dimanche 7 juin 2015

Petits LU Pépites de Chocolat (200g) par LU

    Le Petit Beurre LU est certainement le produit le plus symbolique de la biscuiterie Nantaise. Il date de 1886, son succès lui a valu d'être très copié. Le créateur, a omis de déposer le nom Petit Beurre ce qui a permis à d'autres productions d'utiliser ce nom. Le biscuit de LU possède le nom de Véritable Petit Beurre, il s'en produit environ un milliard par an (à la Haye-Fouassière).

    C'est un sablé intemporel que je déguste avec plaisir. Il a subi quelques évolutions avec des déclinaisons en différents formats, goûts et tailles. La version aux pépites de chocolat est apparue en 2004. En faisant l'acquisition de ces biscuits, une dame qui regardait le contenu de mon panier m'a dit : "C'est pas bon." Je lui ai demandé pourquoi et elle m'a répondu que "Cela faisait grossir car ces biscuits se mangent sans retenue." Parfait. :)

    La forme du paquet ressemble à celle du paquet classique, il est rectangulaire et allongé. En plus du rouge et du blanc habituels, on notera une forte présence de la couleur marron. A gauche, par dessus une image de biscuits, le logo LU occupe toute la hauteur de la face. La partie centrale comporte le nom du produit avec la variété écrite en caractères marrons, en dessous se trouvent une image de morceaux de chocolat et une indication énergétique pour un biscuit. Le bas de cette partie comporte une partie marron avec des "dents", donnant ainsi au fond blanc une forme de Petit Beurre. A droite une suggestion de présentation montrant un biscuit entamé en gros plan occupe tout l'espace. En surimpression on peut voir en haut un logo évoquant la charte Harmony de LU et en bas dans un rectangle marron l'indication de la variété.

Paquet vu de face.


    Le dessus du paquet affiche la DLUO (ainsi que le numéro de lot) tout à gauche. On retrouve le nom du produit au centre, avec une suggestion de présentation et tout à droite le code-barres. Les côtés du paquets sont tout blancs, rien d'affiché.

Paquet vu de dessus.


    Vu de dessous la face du paquet est presque totalement marron. A gauche on peut lire dans un tableau les informations nutritionnelles. A sa droite, sur fond marron, on trouve en vrac : la liste des ingrédients, les consignes de gestion de l'emballage, le poids net et les coordonnées de Mondelez (notamment celles du service consommateur). Le nombre de biscuits dans le paquet est indiqué sous le tableau, à savoir 24.

Dessous de l'emballage.


    Le dos de l'emballage présente de nombreux éléments. On nous présente la Charte Harmony de LU, on nous suggère une idée de goûter avec des biscuits. On retrouve les couleurs principales avec en plus du vert (nature) et une teinte sable (biscuit). Il y a des dessins comme un papillon et un petit beurre. On peut voir le début de l'ouverture de paquet tout à droite.

Arrière du paquet.


Liste des ingrédients :


    Dix ingrédients principaux dans la recette. La farine de blé est l'élément principal composant les biscuits (61,8%). Le sucre est le deuxième ingrédient, pas de pourcentage précisé. Le beurre (pas d'huile de palme) vient ensuite (14,4%) puis les pépites de chocolat à 12%. Les ingrédients sont principalement naturels, on ne trouve pas des masses de produits chimiques aux noms obscurs. On notera la présence d'un arôme non précisé à la fin.


Informations nutritionnelles :

    Les informations nutritionnelles sont données pour 100g et pour un biscuit de 8,3g. Pour 100g de Petits Lu Pépites de chocolat on obtient 68g de glucides dont 25,5g de sucres "rapides". 15,5g  de matières grasses dont 9,9g d'acides gras saturés. Un peu de fibres et de protéines. Un produit assez calorique mais un biscuit étant assez léger les apports par portion restent raisonnables, chaque gâteau apporte 38kcal.

    La recette est un poil plus calorique que celle du Petit Beurre original qui affiche 440kcal aux 100g.


Ouverture et dégustation :


    En utilisant le système d'ouverture facile de l'emballage on ouvre proprement le paquet. Sous le plastique, du carton ondulé blanc protège les biscuits, sous le carton on découvre six biscuits de côté. Il y a quatre piles de biscuits.


Ouverture du paquet.


    En poussant délicatement au fond du paquet on extrait facilement les biscuits. On se saisit de l'un d'eux pour procéder à l'examen. Les biscuits ont une forme rectangulaire, reprenant celle du classique de la biscuiterie LU. On reconnait les quatre oreilles dans les angles et les multiples dentelures. Cependant on peut voir que ces dernières sont moins arrondies que sur un Petit Beurre classique. On retrouve aussi les petits points mais au nombre de 12 (et non 24). La couleur diffère également, elle est ambrée, caramel foncé sur les Petits Lu aux Pépites de Chocolat. A l'instar de l'original, les bords grillés présentent une teinte un peu plus soutenue au niveau des "oreilles".

    Les biscuits sont légèrement brillants, paraissant un peu "vernis". Ils portent les inscriptions "Petit LU" et "Nantes". On voit bien les pépites de chocolat, réparties aléatoirement sur chacun d'eux, certains sont tellement mouchetés qu'ils mont fait penser à des Dalmatiens. Les gâteaux ont une épaisseur d'environ 6mm qui leur confère une relative solidité, on pourra néanmoins trouver des biscuits brisés dans le paquet.

Petit LU aux Pépites de Chocolat vu de face.


    On peut constater que les biscuits ne sont pas vernis au dos. La couleur est plus pâle, non grillée. Ils présentent des motifs dus aux conditions de fabrication. On voit à nouveau les pépites de chocolat bien foncé contrastant bien avec la pâte plus claire. Au niveau visuel ce produit est déjà une belle réussite, c'est très joli.

Biscuit de profil.


    L'odeur qui se dégage est très appétissante. On sent bien le beurre avec une pointe grillée, rappelant bien le biscuit original. La perception du chocolat est un peu plus variable. Des dois il paraît assez discret derrière le parfum de beurre, d'autres fois il s'impose plus fortement. C'est dû à la répartition aléatoire des pépites. L'odeur du chocolat est très agréable et le mélange de senteurs opère bien.


Petit Lu aux Pépites de Chocolat vu de dos.


    J'entame la dégustation de manière traditionnelle, en attaquant un coin de gâteau (une oreille). Il cède facilement, c'est bien croquant. La pâte sablée est croustillante, friable. Sous la couche extérieure bronzée on découvre une pâte de couleur marron clair, plus sombre que celle très pâle du Petit Beurre classique. Le biscuit est sec mais sa richesse en beurre permet d'atténuer cette sensation. Les pépites de chocolat ressortent bien, on voit qu'elles sont de bonne taille pour la plupart.

    La pâte sablée devient rapidement fondante en bouche, son goût est excellent. On sent bien le beurre présent dans la recette. C'est très bon, on retrouve bien le côté réconfortant du Petit Beurre et cette saveur caractéristique. Le chocolat apporte vraiment quelque chose en plus. 


    Pris à part, on le ressent nettement si l'on s'attarde sur de grosses pépites. Son goût est bon, on retrouve celui d'un chocolat sucré, pas amer. Il n'est pas dur, plutôt fondant, contrastant ainsi en texture avec le biscuit croustillant et sec. Le goût de ce chocolat pourrait être plus fort (cacaoté) pour mieux ressortir de l'ensemble, on le sent moins en bouche qu'au nez. Il apporte un peu de variété au goût beurré du biscuit classique, ajoutant une gourmandise et une douceur supplémentaires. 


Intérieur d'un biscuit.

    Le goût légèrement grillé, caramélisé du biscuit est excellent et se marie bien avec celui des nombreuses pépites de chocolat. Ce dernier fond vite sous la langue, se mêlant ainsi rapidement à la pâte sablée pour former un ensemble au goût doux et chaleureux. La saveur me rappelant un peu celle des BN au chocolat (en plus beurré) ou encore celle des briochettes DooWap


    L'ensemble est bien équilibré. Si je regrette personnellement un léger manque de force du chocolat je dois reconnaître que c'est très bien dosé pour la majorité des consommateurs. L'ensemble n'est ni trop sucré ni trop gras, on retrouve bien le côté authentique et bien connu du Petit Beurre avec une touche chocolatée gourmande. 



    Le chocolat s'ajoute au goût bien beurré du biscuit sans camoufler/supplanter sa saveur, c'est une association maîtrisée. Les gâteaux se mangent facilement, avec plaisir. On pourra noter que l'on fait un peu de miettes fines lors de la dégustation.


Petit LU aux Pépites de Chocolat.

    Je ne savais trop pas à quoi m'attendre en achetant ce paquet. Hésitant entre une déclinaison réussie d'un gâteau intemporel ou une création marketing sans réel intérêt. Je suis vraiment satisfait de cette recette qui a su respecter les côtés authentiques de la préparation. C'est une réussite tant au niveau gustatif que visuel. Ce biscuit saura combler de nombreux gourmands. Il séduira de nouveaux consommateurs et apportera un peu d'originalité aux habitués des Petits Beurres. On pourra lui trouver de multiples occasions de dégustation ou s'en servir dans des recettes. :)

Tartelette aux pommes avec un fond aux Petits Lu Pépites de Chocolat et flocons d'avoine

07/06/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire