samedi 28 mai 2016

Mousse Desserts Créatifs Saveur Chocolat (250g) par Bridélice

    Voici un produit qui a suscité ma curiosité en magasin. J'avais une envie de mousse au chocolat et plutôt que de choisir un produit bien tentant j'ai choisi une solution plus originale. Ce format en bombe sous pression m'a intrigué, ayant seulement été confronté aux crèmes chantilly industrielles dans des "restaurants". Je ne savais pas à quoi m'attendre en achetant cette mousse au chocolat. Je me doutais quand même que le résultat ne serait pas au niveau de la mousse au chocolat de ma maman. :)

    Il s'agit d'un produit de la marque française Bridélice appartenant au groupe Lactalis (depuis 1991). La marque fut crée en 1983 et devint la première grande marque de crèmes légères. Elle est bien connue des consommateurs grâce à un marketing et des produits innovants. Le personnage de Perrette (inventé en 1989) et le slogan "Une envie, un délice" aura traumatisé plus d'un français. :)

    La Mousse Desserts Créatifs Saveur Chocolat est sortie au cours de l'année 2015, elle est vendue à température ambiante. Elle est conditionnée sous pression dans une bombe cylindrique en métal surmontée d'un bouchon en plastique transparent. Ce dernier laisse voir l'embout en plastique blanc. En dessous la bombe est surtout bleue et marron. Le logo Bridélice domine la présentation, en dessous se trouvent le nom du produit, la saveur chocolat écrite sur un ruban. On a ensuite des images illustrant des façons d'utiliser cette mousse, sur un fond marron. Le poids net (250g) est visible en bas à gauche et de l'autre côté il est précisé que cette mousse légère contient 25% de matières grasses. Les suggestions de présentation sont affichées dans des bulles, évoquant la légèreté. ;)

Bouteille vue de face.


    En dessous, la surface est bombée et blanche, on peut y lire plusieurs numéros de fabrication, la DLUO et l'estampille sanitaire. Elle indique que cette mousse a été fabriquée à Saint-Paul-en-Jarez dans la Loire.

Vue de dessous.


Liste des ingrédients :

    Sept ingrédients sont précisés, la liste commence par de la crème légère puis 10% de sucre et 4% de poudre de cacao maigre. On a ensuite du protoxyde d'azote servant de propulseur. Je connaissais surtout l'usage anesthésiant (et euphorisant) de ce gaz, j'ai été un peu étonné de le retrouver ici. :) Pour finir on a un émulsifiant (E471), un stabilisant et un arôme inconnu.

    C'est un peu naze car on ne connaît les proportions que pour 14% du total. Avoir celui de crème serait un minimum. En tous cas les additifs (E471, E942 et E407) ne présentent pas ou peu de risques sanitaires. Je ne suis pas choqué par la composition, en achetant une mousse en bombe je me doutais bien qu'il n'y n'aurait pas que des ingrédients 100% naturels. ;)


Informations nutritionnelles :

    Les informations sont exprimées pour 100g de produit, il n'y a pas de portion conseillée. La plus haute valeur concerne les lipides. Comme annoncé en vue de face il y a bien 25g de matières grasses pour 100g dont 18g d'acides gras saturés. Il y a ensuite 15g de glucides, en grande partie des "sucres rapides". Signalons aussi 3g de protéines et 0,1g de sel.

    La valeur énergétique n'est pas très élevée : 297cal pour 100g. Cela n'empêche pas ce produit de se retrouver avec un score nutritionnel peu recommandable (D) à cause de la forte teneur en lipides et glucides, facile à vérifier sur la fiche Open Food Facts. ;) À consommer raisonnablement donc.   





Ouverture et dégustation :



    Avant d'ouvrir la bombe je consulte avec attention le mode d'emploi, j'ai un peu l'impression d'être en train de lire celui d'un extincteur. :) Il faut placer le produit au frais au mins deux heures avant de l'utiliser. Je suis ensuite les étapes décrites afin de correctement me servir de cette spécialité, agitant la bombe vigoureusement puis pressant sur le diffuseur au bon endroit.


Mode d'emploi.



    Une fois cette période passée, je sors la bombe du réfrigérateur. Sous le bouchon transparent, avec des formes arrondies évoquant les volutes de la mousse se trouve l'embout en plastique blanc. Je suis bien les étapes décrites afin de correctement me servir de cette spécialité.

Embout.


    La mousse jaillit dans un bruit de dépressurisation, pas trop rapidement. On peut maîtriser la quantité de mousse qu'on souhaite servir. Elle sort en faisant des bandes plutôt propres à la surface lisse. Elle est de couleur marron clair, mate et terne. Là, j'ai un doute. Je me tourne vers l'emballage pour le confirmer. En effet, les suggestions de présentation montrent une couleur plus soutenue, brune. Au bout de quelques moments, la mousse prend quand même une teinte plus foncée.

    Elle possède une odeur assez spéciale. Celle d'une crème fouettée, grasse et un peu sucrée qui rappelle celle de la chantilly industrielle. C'est frais et doux, limité vanillé mais je ne pourrais l'affirmer. On ne perçoit le cacao que de façon très ténue, derrière tous les autres parfums. Ce n'est pas particulièrement attirant....



    J'attaque la mousse à la petite cuillère. Elle ne résiste pas une seule seconde sous sa pression, se découpant sans difficulté. Elle ne produit pas ce petit bruissement que j'adore dans la mousse au chocolat. La texture est aérée, très fine, délicate.

    Fini de discuter, j'enfourne cette cuillère dans ma bouche. La mousse s'écrase rapidement quand on la mâche. Aucune densité, elle fond très vite. Je ne ressens pas l'onctuosité annoncée par Bridélice car la mousse ne persiste pas suffisamment longtemps, sans épaisseur. Me voilà peu convaincu par son aspect et sa structure...... :(

Zoom sur la mousse.


    Voyons maintenant si c'est mieux au niveau du goût. On ressent en premier une saveur grasse rappelant la crème chantilly. La présence du sucre et d'une sensation vanillée renforcent cette première impression. Bon point, on sent le cacao, naturel, mais il n'apparaît qu'une fois que les saveurs des autres ingrédients lui laissent la place. Il apporte une légère mais appréciable amertume. ;)

    Toutefois ce n'est pas assez fort pour être marquant. L'ensemble me déçoit grandement. et il ne faut pas manger trop sous peine de saturer.... Je n'ai pas vraiment pensé à une mousse au chocolat, plutôt à une chantilly industrielle finement saupoudrée de cacao. Ce produit n'est pas trop sucré et ça c'est cool parce que d'un autre côté le gras me soulève rapidement le cœur. :) On ressent parfois un goût rance, S'il n'y avait l'arôme et le cacao ce serait extrêmement fade. Je ne pense pas du tout au chocolat en mangeant, on ne retrouve ni son goût ni son fondant.

    Ce n'est pas dégueulasse non plus mais je n'ai ressenti aucun plaisir en consommant cette mousse à la saveur édulcorée. :( Il vaut mieux se servir de cette crème légère en aérosol avec parcimonie en accompagnement plutôt que de penser qu'elle puisse constituer un dessert à part entière. Bridélice suggère des recettes pour l'utiliser, en garniture de choux, sur des pancakes ou de la brioche.

Ce n'est finalement pas trop mal avec des galettes de sarrasin. :)


    Personnellement j'ai essayé de nombreuses manières et je n'ai pas vraiment été emballé. Seul l'aspect esthétique des volutes m'a intéressé. En associant ce produit avec des aliments au goût prononcé cela permet de réduire la sensation écœurante,  du gras crémeux. ;) De toute façon le goût de cacao est tellement léger que je n'ai eu aucune appréhension quant au fait de le "saccager".

    Je pense que la meilleure façon de manger ce non-(Bri)délice est en servant cette mousse sur un chocolat chaud ou un cappuccino, pour décorer. Les volutes marrons surmontant vos tasses seront d'un très joli effet. :)

À tester sur un chocolat chaud. ;)


    Je signale aussi qu'il faut faire attention à ne pas préparer vos desserts à l'avance car la mousse s'écrase sous son propre poids et ce plutôt rapidement. ;) Elle retombe et se liquéfie. Je n'ai pas essayé sur des aliments chauds (crêpes) mais je crains que cela n'accentue ce déplaisant phénomène. Pour orner une tarte, une gaufre ou encore une coupe de glace ça devrait le faire. Je pense que sur un fromage blanc ça devrait être sympathique. :)

Mousse simplement déposée sur une tranche de pain d'épices grillé.


    Vous l'aurez compris c'est quasiment un désastre gustatif, fade et écœurant. Reste l'aspect pratique qui rattrape un peu l'affaire. Il est rapide et facile de se servir de cette mousse au chocolat. Seul l'embout est un peu chiant à nettoyer. On peut la servir de nombreuses manières. L'aspect visuel est intéressant même s'il ne correspond pas à ceux des suggestions de présentation. Au moins les photos du site ne mentent pas. ;) J'ai fait goûter cette mousse à des convives qui n'ont pas été non plus emballés......

Pour simplement agrémenter une tarte amandine maison.


    Voici donc une découverte qui ne me convainc pas, je ne recommande pas du tout. Amis de la gastronomie et du bon goût passez votre chemin. Franchement il vaut mieux tenter de faire sa propre recette de mousse au chocolat au siphon. Ce sera peut-être plus calorique mais bien plus savoureux. ;) Je n'étais déjà que peu fan de la chantilly en bombe mais alors là c'est encore moins bon..... En tout cas, à l'avenir Perrette pourra garder sa superbe Mousse Desserts Créatifs Saveur Chocolat pour se faire plaisir. Heureusement que je misais pas trop d'espoirs sur ce ce produit, ils auraient été douchés.....


J'ai dû faire appel à des renforts pour terminer cette mousse.


    Je n'ose imaginer ma réaction si me retrouvais en face de ce produit dans un restaurant ou plutôt dans un endroit s'arrogeant le droit de porter ce nom.... La destruction par le feu de cet établissement me paraîtrait être une solution trop clémente. Il me reste à laver cet affront en me faisant une bonne mousse au chocolat noir et au beurre salé ou en achetant un bon produit industriel. ;)


28/05/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire