Un autre produit fabriqué par LU, appartenant au gigantesque groupe Mondelēz. J'aime bien cette marque, elle propose une très grande gamme. La Paille d'Or est assez emblématique de LU. Cette spécialité date de 1905, il s'agit d'une gaufrette garnie de confiture, la version originale était proposée avec une confiture à la framboise. Je ne sais pas si la pâtisserie appelée "Paille à la confiture" est inspirée de la Paille d'Or ou si c'est l'inverse. La gamme a connu, depuis son origine, des variations avec de nouvelles saveurs et des déclinaisons (format, flûtes,...).
Ici, l'article concerne la version fraises et fraises des bois de la Paille d'Or, je n'ai pas trouvé sa date de création. Le produit est proposé dans une boîte en carton rectangulaire peu épaisse. La boîte est principalement blanche et rouge. Le logo LU est imprimé à gauche en très gros, accompagné de dessins de Paille d'Or. A droite se trouve une partie blanche occupant environ les deux-tiers de la face avant. On peut y lire le nom du produit (avec la variété) en haut puis une suggestion de présentation est bien visible en dessous. Elle comporte des biscuits accompagnés de fruits frais. En bas à gauche de cette partie blanche se trouve une petite indication énergétique.
Boîte vue de face. |
La face supérieure de la boîte reprend à peu près les mêmes éléments, disposés différemment.
Dessus. |
En dessous on trouve le poids net, la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les coordonnées de Mondelēz ainsi que celles de son service consommateurs et le code-barres.
Boîte vue de dessous. |
Du côté droit on trouve les consignes pour jeter correctement l'emballage. Il y a aussi une indication pour signaler que la boîte doit être ouverte de ce côté-ci.
Vue de droite. |
L'autre face affiche la DLUO et le numéro de lot à gauche. A droite on retrouve le logo LU avec le nom du produit.
Face gauche. |
Liste des ingrédients :
Une vingtaine d'ingrédients au total. Le premier ingrédient est le sirop de glucose-fructose, on n'a donc pas vraiment affaire à un produit céréalier malgré l'aspect "biscuit". La farine de blé arrive en deuxième, à hauteur de 30,8%. La purée de fraises représente 25,2% du total. Avec ces trois premiers éléments on a plus de 85% du produit. Les 15% manquants sont composés par les ingrédients restants. La présence de lait et de jaune d’œuf en poudre sera rédhibitoire pour les végétaliens.
Pas de produit chimique au nom obscur, il y a des arômes non précisés. Globalement la composition donne confiance.
Informations nutritionnelles :
Les informations sont données pour 100g et pour une portion de 6 bâtonnets de Paille d'Or (21g).
Un produit qui apporte essentiellement des glucides. 86g pour 100g de produit, avec 57g de sucres. Ce n'est pas vraiment surprenant car le sirop de glucose-fructose est le premier ingrédient présent. Très peu gras, il y a seulement 1g de lipides dans 100g de Paille d'Or fraises.
Avec 375kcal aux 100g cette spécialité n'est pas trop calorique, le fait que l'on puisse facilement portionner les Pailles d'Or sera très apprécié des gens surveillant leur ligne. :)
Ouverture et dégustation :
On ouvre la boîte par le côté. On trouve quatre sachets en plastique argenté et brillant. Chaque sachet est orné du logo LU en couleurs ainsi que du nom du produit. On trouve aussi la DLUO et les numéros de lot. Il forme un pavé solide et léger.
Sachet de Paille d'Or. |
Le plastique composant les sachets est fin, on le déchire aisément. A l'intérieur d'un sachet se trouvent douze biscuits de Paille d'Or attachés trois par trois et répartis en quatre couches. Les côtés des biscuits ont un peu tendance à s'accrocher au sachet à cause de la confiture collante.
Contenu d'un sachet. |
Chaque biscuit est composé de deux fines couches des gaufrettes enserrant une mince couche de confiture. La forme des gaufrettes fait penser à celle de la tôle ondulée (avec cinq "vagues"). Elles sont fines, de couleur pâle. Légèrement dorées, et brillantes. Je pense que le nom vient de cet aspect. Au milieu de chaque gâteau se trouvent deux "rubans' affichant respectivement "Paille d'Or" sur l'un et "LU" (deux fois) sur l'autre.
Les biscuits se séparent aisément les uns des autres, la confiture les retient un peu. Ils sont très légers, fins, aériens. Suffisamment solides pour permettre leur préhension sans casser mais sensibles aux chocs.
La confiture à l'intérieur a un aspect épais malgré la fine couche qu'elle représente. Elle est translucide, brillante. Sa couleur est rouge clair, limite rosée. Elle colle aux doigts, mieux vaut donc toujours essayer d'attraper les Pailles d'Or bien au centre pour éviter ce petit désagrément.
La confiture à l'intérieur a un aspect épais malgré la fine couche qu'elle représente. Elle est translucide, brillante. Sa couleur est rouge clair, limite rosée. Elle colle aux doigts, mieux vaut donc toujours essayer d'attraper les Pailles d'Or bien au centre pour éviter ce petit désagrément.
L'odeur générale du produit est très appétissante. On sent une très bonne odeur de fraise assez prononcée et sucrée. Le parfum de fraise la rend parfaitement identifiable mais il sera difficile de deviner la présence de fraise des bois. L'odeur du biscuit est complètement occultée par celle de la confiture de fruits.
Trois Pailles d'Or |
Vue de face |
Vue de côté. |
Ces petites Pailles d'Or sont vraiment savoureuses. Comme pour la version originale, les gaufrettes sont toujours aussi croustillantes, offrant très peu de résistance sous la dent. Elles sont sèches et cassantes puis fondent rapidement en bouche sans révéler d'arôme vraiment marquant. Le goût de la gaufrette est bon mais sans plus, son intérêt est plutôt d'apporter une texture plutôt qu'une vraie saveur.
Le goût de la confiture est lui beaucoup plus prononcé. On ressent parfaitement le parfum de fraise, pas très sucré. La confiture est douce et acidulée. Le goût du fruit fait naturel, pas chimique du tout. Vient ensuite l'arôme de la fraise des bois, plus brut mais moins fort. C'est très bon, le mélange des variétés de fraises opère bien. Le goût se prolonge longtemps, laissant une sensation très agréable.
Les arômes sont très justement dosés, permettant de bien distinguer les deux fruits présents dans la spécialité. Le goût n'est pas écoeurant du tout, on ne sent pas d'excès au niveau du sucre. Quant au gras on ne le ressent pas du tout. On a une impression globale de douceur globale, naturelle. C'est vraiment très sympathique.
La liste des ingrédients indique l'utilisation d'arômes, on ne sait pas lesquels ni leur origine. En tous cas j'ai retrouvé lors de la dégustation le goût des confitures fraises et fraises des bois de ma maman. Cependant, contrairement à LU, ma maman n'utilise pas d'arômes !
Paille d'Or fraises et fraises des bois. |
C'est vraiment un très bon petit gâteau, fin et délicat. Très léger mais relativement rassasiant grâce au volume des gaufrettes, facile à déguster. La saveur naturelle fruitée est vraiment réussie. Elle domine l'ensemble. Cette spécialité est peu sucrée, ce n'est pas écoeurant du tout quand on la mange par petites bouchées.
Un parfum frais et printanier qui devrait ravir de nombreux gourmands. Une saveur différente de celle proposée à l'origine qui est très appréciable et permet de varier. Très pratique à emporter malgré une fragilité de la gaufrette. La dégustation génère un peu de miettes, le fourrage ne fond pas sous l'action de la chaleur.
Je suis totalement convaincu par ce produit délicieux. Je l'ai vraiment trouvé excellent, les textures et goûts se marient parfaitement. Je vais racheter des Pailles d'Or plus régulièrement. En plus on peut aussi s'en servir pour décorer des coupes de glaces, faire des gâteaux plus élaborés. :) J'ai été horrifié de découvrir qu'il avait existé des Pailles d'Or à la myrtille et que je n'ai jamais pu y goûter.......
Bonus :
J'ai fait il y a peu une "erreur" qui s'est finalement révélée une bonne découverte. J'ai par mégarde mis un sachet de Paille d'Or au réfrigérateur quelques heures avant de le consommer. Pas mal du tout, la confiture devient plus dure, ferme sans que le goût ne soit altéré. :)
20/06/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire