lundi 30 avril 2018

Œufs Fondants et Croustillants Enrobés de Chocolat Noir (160 g) par Saveurs & Nature

    Pour Pâques 2018 j'ai reçu ce petit ballotin de chocolats. Il est proposé par la marque Saveurs & Nature dont j'avais déjà entendu parler mais dont je n'avais jamais goûté un seul produit. Ce fabricant a commencé à Nantes en 2001 mais s'est en 2005 déplacé en Vendée (pour moi un exil). Il propose désormais de nombreuses spécialités (tablettes, bouchées,...)  avec toujours des gages de qualité.

    Je n'ai pas trouvé trace de ce ballotin sur le site, j'imagine que les collections saisonnières ne sont pas répertoriées. Il faut regarder le dessus du paquet en carton noir si on veut trouver le nom du produit, il est surmonté du logo de l'entreprise. La couleur brune du cerclage est simple mais plutôt élégante.

Œufs Fondants et Croustillants Enrobés de Chocolat Noir Saveurs & Nature - Pâques - Chocolat noir - dessert - œufs de Pâques - snack - Bio - France - Chocolat bio



























    La face principale montre les œufs chocolatés, un entier et un entamé, sur un joli dégradé. Ils sont accompagnés d'une cruche de lait et de noisettes. En dessous on trouve des logos (AB, Bio Européen) ainsi que diverses autres mentions de qualité. Ainsi on apprend que le produit est sans huile de palme et fabriqué en France. Le poids net (160 g) est aussi visible.


Œufs Fondants et Croustillants Enrobés de Chocolat Noir Saveurs & Nature - Pâques - Chocolat noir - dessert - œufs de Pâques - snack - Bio - France - Chocolat bio
Vue de face.



    De dos on a droit à une description du produit avec en plus des précisions sur l'emballage.  Les listes des ingrédients sont ensuite inscrites en quatre langues différentes.

Œufs Fondants et Croustillants Enrobés de Chocolat Noir Saveurs & Nature - Pâques - Chocolat noir - dessert - œufs de Pâques - snack - Bio - France - Chocolat bio



    La base du coffret comprend le logo Point Vert, le code EMB, les valeurs nutritionnelles, les conseils de conservation (avec la DDM et les numéros de lot), le code-barres et les coordonnées du fabricant. Si on suit le code EMB 85108A on peut retrouver d'autres produits de l'usine. 😉


Œufs Fondants et Croustillants Enrobés de Chocolat Noir Saveurs & Nature - Pâques - Chocolat noir - dessert - œufs de Pâques - snack - Bio - France - Chocolat bio



Liste des ingrédients :
Œufs Fondants et Croustillants Enrobés de Chocolat Noir Saveurs & Nature - Pâques - Chocolat noir - dessert - œufs de Pâques - snack - Bio - France - Chocolat bio


    Je peux décomposer la liste en quatre parties différentes (grossièrement). D'abord un chocolat noir à 55% composé de trois ingrédients (pâte, beurre de cacao et sucre de canne). Il représente la moitié des œufs. En deuxième du chocolat blanc comportant aussi trois ingrédients (sucre de cannebeurre de cacao et lait entier en poudre). On retrouve ensuite une partie avec 9,8% de lait entier, du beurre concentré et de la vanille liquide. Juste avant cette dernière on avait 1% de pralin à base de noisette.

    Donc au total on a juste sept ingrédients différents. Le chocolat noir de couverture est bel et bien "Pur beurre de cacao". Comme promis il n'y a pas d'émulsifiant comme la lécithine ni d'huile de palme. C'est rassurant, les célèbres Schoko-Bons n'en sont eux pas exempts. Moi ça me plaît, on comprend bien de quoi sont constitués ces bonbons de chocolat. 😊 De plus tout est bio, en fait seul le fait que le lait est en poudre peut-être pointé du doigt.


Informations nutritionnelles :
Œufs Fondants et Croustillants Enrobés de Chocolat Noir Saveurs & Nature - Pâques - Chocolat noir - dessert - œufs de Pâques - snack - Bio - France - Chocolat bio

    Les valeurs sont simplement indiquées pour 100g. Dans l'ordre d'importance ce sont les glucides qui occupent la première place avec 44,8 g dont 42,4g de "sucres rapides". Viennent ensuite les lipides : 38,7g dont 24,3g en acides gras saturés. Déjà c'est bien chargé en trucs dont les médecins ne font pas la publicité. 😄 Pour les protéines il y en a 8,5g et 77 mg pour le sel.

    Lvaleur énergétique est bien élevée : 561 kcal pour 100g. En lisant la fiche Open Food Facts que j'ai remplie je peux voir que son score nutritionnel est un E. Trois des quatre repères nutritionnels sont au rouge. On comprend donc que ce n'est pas un aliment à consommer de façon immodérée.  La plupart des autres bonbons de chocolat partagent ces caractéristiques et sont d'ailleurs sont aussi notés E.


Ouverture et dégustation :


    Je fais coulisser la ceinture cartonnée et je peux ensuite ouvrir le coffret. L'intérieur est doré, ce qui fait très festif. Une feuille plastifiée et alvéolée épaisse protège les œufs de certains chocs en les "calant". 

Œufs Fondants et Croustillants Enrobés de Chocolat Noir Saveurs & Nature - Pâques - Chocolat noir - dessert - œufs de Pâques - snack - Bio - France - Chocolat bio


    En la soulevant on découvre les œufs en vrac. Leur couleur sombre contraste bien avec le doré de l'emballage. Je les ai comptés et ils sont au nombre de dix-huit. 😉 Je sors quelques bonbons afin de les examiner.


Œufs Fondants et Croustillants Enrobés de Chocolat Noir Saveurs & Nature - Pâques - Chocolat noir - dessert - œufs de Pâques - snack - Bio - France - Chocolat bio



    Première chose que je remarque c'est que la forme me fait plutôt penser à une ogive qu'à un œuf. Grâce à une nervure horizontale on voit distinctement que les coques des œufs sont constituées de deux parties qui seront soudées après remplissage. Des nervures verticales sont également présentes. L'odeur de chocolat noir est bien ressentie, très attirante. 😎

Œufs Fondants et Croustillants Enrobés de Chocolat Noir Saveurs & Nature - Pâques - Chocolat noir - dessert - œufs de Pâques - snack - Bio - France - Chocolat bio
Un œuf 'parfait' au centre, entouré de deux un peu abimés.



    La couleur brune et brillante est jolie et assez semblable à ce que montrait le ballotin. La manipulation des œufs est agréable car la coque est assez lisse. Le chocolat ne fond pas tout de suite, il est dur. La base de l'œuf est une petite plateforme ronde qui permet de le faire tenir debout sans qu'il ne roule. 😌


Œufs Fondants et Croustillants Enrobés de Chocolat Noir Saveurs & Nature - Pâques - Chocolat noir - dessert - œufs de Pâques - snack - Bio - France - Chocolat bio


    Je mord dans la pointe d'un des bonbons. La coque chocolatée cède en croquant, elle est assez épaisse même si je vois que ce n'est pas constant. Au milieu la crème blanchâtre remplit tout l'intérieur. Quelques éclats ambrés, translucides sont visibles au cœur de la crème. La couleur écrue de cette dernière tranche nettement avec l'extérieur sombre. Globalement on ne peut que se féliciter de la ressemblance avec l'image de l'emballage. 👏

     Comme je le disais le chocolat noir est bien croquant, limite dur. Ce n'est pas étonnant car c'est du chocolat avec un fort taux de cacao. 😉 La garniture est ferme et sèche et les morceaux de noisettes caramélisés croustillent. Le chocolat fond plus lentement que la crème lactée qui devient rapidement onctueuse avec la chaleur de la bouche. Il reste ensuite les bouts de noisette une fois que le sucre les enrobant a disparu. Et si on croque le bonbon plutôt que de le laisser fondre c'est encore mieux.


Œufs Fondants et Croustillants Enrobés de Chocolat Noir Saveurs & Nature - Pâques - Chocolat noir - dessert - œufs de Pâques - snack - Bio - France - Chocolat bio
Pas beaucoup d'éclats non ?


    Le mélange de saveurs est réussi et même si on ne peut pas vraiment séparer toutes les parties. Au début on ne ressent que le chocolat noir car le cacao prend pas mal de place. Il est fort et assez amer, surprenant pour ce genre de produits. 😊Toutefois je sens même un bon goût de beurre qui m'étonne car je me souviens du "pur beurre de cacao". Une plus grande douceur lactée arrive ensuite, c'est crémeux et pas trop sucré. Suffisamment pour atténuer l'amertume du cacao mais pas trop pour déranger, top. Les noisettes caramélisées relèvent le goût de manière chaleureuse avec une petite pointe grillée très agréable. Ces éléments sont plus gros que sur la suggestion de présentation mais il y en a moins, je suppose que c'est un parti pris pour que l'on puisse mieux les ressentir.

    L'ensemble passe franchement très bien et je suis même surpris de ne pas être écœuré comme avec des trucs du genre mais au chocolat au lait. 🤔 Certes c'est sucré mais avaler deux ou trois œufs ne posera aucun souci, c'est vraiment un bon moment quand on les déguste. J'ai vraiment apprécié ce produit plus adulte que la moyenne et qui tient ses promesses. Il y aurait avoir tout de même plus de "croustillant" et j'avoue que j'aurais préféré sentir 
plus le lait dans ces confiseries, en ayant une coque plus fine peut-être. C'est bon et bio et cela devrait ravir les grands à Pâques. J'ai vraiment apprécié et ayant d'autres produits de la marque dans mes placards je les entamerai avec un très bon a priori. 😄


Œufs Fondants et Croustillants Enrobés de Chocolat Noir Saveurs & Nature - Pâques - Chocolat noir - dessert - œufs de Pâques - snack - Bio - France - Chocolat bio


30/04/2018

1 commentaire :