dimanche 7 juin 2015

Le Pâté Hénaff (156g) par Hénaff SA

    Un produit qui bénéficie d'un véritable culte auprès de certains consommateurs, il fleure bon la tradition :). Je ne sais pas si c'est le cas partout en France mais dans l'Ouest c'est un peu une institution. En 2015 on fête les 100 ans de cette spécialité créée par Jean Hénaff

    La société Hénaff SA date de 1907, elle est implantée à Pouldreuzic en Bretagne d'autres spécialités en conserve mais aussi depuis quelques années des produits vendus au rayon frais. L'entreprise a su garder un côté traditionnel au fil de son évolution, elle est depuis longtemps très renommée dans tout le pays pour la qualité de ses produits.

    Le pâté Hénaff est décliné en plusieurs variétés, l'original est proposé en divers conditionnements, du format individuel à la boîte d'un kilogramme. Ici la boîte présentée contient 154g de pâté. Elle est de forme cylindrique, d'un diamètre large. Les couleurs principalement utilisées sont le bleu et le jaune, emblématiques de cette spécialité. Sur l'une des deux faces circulaires on trouve en haut le nom du produit. En dessous, une illustration avec un personnage nous suggérant une utilisation de ce pâté avec des frites (jamais tenté), cette partie centrale est sur fond jaune. En bas, on peut voir le logo Hénaff surmontant la mention "Avec filets et jambons".

Boîte de 156g.

    Sur la tranche de couleur bleue (entre deux bandes jaunes) on trouve le nom du produit (en gros caractères jaunes) on retrouve la mention indiquant la teneur de la viande, il y a aussi un dessin avec un blason avec deux cochons surmontant un ruban "Bretagne".

Tranche de la boîte.

    Sur la tranche on trouve aussi dans un cercle de couleur aluminium et liseré de jaune les coordonnées du fabricant ainsi que l'estampille agroalimentaire, confirmant bien la fabrication du produit en Bretagne. On voit aussi la DLUO à peu près au même niveau.

Coordonnées.

    Du côté opposé on trouve un autre cercle identique affichant la liste des ingrédients ainsi que le poids net.

Autre côté de la boîte.

    L'autre face plate et ronde est de couleur bleue et aluminium. Le haut affiche des suggestions pour consommer le pâté sur un fond bleu. En bas, à gauche se trouve le code-barres et à droite les coordonnées du service consommateurs et les consignes pour bien jeter l'emballage (tout recyclable). Au centre de la languette on peut admirer le logo Produit en Bretagne.

Dessous de la boîte.


Liste des ingrédients :



    Cinq ingrédients précisés. On connaît les proportions pour 93,5% des composants. Que des ingrédients naturels. On n'a pas de description des épices, le sel est d'origine marine. La recette est bien authentique, pas de produits inquiétants.


Valeurs nutritionnelles :


    Je les ai trouvées aisément sur le site du fabricant. Elles ne sont pas inscrites sur la boîte. On peut même trouver sur le site le lien vers une analyse poussée




    On trouve surtout des apports en lipides et protéines. On ne connaît pas le taux de graisses saturées. Si l'on se fie aux données fournies par le fabricant, le pâté Hénaff est plus intéressant que la moyenne des produits équivalents. Moins calorique, il apporterait plus de protéines tout en étant moins gras, il contiendrait également moins de sel. 

    Ceci-dit même s'il est plein de qualités ce pâté sera à consommer de façon raisonnable (pour moi) vu ses apports en lipides assez élevés.


Ouverture et dégustation :


    Le couvercle métallique se retire proprement grâce à la languette rattachée. Son retrait révèle à nos yeux le sujet de l'article. Le produit a un bel aspect. On voit de la gelée entre le pâté et le contour intérieur de la boîte. Le pâté Hénaff est légèrement brillant, luisant, il a une couleur rosée assez pâle. Des morceaux de différentes couleurs donnent un aspect marbré à la charcuterie.

    Dès l'ouverture de la boîte on sent une odeur de porc, on reconnaît facilement l'origine de la viande. L'odeur, salée, rappellera celle du jambon blanc avec un petit parfum légèrement fumé en plus. C'est très bon.

Boîte ouverte.


    On coupe un morceau de pâté afin de bien observer l'intérieur et de pouvoir le déguster. Le bloc se partage facilement, le pâté est ferme. On extrait un bout et on le pose dans une assiette. On voit l'extérieur et l'intérieur de la charcuterie. L'extérieur du bloc est recouvert de gelée et de graisse blanche molle. L'intérieur révèle une chair dense, assez serrée. Elle est principalement rose pâle. Des morceaux de viande plus ou moins foncés ressortent de l'ensemble. Tous sont de bonnes dimensions, avec un bel aspect. Des bouts blancs sont également visibles.

    Certaines personnes mangent la gelée ainsi que la graisse accompagnant le pâté, personnellement je les retire (Certains s'en servent aussi pour cuisiner.). En bouche le pâté est très bon. Il est ferme mais pas dur, plutôt moelleux et un peu gélatineux. On sent bien les morceaux de viande, la texture un peu fibreuse de la chair s'écrasant délicatement sous la dent.

    Le goût est tout aussi réussi, le porc est perceptible. Ce n'est pas trop fort, plutôt doux. On sent un léger parfum épicé, fumé à l'arrière-plan. Le sel est bien présent mais se ressent plutôt en fin de bouche. Il ne sature pas les papilles comme dans d'autres charcuteries, le pâté n'est pas trop gras non plus. On peut parfois tomber sur des morceaux de poivre, ça relève immédiatement la dégustation. :)

    Le pâté Hénaff se mange facilement avec son goût très bon sans être excessivement fort. On peut ressentir une sensation de soif après consommation, ce qui n'est guère étonnant (sel), cette sensation est tout de même raisonnable (en comparant à d'autres pâtés). Le pâté est bien rassasiant et nourrissant même consommé seul.


Pâté Hénaff

    Il y a plein de façons de manger ce pâté. Le site en propose de nombreuses. Personnellement, je le mange souvent nature, seul ou sur du pain. Il faut alors le couper en fines tranches car ce pâté n'est pas fait pour s'étaler. Il est trop dur, ne s'écrasera pas. Incorporé (en tranches) dans des sandwiches avec de la moutarde (très bonne mariage de goûts) et de la salade ou des concombres c'est très bon. Il sera excellent accompagné de cornichons Il m'arrive aussi de le consommer chaud. En tranches sur des toasts grillés ou bien je le coupe en petits dés et le mélange à des pommes de terre sautées. Un de mes amis fait pareil mais avec des pâtes

    Voilà, présentation terminée pour ce produit bien connu des amateurs de bonne charcuterie. :) N'hésitez pas à le découvrir si vous ne le connaissez pas et à tester plein de recettes. Personnellement je continuerai à en acheter de temps en temps car je n'ai jamais été déçu par ce pâté. La très longue durée de conservation, les ingrédients de qualité et les nombreuses possibilités d'utilisations sont autant d'atouts qui le rendent très intéressants.

07/06/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire