mercredi 10 juin 2015

Pop-Tarts Frosted Apple Blast (8x50g) par Kellogg's

    Ah, les Pop-Tarts ! Pour moi un symbole de la junk-food mais je les adore. Chaque fois que j'en trouve je succombe, bien que je les trouve trop sucrées. Pour ceux qui ne connaissent pas cette spécialité produite par Kellogg's je vais vous faire une présentation succincte.

    Il s'agit pour résumer d'une sorte de tartine fourrée d'une pâte sucrée, à la manière d'un chausson. Elle est souvent recouverte d'un glaçage et prévue pour être passée quelques instants au grille-pain. Les Pop-Tarts ont été commercialisées à partir de 1964, elles sont déclinées en de nombreuses variétés (certaines temporaires). Elles ne sont malheureusement pas disponibles dans tous les pays, les variétés proposées variant aussi en fonction des pays. C'est un symbole de l'entreprise, ces tartines sucrées se vendent énormément et bénéficient d'une renommée internationale très grande. En France elles ont connu un moment de célébrité grâce à ce clip humoristique :



    Kellogg's a récemment (2014) créé pour le marché Français un produit dans le même genre : les Nutri-grain à toaster. Contrairement aux Pop-Tarts ce produit est plutôt destiné aux adultes. J'ai découvert que les Pop-Tarts avaient un nom en Français, on les appellerait : grillardises !

    Ici nous avons affaire à la saveur "Frosted Apple Blast", elle n'est disponible que sur le marché Britannique (Cette boîte est un cadeau d'une amie.). Il s'agit d'un Pop-Tart fourrée d'une pâte à la pomme et à la cannelle. Elle est dite "Frosted" car la pâtisserie est recouverte d'un glaçage sucré. Comme d'habitude les Pop-Tarts sont contenus dans de petites boîtes bleues en carton. La boîte contient huit unités. La face et le dos de la boîte sont exactement semblables. En haut à gauche se trouve le logo Kellogg's. En dessous le logo Pop-Tarts est inscrit en gros au centre de la face. Le bas est occupé par une suggestion de présentation montrant une Pop-Tart entamée, un ruban vert forme une spirale autour. En haut du ruban la variété est précisée, juste sous le logo Pop-tarts, l'extrémité inférieure du ruban indique le nombre de produits contenus. Tout en bas à droite on trouve les informations nutritionnelles pour une pâtisserie. Le visuel de cette boîte rend immédiatement identifiable ce produit, on ne peut pas se tromper, ou au pire on se trompe de variété.

Boîte de Pop-Tarts Apple Blast.

    Sur l'un des côtés de la boîte on trouve une publicité pour un autre produit Kellogg's, un genre de céréales Trésor. En dessous se trouve les instructions de réchauffage des Pop-Tarts (Au grille-pain seulement, pas au four micro-ondes !).

Boîte vue de côté.
    L'autre côté de la boîte affiche la liste des ingrédients (et des allergènes), les informations nutritionnelles, des informations sur Kellogg's et ainsi que les coordonnées, les consignes de gestion de l'emballage (carton recyclable) et le poids net contenu (8x50g).

Autre côté de la boîte.

    Le dessus de la boîte, toujours bleu synthétise beaucoup d'informations. On retrouve en vrac les logos Kellogg's et Pop-Tarts, le poids net, la DLUO (et le numéro de fabrication), le nombre de pâtisseries, les conseils de conservation. Tout en bas on retrouve la variété précisée dans une traînée verte. La spécialité est ensuite décrite et le coin inférieur droit comporte une indication énergétique. On peut noter que le paquet est destiné à être ouvert de ce côté-ci, il est refermable.

Boîte vue de dessus.

    Rien de nouveau en dessous mis à part le code-barres en bas à droite.

Dessous du paquet.




Liste des ingrédients :


    Seul le pourcentage de pomme est indiqué, dommage je préfère quand il y en plus. Le premier ingrédient utilisé est la farine de blé, en deuxième du sirop de glucose et en troisième de l'huile végétale (huile de palme ?). Viennent ensuite trois sucrants différents puis la pomme avec 6,5%. Différents éléments dont plusieurs additifs et vitamines complètent la liste. La cannelle (cinnamon) est en fin de liste.  On pourra noter la présence d'un arôme non précisé, de gélatine de boeuf (peut-être que certains végétariens éviteront cette pâtisserie à cause de cet élément.

    On sent bien qu'on a affaire à un produit bien industriel ici. Amis souffrant de diabète de type 2 je vous déconseillerai très fortement cet aliment, il a l'air bien généreux sur le sucre.



Informations nutritionnelles :

    Elles sont fournies pour 100g et une portion de 50g. Pour 100g de ces Pop-Tarts on obtient 69g de glucides dont plus de la moitié en sucres "rapides" et 11g de lipides dont 5g d'acides gras saturés. On a donc des apports en glucides principalement. Normal si on se réfère à la liste des ingrédients, la farine de blé est le premier ingrédient utilisé et on trouve beaucoup de sucrants.


Ouverture et dégustation :


    On ouvre la boîte par le haut en passant délicatement un doigt sous la languette. On découvre son contenu, quatre sachets en plastique argenté brillant et bruissant sous les doigts. La boîte fait un peu vide, il y aurait encore de la place pour mettre au moins un autre sachet de pop-tarts, ça permettrait de mieux les caler.

Contenu de la boîte.

    Chaque sachet est orné du logo Pop-Tarts en gros et en bleu. On trouve aussi de petites phrases humoristiques dont je ne révèlerai pas la teneur pour ne pas gâcher le plaisir de les lire. On sait que la boîte contient huit pâtisseries. Donc si on compte bien, avec quatre sachets présents chacun d'eux renferme deux Pop-Tarts.

Sachet de Pop-Tarts.

    Le sachet oppose peu de résistance à l'ouverture. On trouve bien deux Pop-Tarts à l'intérieur. On saisit délicatement l'un deux pour procéder à son examen. Déjà on peut constater que la pâtisserie est lourde, dense, on sent bien ses 50 grammes. Les dimensions de la tartine sont d'environ 7,5 sur 11,5 centimètres. 

    La pâte biscuitée a une couleur beige pâle, plus claire que celle présentée sur la suggestion de présentation. Elle est solide, ferme, avec une épaisseur de 4-5mm approximativement sur les bords. Sa surface est terne et texturée. La pâte est marquée de petits trous (destinés à lui éviter de cloquer durant sa cuisson). On voit bien que la pop-tart est recouverte d'une sorte de glaçage blanc. Il est inégalement réparti sur la surface, à peu près centré. Il est lisse et dur au toucher, les trous de la pâte sont visibles à travers, ayant créé quelques petites crevasses. La pop-tart fait 8-10mm d'épaisseur au plus haut.

Pop-tart vu de dessus.

    Le dessous de la pâtisserie présente un motif de chevrons en creux. 

Pop-tart vue de dessous.

    Passons à la dégustation. Pour pouvoir apprécier cette spécialité, nous pouvons la manger froide ou toastée. Généralement une pop-tart est meilleure chaude. Donc nous devons lui faire subir un barbare passage au grille-pain pour lui permettre d'être ainsi savourée. En suivant les consignes de Kellogg's je positionne le thermostat de mon appareil sur sa position minimale. Je plonge ensuite la pop-tart dedans et enclenche le supplice. Quelques instants plus tard un bruit mécanique se fait entendre, signalant la fin des hostilités.

    Extraction de la tartine sucrée puis examen. L'aspect est inchangé suit au réchauffage. Il faudrait peut-être mettre le grille-pain plus fort pour que la pâtisserie prenne un aspect grillé tel que montré sur la suggestion de présentation. Le petit gâteau est plus tiède que brûlant. L'odeur qui se dégage est très appétissante. On sent bien le parfum de pomme, il rappelle celui des bonbons acidulés à la pomme en forme d'anneaux, en moins acide. Avec la chaleur il rappelle aussi celui de la tarte aux pommes qui sort du four. :) 

    On croque ensuite dans la pop-tart, en commençant par un coin non glacé. La pâte biscuitée est assez bonne, friable est sèche, elle casse facilement, mollement même. Elle fait penser à une pâte brisée industrielle, avec une texture sablée. Un peu farineuse sans être étouffante. Pas de goût de beurre (dommage ce serait meilleur), correct autrement. On s'attaque ensuite à un morceau plus fourni. Le glaçage cède facilement sous la dent. Il constitue une fine couche légèrement croquante avec un goût familier de sucre glace. 

    Enserré entre deux épaisseurs de pâte sablée se trouve ensuite le fourrage sucré. En observant la pop-tart en coupe on peut bien visualiser les éléments la composant. Les différentes couleurs et textures permettent de les distinguer aisément. Le blanc du glaçage lisse tranche nettement avec la couleur beige du biscuit texturé, et le fourrage ressort bien. 

    Il se présente sous la forme d'une pâte épaisse, un peu translucide et humide. Un genre de pâte de fruit molle ou de confiture épaisse. Sa couleur est plus difficile à définir, un marron légèrement verdâtre.On dirait une compote épaisse, cristallisée avec des petits points plus foncés (cannelle ?) contrastant avec la teinte générale. La couche de fourrage fait 3-4mm en son plus haut point. Il garde bien la chaleur.

    Le goût est pas mal du tout, on sent bien celui de pommes. Certes, cela ne fait pas tout à fait naturel mais ce n'est pas mauvais. On retrouve le goût un peu chimique des bonbons acidulés précédemment cités. La cannelle est assez peu perceptible, elle apporte un peu de chaleur en bouche en épiçant la pâtisserie c'est tout. Le mélange pommes/cannelle chaud évoque nettement la tarte aux pommes, l'apple-pie. Le fourrage fondant en bouche est très doux, fruité mais trop sucré à mon goût. Je le trouve globalement bon mais il manque aussi d'affirmation, je pensais qu'il serait plus fort quand j'ai senti l'odeur de la pop-tart à sa sortie du grille-pain.

Pop-tart en coupe.

    Le mélange opère bien, l'association des saveurs de la "confiture" et de la pâte rappelle encore plus fortement l'apple-pie. L'humidité relative du fourrage compense un peu la sécheresse de la pâte. Le glaçage est trop présent pour moi, on le sent vraiment bien. Le fourrage est déjà bien chargé en sucre, avec l'ajout du glaçage, on arrive rapidement à saturation......


    Au final comme toutes les pop-tarts cette variété se révèle assez écœurante. Le glaçage est clairement superflu (ou on pourrait en mettre moins) pour moi, avec lui on frise l'overdose de sucre. En mangeant cette pâtisserie j'ai ressenti une démangeaison à cause de cet excès. Il faut aussi prévoir de s'armer d'un verre d'eau ou de lait avant de commencer à manger car tout ce sucre engendre une sensation de soif assez prononcée. La pâte sablée aide (un peu) à compenser le côté excessivement sucré de l'ensemble. 

    Une seule pop-tart à la fois me suffit largement. Déjà parce que c'est un aliment bien consistant et ensuite la très forte teneur en sucre m'empêche d'en reprendre une deuxième. J'ai vu que certains mettaient les pop-tarts au congélateur avant de les manger, il faudrait que j'essaie cette méthode. Apparemment c'est surtout destiné aux versions chocolatées.


Pop-tart Frosted Apple Blast

    Si on déguste cette spécialité froide, on n'a pas beaucoup de différences. On sent plus fortement un goût (et une odeur) de graisses industrielles végétales dans la pâte biscuitée, un peu rance. On perd le côté réconfortant apporté par la chaleur du toastage. Le glaçage est un peu plus croquant et la saveur globale fait plus penser aux bonbons à la pomme qu'à l'apple-pie. La pop-tart Apple Blast est définitivement meilleure réchauffée.

    J'ai finalement bien apprécié cette variété de pop-tart alors qu'elle ne m'inspirait pas du tout au début. La saveur de pommes un peu acidulée est très bonne, la cannelle ne se ressent pas assez à mon goût, rehaussant légèrement le fourrage. C'est un produit qui plaira aux enfants grâce au côté ludique du toastage. La teneur en sucres rebutera pas mal de personnes, pour ma part j'en rachèterai de temps à autres pour un petit plaisir exotique. :)

10/06/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire