mardi 9 juin 2015

Dattes Deglet Nour branchées La Favorite (1kg) par Color Foods

    Voici un aliment naturel et excellent dont je raffole particulièrement. J'adore beaucoup de types de fruits. Sous de nombreuses formes, frais, secs, en compotes, congelés,..... Parmi les fruits secs que je préfère se trouvent les dattes et les figues. J'en suis un très grand consommateur et ça ne dat(t)e pas d'hier. :)

    Pour les dattes, j'en trouve parfois des fraîches au rayon des fruits exotiques (ou au marché) mais le plus couramment je les achète séchées. Ce fruit provient le plus souvent d'Afrique du Nord et est très facile à trouver en grande surface. La variété de dattes séchées que l'on trouve le plus souvent est la Deglet Nour. Ma mère en achetait (pour mon père et moi surtout), conditionnées en barquette polystyrène (photo ci-dessous). J'aimais bien ces dattes fondantes mais je les trouvais trop collantes aux doigts et un peu écoeurantes. Je crois qu'elles sont réhydratées avant conditionnement et/ou arrosées de sirop (selon les fabricants).

Exemple de dattes en barquettes polystyrène.


    Un jour je goûtais aux dattes non réhydratées, leur aspect naturel attirant mon attention. La sensation fut vraiment différente. Le goût était plus délicat, moins écoeurant. Depuis je n'achète plus que ce type de dattes. Le plus souvent j'achète des Deglet Nour mais aussi parfois des Medjool (plus tendres, très sucrées).

    Color Foods propose un très grand nombre de produits en supermarché, dont plusieurs sortes de dattes. COLOR (Cie des Oasis de l'Oued Rhir), fut créée en 1947 à Marseille, elle était à l'origine spécialisée dans l'importation, la transformation et le conditionnement de dattes. En 1996, Color s'associe au groupe VGB. Voilà, je mets ici les seules informations que j'ai trouvées sur la société.

    Parmi les dattes que propose Color Foods on trouve celles séchées vendues sous la marque "La Favorite". Les fruits sont disponibles en plusieurs formats, la boîte en carton que j'achète renferme 1kg de dattes séchées et branchées. Cela veut dire qu'on a conservé la petite branchette sur laquelle les fruits ont poussé (et non qu'elles sont à la mode), cela fait très naturel.

    La boîte est rectangulaire, longue. Elle est assez peu épaisse. Le carton coloré qui compose la boîte est solide, deux fenêtres en plastique transparent sont présentes sur la face avant. Un film plastique fin et brillant enveloppe la boîte. La face de la boîte est de couleur orange. Au centre en haut le nom du produit est inscrit, celui de la marque juste en dessous. Le bas de cette partie centrale montre deux personnages avec deux chameaux, comme en ombres chinoises. De chaque côté, on trouve une fenêtre découpée dans le carton. Les fenêtres obturées par un plastique transparent laissent apparaître les fruits. Le poids net est indiqué en bas à droite.


Boîte de dattes La Favorite.

    Les côtés de la boîte sont verts, on trouve dessus les noms du produit et de la marque ainsi que le poids. Il n'y avait pas d'intérêt pour une photo. Le dos est blanc, on y trouve beaucoup d'informations. Nom du produit, poids net, présentation, informations nutritionnelles, DLUO, coordonnées de la société (avec son logo), origine du produit (Tunisie), code-barres,......

Vue de dos.

Liste des ingrédients :

    Bon bah ça va, c'est pas trop compliqué. On peut préciser que les dattes viennent de Tunisie.


Informations nutritionnelles (pour 100g) :


    Les dattes ne fournissent quasiment que des apports en glucides, presque que des sucres rapides d'ailleurs. Elles apportent aussi un peu protéines et très peu de graisses. C'est aussi une bonne source de fibres, non précisé ici. 

    C'est un fruit assez énergétique, c'est pour cela qu'il est consommé par beaucoup de sportifs, de randonneurs (y compris moi),..... 


Dégustation :

    A l'ouverture de la boîte on découvre les fruits répartis en vrac. Ils sont très jolis, la plupart sont accrochés à leur branchette, certains en sont détachés. La couleur des dattes est marron avec différentes nuances, ambrée, elle contraste avec les branches de couleur beige. Les fruits ne sont pas brillants mais plutôt mats. Ils sont allongés et fins, ils font la taille de deux phalanges pour vous donner une idée. Leur peau est flétrie à cause de la dessiccation.

Dattes branchées.

     On ne perçoit pas d'odeur particulière en sentant les fruits secs, pas même un parfum sucré. La peau des fruits est douce mais un peu dure au toucher. Pas du tout collants ou poisseux comme ceux vendus en barquettes plastiques. Les dattes s'écrasent mollement quand on les presse légèrement. Elles se détachent très facilement de leurs branchettes.


    A l'intérieur on découvre un noyau très dur à la forme fuselée, entre lui et la chair de la datte se trouve une fine membrane blanchâtre et un peu fibreuse. Mieux vaut retirer ce noyau avant consommation, il ne sera pas très digeste.



Intérieur d'un fruit.

    On peut manger ces fruits secs de différentes manières (seuls, dans des gâteaux, des desserts, en fruits déguisés, nappés de miel,....). Certains les réhydratent aussi avant de les manger. Personnellement je préfère les déguster nature, bruts. Je les utilise aussi parfois en cuisine. :)




    Dégustés simplement, la peau est légèrement croquante, en dessous la chair est ferme mais néanmoins tendre. Le goût est très bon, la texture de la chair, moelleuse et fondante, est très agréable. Les dattes séchées sont bien sucrées sans avoir le côté trop écœurant que présentent souvent les dattes réhydratées. La saveur est plus délicate, subtile, elle rappellera le goût du miel, du caramel pour certains. Ces dattes sont très douces en bouches, bien réconfortantes. De plus elle sont rassasiantes, nourrissantes et pleines de bonnes choses. Ce sont de petites douceurs qui font office de bonbons pour moi. :)


Datte coupée.

    Bien sûr, certains fruits sont plus secs, d'autres moins. Leur taille et couleur varient également. On n'a pas affaire à un produit manufacturé il faut le rappeler. Il peut aussi arriver que des fruits soient pourris (chair blanche et farineuse, odeur acide) et/ou renferment des fourmis. C'est rare mais il faut le signaler.

    Voilà, si vous aimez les dattes je vous recommande donc de les choisir simplement séchées (et pourquoi pas branchées). Leur saveur naturelle est ainsi respectée et peut s'exprimer sans altération. L'aspect visuel est beaucoup plus plaisant à mes yeux, moins homogène que celui des réhydratées. Les dattes présentées ici ne sont pas les meilleures qui soient mais elles sont toutefois très bonnes et faciles à trouver.


09/06/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire