mercredi 24 juin 2015

Fruit Hoops (500g) par Crownfield

    Voici des céréales originales pour le petit-déjeuner. Je me rappelle avoir goûté à des céréales de ce genre étant enfant mais depuis je dois avouer que je n'avais pas trop eu l'occasion d'en recroiser. Je crois qu'il s'agissait des Froot Loops de Kellogg's. On dirait des anneaux de Cheerio's hauts en couleurs, à l'aspect chimique au possible, comme des bonbons pour enfants. Les Fruit Hoops de Lidl semblent être une copie du produit Kellogg's, j'ai trouvé qu'elles se sont appelées Fruit Rings à une époque.


    On trouve ces céréales dans les supermarchés Lidl. J'aime bien certains de leurs produits, vendus sous leurs propres marques. Le bacon est pas mal du tout par exemple, il faut essayer. La marque Crownfield regroupe des produits céréaliers (pour le petit-déjeuner, barres de céréales,....) de cette chaîne de magasins hard-discount Allemande.

    Les céréales sont vendues dans une boîte en carton imprimé contenant 500g de produit. Le paquet est principalement rouge vif. En haut au centre le logo Crownfield est bien visible. En dessous, le nom du produit est inscrit en très gros caractères colorés (sur un fond blanc). Le reste de l'image est occupé par une large illustration montrant un personnage d'éléphant bleu (vêtu de jaune) s'extasiant devant un bol de céréales dans lequel du lait est versé. Des anneaux de céréales flottent en l'air, je ne saurais dire si l'objectif était de faire comme si elle jaillissent du bol ou si elles y chutent. En bas à gauche on peut lire le poids net. Les couleurs vives, les dessins destinent clairement ce produit aux enfants.


Fruits Hoops - Crownfield - Froot Hoops - Lidl - Breakfast cereals - Discount
Face avant du paquet.

    Les côtés du paquet affichent sur un fond de la même couleur qu'à l'avant la liste des ingrédients et un tableau avec les informations nutritionnelles en différentes langues. On trouve le poids net tout en bas.

Fruits Hoops - Crownfield - Froot Hoops - Lidl - Breakfast cereals - Discount
Côté gauche.


Fruits Hoops - Crownfield - Froot Hoops - Lidl - Breakfast cereals - Discount
Côté droit.


    Le bas du paquet affiche simplement un code-barres.


Fruits Hoops - Crownfield - Froot Hoops - Lidl - Breakfast cereals - Discount
Face inférieure de la boîte.

    On retrouve à l'arrière des listes des ingrédients et informations nutritionnelles dans d'autres langues ainsi qu'un code-barres. En bas on trouve le poids net, le logo Point Vert, un ruban de Möbius et les coordonnées de Lidl.

Fruits Hoops - Crownfield - Froot Hoops - Lidl - Breakfast cereals - Discount
Arrière de la boîte.

    La face supérieure de la boîte affiche à nouveau le code-barres, en bas à gauche on trouve la DLUO et le numéro de lot (ainsi que le poids net contenu). A droite on retrouve le logo Crownfield et le nom du produit. La boîte est prévue pour être ouverte de ce côté-ci, elle est refermable. 

    Le design simple, épuré du packaging est typique des produits de hard-discount. Le fait que l'on trouve les informations dans de très nombreuses langues laisse penser qu'il est distribué dans tous les pays correspondants à ces langages sous ce format. Une très grande économie, pas besoin d'adaptation en fonction des marchés nationaux grâce à cette production unique.

Fruits Hoops - Crownfield - Froot Hoops - Lidl - Breakfast cereals - Discount
Haut du paquet.


Liste des ingrédients :
Fruits Hoops - Crownfield - Froot Hoops - Lidl - Breakfast cereals - Discount


    Une composition à laquelle je ne m'attendais pas. Si on excepte les colorants et arômes la liste comporte six ingrédients. Les céréales de trois types différents composent 62%% du total. Deux sucrants viennent ensuite. Les colorants sont des extraits de fruits et de plantes, les arômes sont aussi naturels mais on n'en a pas la liste entière.


    Il n'a donc aucun produit chimique dans ces céréales malgré les couleurs vives suggérant le contraire ! Voilà qui rassurera de nombreuses personnes craignant de tester ce produit. :) 

    Les végétariens et végétaliens pourront même s'atteler à sa dégustation. Un très bon point pour cette composition naturelle intéressante.


Informations nutritionnelles :

Fruits Hoops - Crownfield - Froot Hoops - Lidl - Breakfast cereals - Discount


    Elles sont données pour 100 grammes et pour une portion de 30g + 12,5cl de lait. Pour 100g de céréales on a 84,6g de glucides dont 25g de sucres "rapides". Les céréales sont donc bien sucrées, cependant elles sont très peu grasses avec seulement 1,5g de lipides (dont 0,3g d'acides gras saturés). On note aussi un peu de protéines et de fibres. La valeur énergétique est élevée mais pas anormalement je trouve. Ces céréales sont assez bien notées sur Open Food Facts.


Ouverture et dégustation :



    Le paquet est facile à ouvrir en décollant les languettes en haut. On trouve à l'intérieur un sachet en plastique blanc, un peu transparent, qui protège le produit des conditions extérieures. Le sachet comporte la DLUO ainsi que le numéro de lot. On peut distinguer les céréales à travers cet emballage.


Fruits Hoops - Crownfield - Froot Hoops - Lidl - Breakfast cereals - Discount
Sachet plastique intérieur.




    Le sachet s'ouvre sans offrir de grande résistance. On sent directement une légère odeur sucrée et un peu acide qui se dégage des céréales. Elles ont la forme de gros anneaux (hoop = cerceau) colorés, gonflés. Elles me font penser à des dérivés de Cheerio's. Elles sont un peu brillantes, comme vernies.

    Les céréales sont légères et solides. Au toucher elles sont dures mais légèrement collantes. Leur structure est aérée. On trouve cinq couleurs différentes pour les anneaux : beige, vert pâle, violet, rouge et orange. J'aime beaucoup ce mélange de couleurs, ça ressort bien. :) 

    On voit des morceaux plus ou moins clairs qui ressortent de la teinte générale sur chaque anneau. Si on prend une céréale séparément, l'odeur est assez neutre quelque soit la couleur, trop faible pour être bien appréciée.

Fruits Hoops - Crownfield - Froot Hoops - Lidl - Breakfast cereals - Discount
Aspect des Fruit Hoops.


    J'ai mangé ces céréales sans rien et accompagnées de lait froid. Nature, les céréales sont bien croustillantes. Le "vernis" extérieur craque fond rapidement sous la langue, une sorte de glaçage. A l'intérieur, les anneaux sont secs avec une structure aérée qui amène le croustillant.

    Le goût ressenti est sucré, on ressent un parfum léger et un peu fruité, très légèrement acide en arrière-plan. C'est globalement citronné mais sans agressivité, un goût de citron doux (comme dans un mineolas). La saveur varie quelque peu en fonction des couleurs différentes mais elle n'est pas très prononcée. Globalement le goût est bon mais un peu trop sucré. Le parfum fruité ne se ressent pas assez, il fait plutôt légèrement acidulé.

    Avec du lait froid, les céréales restent bien croustillantes peu de temps. Elles ont tendance à ramollir assez rapidement à l'extérieur, elles deviennent un peu spongieuses. Le centre reste dur plus longtemps. Le glaçage recouvrant les anneaux fond en se mêlant au liquide. Les anneaux deviennent plus ternes suite à la disparition de ce glaçage. Le lait ne se colore pas mais prend bien le goût des céréales. Je trouve que l'on ressent plus fortement la saveur fruitée des céréales en les dégustant avec du lait froid. Le liquide agit peut-être comme exhausteur de goût.

Fruits Hoops - Crownfield - Froot Hoops - Lidl - Breakfast cereals - Discount
Fruit Hoops avec du lait, sympathique panaché. 😍

    J'ai bien apprécié ces céréales originales. Le goût est agréable. Malgré le côté trop sucré on ne ressent pas d’écœurement marqué. Je déplore tout de même un manque de force au niveau des arômes (arômes naturels soit dit en passant). Je pense que le dosage est fait pour plaire aux enfants qui ont plus l'amour du sucre que les adultes. 

    Une très bonne découverte qui fait plaisir. Attention au taux de sucre élevé de ces céréales, comme (trop) souvent pour ces produits destinés aux petits. Les couleurs vives égaieront le petit-déjeuner et amuseront les enfants. Les ingrédients naturels rassureront leurs parents. Pour beaucoup de gens Lidl = produits de basse qualité, la composition de ces céréales vient les contredire.

Fruits Hoops - Crownfield - Froot Hoops - Lidl - Breakfast cereals - Discount
Zoom sur les Fruit Hoops avec du lait.


    Je pense que l'on peut trouver d'autres usages à ces anneaux fruités. On peut imaginer faire des colliers avec...... Bon d''accord, ce sera un peu collant, pas forcément agréable. :) Plus sérieusement, vu que les céréales ont peu de force au niveau du goût et sont vivement colorées on pourra s'en servir comme décoration. Je pense à des barres de céréales maison à base de Fruit Hoops.

    N'hésitez pas à essayer ces petits anneaux fruités très sympathiques, en plus ce n'est pas cher du tout. 🙂

24/06/2015

Aucun commentaire :

Publier un commentaire