lundi 5 octobre 2015

Antésite Anis (13cl) par Noirot

    Voici un produit que je consomme quasi quotidiennement. J'ai commencé à boire de l'antésite il y a quelques années et depuis j'en suis devenu assez fan. :) C'est un produit pratique, j'ai toujours une bouteille sur mon bureau, au travail.

    L'antésite est un concentré à base de réglisse. Il a été créé en 1898 dans le but de réduire l'alcoolisme dans la population ouvrière. C'est désormais une marque distribuée par le groupe Noirot. Ce concentré permet d'obtenir une boisson désaltérante, sans sucre ni édulcorant. Il existe plusieurs parfums, j'ai goûté Pamplemousse rose-Citron vert (très bon) et Citron (Il faut bien charger pour avoir le goût). Je prends le plus souvent la version classique, à l'anis. On peut aussi noter la récente (2015) création des gammes Thésite et Fruisite.

    L'antésite est vendue dans un petit flacon en verre épais et translucide. Il est lourd et solide avec des formes arrondies. Un bouchon en plastique referme la bouteille, la version anis en possède un de couleur rouge. La DLUO et des numéros sont imprimés dessus. Un film plastique garantit la virginité du produit. L'étiquette noire collée à l'avant montre en haut le logo Antésite avec des images de badiane. Le nom du produit est inscrit en dessous avec la variété en rouge. Le bas indique les avantages de ce concentré et la contenance.


Bouteille vue de face.

    Au dos l'étiquette présente le produit, on trouve ensuite le code-barres, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles (sur fond rouge), les conseils de dosage, les coordonnées du service consommateurs, l'indication que ce produit est fabriqué en France et le logo du label Point Vert.


Dos du flacon.


Liste des ingrédients :


    La recette est simple, il s'agit d'eau et de différents arômes et extraits de plantes. La plupart des arômes sont indiqués comme étant naturels.

    Le produit est déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension à cause de sa teneur en réglisse. Mis à part cela, je n'ai personnellement pas de raisons de m'inquiéter.


Informations nutritionnelles :



    Elles sont fournies pour 10cl de concentré et pour 1ml dilué dans un verre d'eau de 20cl. Les apports sont assez négligeables. On obtiendra 0,16kcal par verre préparé. On n'est pas près de grossir en buvant de l'antésite donc. :)


Ouverture et dégustation :

    Il vaut mieux secouer un peu la bouteille avant de s'en servir. Une nappe à l'aspect un peu huileux peut se former en haut du liquide sombre. On retire ensuite le bouchon. On peut voir une pièce en plastique qui sert à doser facilement l'antésite. Elle a évolué au fil du temps, de façon plus ou moins réussie. Dans le cas présent, elle est pratique, le liquide s'écoule facilement.


Ouverture de la bouteille.

    On verse le concentré dans un liquide. On dose selon son goût, la dose conseillée est d'une quinzaine de gouttes par verre. Personnellement, le dosage varie en fonction des jours, je verse une dose puis je goûte. J'ajuste ensuite en mettant plus d'antésite ou d'eau. :) Souvent je me fie simplement à la couleur, par habitude.

    Les gouttes de concentré tombent dans l'eau en créant des volutes avant de se diluer. Bien mélanger, la boisson prend rapidement une teinte ambrée. L'odeur est anisée, pas sucrée. On sent bien la réglisse et l'anis, c'est très agréable.

    Le goût est frais et bien anisé. On pense directement au pastis et aux bonbons Stoptou. L'arôme est naturel et la boisson a un goût sucré bien qu'il n'y en ait pas. On boit avec grand plaisir, c'est très rafraîchissant. On ressent parfaitement l'anis et la réglisse sans que cela ne soit écoeurant. :)


Un verre d'antésite préparé.



    Voilà, présentation terminée pour ce produit simple et délicieux. Il permet de créer une boisson saine et désaltérante, sans alcool ni sucre. Il est très peu onéreux, on fait de nombreux verres avec un flacon.

    L'antésite peut-être utilisée avec diverses eaux, personnellement je l'aime bien dans de l'eau pétillante. :) On peut aussi l'ajouter à des jus de fruits et j'ai également pensé à me servir de ce concentré pour aromatiser des recettes, j'ai trouvé la confirmation de ma bonne idée sur internet. :)

Noter la couche se formant quand on laisse le flacon reposer longuement.


05/10/2015

1 commentaire :