mardi 2 juin 2015

Lapin Or Chocolat au lait (200g) par Lindt

    Du chocolat mais pas sous forme de tablette cette fois-ci. La société Lindt ou Lindt & Sprüngli produit du chocolat depuis le 19e siècle. L'entreprise Suisse est très connue et ses produits sont vendus dans de nombreux pays. Les chocolats Lindt sont synonymes de qualité pour la plupart des consommateurs.

    Le Lapin Or est un produit emblématique de la chocolaterie (qui tente même de le protéger), il s'agit d'un moulage en chocolat qui n'est fabriqué qu'au moment des fêtes de Pâques, il bénéficie même d'un site dédié. Pour la belle histoire je vous renvoie au site Suisse du fabricant. Il ya plusieurs tailles mais aussi plusieurs types de ce moulage. Avec un ruban rouge il s'agit de la version au chocolat au lait, s'il est marron ce sera chocolat noir et s'il est blanc ce sera...... chocolat blanc.

    Ici nous avons affaire au Lapin Or au chocolat au lait affichant un poids net de 200g. Le moulage est emballé dans un fin papier aluminium de couleur dorée. On reconnaît très bien l'animal grâce aux motifs marrons sur le papier (yeux, moustaches,....). Un ruban rouge avec une petite clochette est attaché autour de son cou. La face de présentation du chocolat affiche le logo Lindt en bas à droite, sous une ligne on trouve ensuite le nom du produit ainsi que la variété. Massif, le lapin fait environ quinze centimètres de haut.

Lapin Or Lindt


    De l'autre côté on trouve les informations utiles : informations nutritionnelles, liste des ingrédients, coordonnées du fabricant, poids net, logo Point Vert,..... A noter, ce chocolat est fabriqué en Allemagne. Serait-ce un lapin Alpin ? 😊

Vue de gauche.



    On trouve une étiquette blanche (ovale) collée sous le lapin. Elle mentionne que la cloche et le ruban ne servent qu'à la décoration. Ce ne sont pas des jouets ! Bon, j'ai fait le fou, j'ai jeté le ruban avec la cloche à mon chat qui a bien joué avec. :) Outre les explications pour un jeu on trouve le code-barres, le numéro de lot et la DLUO.


Dessous du moulage.


Liste des ingrédients :

    Dix ingrédients au total, on n'a aucun pourcentage d'indiqué. En premier on trouve du sucre, comme souvent pour le chocolat au lait. Ensuite du beurre de cacao puis de la poudre de lait (on en retrouve ensuite mais à base de lait écrémé). Pas de produits chimiques inquiétants et on trouve du malt d'orge ainsi qu'un arôme. On nous indique que le chocolat contient au moins 30% de cacao.


Informations nutritionnelles :

    Pour 100g de ce chocolat on a donc 55g de glucides (que des sucres), 33g de lipides dont 20g de graisses saturées. Rien d'étonnant, ça reste dans les valeurs types des chocolats au lait. 7,2% de protéines. 550kcal aux 100g, apport élevé typique de cet aliment. Le chocolat quel qu’il soit n'est jamais recommandé en quantité pour la ligne. :)


Ouverture et dégustation :


    Le papier aluminium très fin se retire sans problèmes. Plus ou moins proprement selon la dextérité de chacun. :) Le lapin, maintenant déshabillé, est très joli. En plus de la forme globale de l'animal, ses yeux sont dessinés. Les belles courbes du chocolat sont très agréables à l'oeil. On voit le logo Lindt inscrit sur l'arrière du lapin, de chaque côte. 

    Le chocolat est d'une belle couleur marron, chaleureuse. Elle est parfaitement homogène et mate. Le chocolat est lisse au toucher, très doux. Attention, il est sensible à la chaleur et fondra rapidement en main.


Lapin Or.


    L'animal en chocolat sent bien bon. L'odeur assez prononcée est globalement sucrée et chocolatée. On a une bonne perception du cacao mais il est assez adouci, très agréable.

    Pour déguster cette confiserie il faut malheureusement s'attaquer à l'intégrité de la pauvre bête. J'ai décidé de commencer par les oreilles. Le moulage est solide car la matière le constituant est d'une bonne épaisseur moyenne. Certains endroits sont plus ou moins fins. Le chocolat casse cependant assez facilement et ceci sans faire de miettes grâce à son fondant.

Aspect du chocolat.


    Sous la dent le chocolat se révèle ferme mais assez mou. Il croque légèrement. Il fond assez vite en bouche. Sa texture est onctueuse mais moins crémeuse que celle de beaucoup de chocolats au lait que j'ai dégusté.

    Le goût est très bon, on sent un chocolat d'une très grande douceur, bien sucré. Pas trop gras, on perçoit la richesse en lait apportant fondant et onctuosité. La saveur du cacao est assez prononcée, une fois que s'efface un peu celle du lait. Il a un très bon goût, sans amertume aucune. On ne sent (heureusement) pas d'autre arôme comme par exemple la noisette qui viendrait gâcher l'ensemble. On a affaire a un chocolat au lait au goût bien pur.

    La dégustation est très agréable, la douceur se prolonge en bouche laissant une bonne sensation de chaleur. Très bien équilibré ce chocolat n'écoeure pas rapidement, que ce soit par un excès de sucre ou de gras.


Zoom


    C'est un bon produit pour offrir à Pâques, le côté ludique du moulage plaira aux enfants. Le goût sucré du chocolat leur plaira également. Le chocolat de bonne qualité tant au niveau des ingrédients que du goût ravira sans doute les adultes. Son goût n'est pas extraordinaire mais toutefois très bon, les moulages sont souvent réalisés dans des chocolats de qualité moindre.

    Attention à la crise de foie car ce petit lapin se mange très facilement. :) Son format de 200g le rend idéal pour partager, ce qui devrait vous permettre d'éviter l'indigestion, astucieux.

    Pour finir, voici un petit conseil pour les parents qui voudraient cacher cet animal chocolaté dans leur jardin, suivez ce lien. :)


02/06/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire