jeudi 28 avril 2016

Vegetable Chips Beetroot, Golden Parsnip & Carrot (125g) par Kettle

    Revoilà la marque Kettle dont j'ai déjà présenté quelques produits. J'aime bien ce fabricant (mais aussi Tyrells) car ses chips ne présentent souvent pas les défauts dont souffrent régulièrement ce genre d'aliments. La majorité d'entre elles étant trop salées à mon goût et me coupant le palais (petite nature). J'ai déjà rédigé trois articles sur des chips Kettle : les Sea Salt, les Sea Salt & Balsamic Vinegar et les Sea Salt & Crushed Black Pepper !

    Petit rappel historique : Kettle est un fabricant Américain qui existe depuis 1978. Il propose plusieurs produits mais la production des chips a débuté en 1982, son implantation au Royaume-Uni date de 1988. Le produit exposé ici est un peu différent de ce qu'on a l'habitude avec les chips car elles ne sont pas à base de pomme de terre mais d'autres légumes. Je ne sais pas de quand date la création de la recette présentée ici car sur le site du fabricant la recette est différente. Alors que nous avons ici de la betterave (beetroot), du panais (parsnip) et de la carotte (carrot), le mélange maintenant disponible remplace la carotte par de la patate douce.

    En général j'adore les chips de légumes, cela change des classiques. :) Le paquet présenté ici est vert clair, pâle. Il est fabriqué en plastique épais, opaque et est légèrement gonflé. La nouveauté est indiquée dans le coin supérieur gauche. On trouve en haut et en bas de jolis dessins de légumes. On reconnaît ceux annoncés dans le nom (betterave, panais et carotte). Le logo du fabricant est imprimé en gros caractères au dessus du nom du produit puis de la variété. Le poids net est indiqué en bas. Il est de 125g alors qu'on avait 150g pour les gros paquets de chipsComme d'habitude j'aime le packaging, les polices de caractères et les couleurs le rendent simple et joli à la fois. La présence des dessins de légumes est un petit plus qui me plait bien. :)


Paquet vu de face.



    Au dos on peut lire beaucoup d'informations. Par exemple : les atouts des chips Kettle, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation, les coordonnées du fabricant, la DLUO, le poids net, le numéro de lot, le code-barres,.... On peut apprendre que ces chips sont fabriquées aux Pays-Bas. Pas de mention "Hand cooked" cette fois mais on peut à nouveau observer quelques dessins de légumes. ;)

Arrière du paquet.


Liste des ingrédients :

    Pardonnez-moi j'ai photographié la liste en anglais. :) Bien qu'on ait trois légumes différents la liste est très courte. Il n'y a que cinq ingrédients au total dans ce paquet. On a d'abord 62% de légumes, il est annoncé que le panais, la carotte et la betterave sont présentes en proportions variables. On a ensuite de l'huile de tournesol et du sel marin.

    Pas de conservateur ni de colorant artificiel. Les promesses du fabricant sont donc tenues. La composition simple et naturelle est rassurante, tout le monde sera content. :) Bien que le pourcentage d'huile ne soit pas indiqué je me doute qu'il sera autour des 37%. Il est précisé que la fabrication est faite aux Pays-Bas et que le conditionnement est fait sous atmosphère protectrice. J'aime beaucoup l'idée des chips de panais car c'est un légume peu courant mais que j'apprécie.



Informations nutritionnelles :

    On a des valeurs assez proches en glucides et en lipides. Pour les premiers on en a 35,7g pour 100g dont 19,1g de "sucres rapides". Les chips de pommes de terre apportent plus de glucides mais ce sont des "sucres lents" car venant d'un féculent. ;) Comme j'ai déduit qu'il y a environ 37% d'huile dans ce produit je ne suis pas surpris de trouver 36,6g de lipides. Une valeur haute, due à la friture, mais il y a seulement 3,3g d'acides gras saturés. On a aussi 5g de protéines et 0,9g de sel. Pas de précision sur les fibres. La valeur énergétique est élevée (521 kcal aux 100g), elle est sensiblement équivalente à celle d'autres chips Kettle.


    Les chiffres plus hauts en "sucres rapides" rendent ces chips de légumes étonnamment un peu moins "bonnes" à consommer que de simples chips de pommes de terre. Ces "sucres rapides" s'expliquent par l'utilisation de la carotte et de la betterave, naturellement sucrés. Un consommateur allemand a rempli la fiche Open Food Facts de ce produit. Elle met en évidence les points à surveiller. Cela en fait un aliment à consommer avec modération. ;)


Ouverture et dégustation :

    Le sachet est plus facile à ouvrir que d'habitude. J'ai moins lutté en tirant pour desceller la soudure plastique. :) Je plonge mon regard à l'intérieur pour découvrir un mélange aux couleurs vives et variées allant du beige doré au violet sombre.

    Les lamelles de légumes ont de bien jolies formes, les betteraves sont découpées en rondelles comme des chips communes. Les panais et carottes sont plutôt tranchées dans la longueur, cela fait de grandes lamelles. La friture les fait se recroqueviller, s'entortiller. Le fait que le paquet soit légèrement gonflé permet de protéger son contenu, comme dans un airbag. Ainsi, peu de chips sont brisées dans l'emballage.😉

    L'odeur est un peu inhabituelle, évidemment l'huile de tournesol utilisée pour la cuisson.  se sent bien. Cela rappelle les chips mais c'est différent. En effet, une fois qu'on oublie le gras on peut ressentir des parfums plus grillés, légèrement âcres. C'est un peu moins chaleureux qu'avec des chips de pomme de terre mais je trouve cela délicieux.

Contenu du paquet.


    Je prends une tranche de chaque sorte pour les examiner. Elles sont épaisses, fermes et solides. La friture leur a donné une surface luisante et un peu irrégulière, légèrement boursouflée. Les tranches sont plus épaisses que dans le cas de chips classiques. La couleur permet de bien reconnaître les légumes. Les betteraves, violettes, ressortent par rapport aux deux autres Elles sont aussi plus fines et gondolées. Les tranches de panais sont les plus claires, de couleur beige. Les carottes sont assez semblables mais oranges. On voit bien les motifs dans la chair des différentes chips.

    Cela leur confère un très bel aspect authentique, brut. La forme irrégulière et le fait qu'elles aient encore un parfois un peu de peau renforcent ce sentiment. Quelques petits cristaux de sel sont visibles, de façon aléatoire. J'entame la dégustation, les chips sont bien craquantes, croustillantes. Moins croustillantes et sèches que des chips de pommes de terre car elles sont plus fermes. Elles ne coupent pas du tout le palais, impeccable. :)

Une bonne poignée de légumes !


    Comme les tranches sont épaisses cela permet de bien sentir le goût. En mâchant on sent bien la chair fondante. Les fines tranches de betterave ont un petit goût, rustique et légèrement grillé. Les carottes sont bien sucrées, la cuisson leur donne une saveur caramélisée. Le panais se sent un peu moins, s'approchant des pommes de terre, en plus fin. Le tout est finement assaisonné, iodé. La friture altère un peu le goût naturel mais ça n'empêche pas de distinguer les légumes.

    Le mélange des trois est savoureux, permettant une dégustation variée. La texture fondante et épaisse rend ce produit moins pâteux en bouche que de classiques chips. On n'a pas la terrible purée qui colle aux dents, j'aime beaucoup. :) Bien entendu c'est gras mais cela n'empêche pas de se régaler. :) Ces vegetable chips sont vraiment très bonnes, je les laisse un ramollir sur la langue avant de les croquer, pour bien sentir le goût des légumes.

Panais, betterave et carotte.


    Voici donc une recette Kettle qui me convainc nettement plus que celle au poivre noirElle sera très appréciée à l'apéritif, que ce soit grâce aux saveurs et aux couleurs originales. ;) Le fait qu'elles ne soient que légèrement salées me plait également beaucoup, c'est là un trait commun aux produits Kettle. Bien qu'elles soient à base de légumes il faut tout de même les consommer avec modération car ils sont frits (gras). J'aimerais bien goûter à la version remplaçant le panais par de la patate douce, ça doit être aussi très bon. ;) Le seul point qui pourrait décevoir (à mon sens) est qu'on a une croustillance moindre que dans la plupart des chips. Ce n'est pas un souci pour moi et j'en rachèterai sans hésitation.

28/04/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire