mardi 29 septembre 2015

Mousse de Poires (4x48g) par Charles et Alice

    Après les compotes, voici les mousses de fruits Charles et Alice. Il s'agit d'un produit lancé en début d'année 2015. Je n'avais jamais goûté à ce produit qui ne m'intéressait pas spécialement mais ma curiosité m'a incité à l'achat.

    Pour la partie historique : La marque Charles et Alice existe depuis 2011, elle est le résultat d'une collaboration entre les sociétés Hero (datant de 1976) et Charles Faraud. A cette occasion, Hero disparaît et prend le nom Charles et Alice. La marque joue beaucoup sur le côté Français et Bio de ses produits, avec une communication originale et appuyée. Elle propose un grand nombre de spécialités à base de fruits, elle fabriquait aussi à un moment des légumes cuisinés (ratatouilles et consorts).


    Les spécialités présentées ici font partie de la gamme de mousses de fruits de Charles et Alice. Cette gamme compte quatre références. J'ai acheté la variété à la poire mais j'ai un peu hésité avec celle à l'abricot. :)

    Un carton recouvre les quatre pots de mousse. Il est bien illustré, coloré, avec nombreux éléments. Quand on regarde le dessus, on voit à gauche une illustration avec une poire tranchée au milieu de feuilles. En haut à droite, le logo Charles et Alice est bien visible. Au centre de la face on trouve le nom du produit. La DLUO est visible à travers une petite fenêtre découpée dans le carton. On trouve en dessous des garanties de qualité et à droite un logo indiquant qu'il faut conserver ce produit au frais.


Vue de dessus.


    La face avant ne montre rien de nouveau, les illustrations sont les mêmes. Je ne sais à quoi correspondait "l'offre découverte", je n'y avais pas fait attention en magasin.


Lot vu de face.



    A l'arrière, on trouve en plus des éléments d'illustration de nombreuses informations. Le code-barres est imprimé à la verticale à gauche. On a ensuite une présentation du produit puis les informations nutritionnelles, les conseils de conservation, le numéro du service consommateurs. A droite on peut lire la liste des ingrédients,  le format, un conseil pour déguster ces mousses et le logo du label Point Vert.

Arrière du lot.


    Les côtés et le dessous ne sont pas recouverts. On peut voir les pots en plastique transparent, ils portent le logo de la marque en relief.

Lot vu de côté.


Liste des ingrédients :

    On trouve douze ingrédients dans cette spécialité. Elle contient 50% de purée de poires et 20% de crème. On trouve ensuite du jus de pomme ce qui fait passer la proportion de fruits composant ce produit à plus de 50%.

    La plupart des ingrédients semblent sains, on trouve toutefois quelques additifs. La recette manque de pourcentages pour y voir parfaitement clair. On n'a pas d'indication de la provenance de la gélatine (bovine, porcine ?), on n'en a pas non plus sur la nature de l'arôme.


    Le produit conviendra aux végétariens s'ils acceptent la gélatine animale. Personnellement je m'attendais à un produit plus chimique, ça me semble assez naturel. En tous cas les promesses annoncées sur l'emballage sont respectées. Pas de conservateur, pas de colorant et pas d'édulcorant (On a du vrai sucre !).



Informations nutritionnelles :


    Elles sont données pour 100g et un pot contenant 48g de mousse. On a 16g de glucides pour 100g de produit, la totalité en sucres dits "rapides". Au niveau des lipides, avec 7,1g c'est environ deux fois plus que dans un yaourt au lait entier. L'utilisation de crème explique cette valeur, les acides gras saturés représentent plus de la moitié des lipides (3,9g).

    Ces chiffres ne me choquent pas. La valeur énergétique est un peu plus élevée que celle d'un yaourt mais cela reste très raisonnable. De plus un pot de 48g apportant seulement 66kcal, cela fera un dessert très léger.



Ouverture et dégustation :


     On sépare les quatre pots en pliant au niveau des liaisons. L'opercule est un peu difficile à décoller mais on y arrive tout de même. Il est bien illustré, on y trouve le nom du produit et la DLUO.

Carton enlevé.


Pot de mousse de poire seul.


    On découvre une mousse à la couleur crème, beige tirant très légèrement vers un vert très pâle. Le fait que seule la poire (pas de colorant) teinte la préparation explique cette couleur ténue.

    L'odeur qui se dégage est légère mais tout de même bien perceptible. On reconnaît bien le parfum de la poire, fraîche et sucrée. Cela me rappelle l'odeur des poires Williams  mais aussi le sorbet à la poire. :) En tous cas c'est très appétissant, on a une bonne odeur fruitée.

Aspect à l'ouverture.

    On attaque le contenu du pot à la cuillère. La mousse présente très peu de résistance. Elle cède en émettant un petit bruissement très sympathique. :) La mousse est peu dense, aérée, sa couleur est assez homogène. Seuls quelques points plus foncés, verts sont visibles dans la spécialité. Très légère, elle tient bien en forme dans la cuillère. Fait à  noter, on peut voir qu'elle ressemble furieusement à la suggestion de présentation.

    En bouche la mousse légère  fond assez rapidement pour devenir une pâte fluide et onctueuse. On sent bien la présence de la crème, très douce. De fins morceaux (grains) de poire croquent sous la dent, rappelant bien la chair du fruit.

    Le goût général n'est pas très fort mais bien agréable. On ressent en premier celui de la crème, frais et un peu gras. La saveur de la poire arrive ensuite. On la reconnaît très rapidement, elle est assez prononcée, naturelle. Cela me rappelle encore le sorbet au même fruit. Le goût de poire n'est pas trop sucré et s'efface doucement. On peut même percevoir une petite dimension acidulée en fin de bouche. Très sympathique. :) On retrouve ensuite une sensation crémeuse qui se prolonge longtemps mais sans toutefois écoeurer. Ce dessert est à manger bien frais, la crème se sentira plus sinon.

Aspect de la Mousse de Poires Charles et Alice


    La structure aérienne de ce dessert est très appréciable. C'est fin, délicat. L'onctuosité apportée par la crème est très bonne mais cette dernière a tendance à un peu trop tendance à dominer la saveur du fruit. La fraîcheur ressentie m'a ravi, le tout n'est pas trop sucré

    J'avais un peu d'appréhension à goûter ce produit. Ma dernière expérience avec les mousses fruitées remontait à l'enfance. Il s'agissait de mousses Yoco, je les avais trouvées vraiment horribles et elles m'ont traumatisé. J'ai finalement bien fait de surmonter mes craintes, les mousses de fruits Charles et Alice sont très bonnes. Un dessert frais et léger qui permettra de varier des classiques yaourts et compotes.

    Le pot profond et lisse est pratique pour gratter à la cuillère. Je regrette seulement un manque de force du goût de la poire, on retrouve cependant l'aspect granulé du fruit. Je pense que je rachèterai de ces petits desserts gourmands, au moins pour tester d'autres variétés. ;)

29/09/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire