produit rassasiant.


    L'odeur de céréales sucrées qui se dégage est agréable. On sent à l'arrière-plan un parfum caramélisé, chaud et un peu gras. C'est globalement assez attirant si on omet la perception grasse.

Vue de profil.


    Comme j'adore ce genre de gaufre, je mords goulûment dedans. :) Les deux galettes enserrant le fourrage sont fines et légèrement croquantes. Elles ne sont pas croustillantes, sèches mais pas étouffantes grâce à leur finesse. Elles présentent une texture ferme et sablée très agréable.

    La couche de fourrage est assez épaisse mais molle. Sa couleur est claire, beige. Elle me fait penser à un caramel blond. Il est dense, filant et colle un peu aux dents. L'ensemble est facile à mâcher, la garniture fond assez vite en se mêlant à la pâte.


Gaufre entamée.


     On ressent en premier une sensation grasse provenant de la pâte sablée des gaufres. Elle est sucrée mais a assez peu de goût, on perçoit légèrement les céréales "brutes". Le goût du fourrage arrive ensuite. Il est bien sucré et chaleureux en bouche, on pense immédiatement à celui du caramel, très doux. La saveur du miel arrive ensuite progressivement. Elle n'est pas très forte mais permet de compenser la douceur ressentie grâce à un côté plus "rude". Le goût du miel reste assez longtemps en bouche avant de disparaître.

    L'ensemble est assez sucré et manque de force au niveau gustatif. Le goût des céréales est bon mais trop léger, il aide à faire passer, à atténuer l'excès de sucre. Après dégustation, une fois la saveur du miel disparue, on a une sensation de gras qui reste durablement. Pas dément, il faut aussi signaler que la pâte est un peu trop friable et fait des miettes. Ces "défauts" mis à part, ce produit se mange facilement, il est nourrissant mais pas non plus bourratif. Une ou deux gaufres suffiront à calmer un petit creux. :)
 
Gaufre au miel Bio Auchan


    Je suis assez déçu par ces gaufres au miel Auchan. Le goût ne m'a pas convaincu, il n'est pas assez affirmé, limite fade. L'impression de "gras" ressentie lors de la dégustation n'est pas très agréable. C'est tout de même un produit globalement bon et rassasiant. Il réchauffera les cœurs grâce à son fourrage fondant et la texture de la pâte sablée.

Je n'ai pas retrouvé le plaisir habituel que je ressentais avec les gaufres Bjorg. Elles sont définitivement mieux, que ce soit au niveau du goût ou de la composition (12% de miel pour Bjorg !). Souvent les marques de distributeurs proposent de alternatives intéressantes, proches des recettes des marques nationales. Ici il n'en est rien, ne cherchez pas à économiser sur ce produit et prenez directement les véritables.


18/09/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire