lundi 15 juin 2015

Yaourt sucré aux Fruits Rouges (250g) par Milbona

    Je me suis enfin décidé à goûter les yaourts de Lidl. J'aime bien certains de leurs produits, vendus sous leurs propres marques. Le bacon est pas mal du tout par exemple, il faut essayer. La marque Milbona regroupe des produits laitiers (fromages, beurres, yaourts, crèmes,.....) de cette chaîne de magasins hard-discount Allemande.

    J'ai trouvé assez peu d'informations sur cette marque. Des avis de consommateurs tout au plus. Je n'avais jamais tenté ces spécialités laitières auparavant, surtout parce que mes habitudes de consommation font que j'achète régulièrement les mêmes marques de yaourts. Milbona propose diverses références de yaourts. J'ai jeté mon dévolu sur un gros pot unitaire, ne voulant pas acquérir un lot conséquent sans savoir si ces yaourts me plairaient, limitation des risques. :)

    Le produit se présente sous la forme d'un gros pot en plastique blanc aux courbes généreuses. Les informations sont directement imprimées sur le contenant. De face il est illustré, coloré. Une zone rectangulaire bleue puis verte affiche le logo Milbona en haut. En dessous, dans la partie verte on peut voir une suggestion de présentation montrant des fruits rouges frais (framboises, mûres, myrtilles, fraise). L'image fait un peu "cheap", rien d'étonnant me direz-vous.


Pot vu de face.


    A l'arrière on trouve de nombreuses informations. La liste des ingrédients, les conseils de conservations, les coordonnées du fabricant, le poids net, un logo pour le recyclage (correspondant au polystyrène), deux estampilles agroalimentaires, le code-barres et les informations nutritionnelles (dans un tableau tout à droite). On peut noter que ce yaourt est fabriqué en Allemagne.

Arrière du pot.


Autre vue de l'arrière.



    L'opercule est bien coloré, on y retrouve le logo Milbona, la suggestion de présentation, la DLC, le numéro de lot, une indication énergétique et le poids net. Les couleurs verte et bleue sont les mêmes qu'en face. Le nom du produit est accompagné de la teneur en matières grasses.


Opercule.



Liste des ingrédients :

    Comme elle est imprimée en long sur le pot il est difficile de faire une photo correcte de la liste. Je la recopie donc ici.

Yaourt demi-écrémé avec préparation aux fruits 24%**. 1,8% de matière grasse dans la partie lactée.
Ingrédients : yaourt demi-écrémé au lait pasteurisé, sucre (5,8%), mûres (5,1%), sirop de glucose-fructose, fraises (2,6%), framboises (2,6%), jus de fraises à base de concentré (1,2%), amidon de maïs, myrtilles (0,5%) concentré colorant de fruits et de plantes (carottes, groseille, raisin), arôme naturel. ** 12% de fruits dans le produit fini.

    Une dizaine d'ingrédients dans ce produit. La composition de la partie lactée n'est pas précisée. On n'a pas de produit chimique inquiétant. On retrouve bien les quatre fruits représentés sur la suggestion de présentation, dans des proportions différentes (de 5,1% à 0,5%). Un arôme naturel est présent, sans plus de précision. On trouve aussi un colorant naturel, à base de végétaux.


Informations nutritionnelles :

    C'est un yaourt peu gras, seulement 1,4g de matières grasses pour 100g. Il est assez sucré par contre, 13,9g de glucides sont 12,8g de sucres. Au niveau énergétique, il apporte 86kcal pour 100g. Une portion habituelle de yaourt est de 125g, cela fera 107,5kcal. C'est un yaourt assez léger. Si on a envie de manger le pot complet en une fois, cela fait 215kcal.


Ouverture et dégustation :

    On retire l'opercule grâce à une languette fort pratique située en bas dudit opercule. On découvre ainsi le dessert (une partie du yaourt reste collée à l'opercule). Le yaourt est de couleur violacée, d'un ton soutenu. On voit immédiatement à la surface des morceaux de fruits. La préparation semble assez épaisse, l'odeur est globalement agréable, fraîche, fruitée mais un peu acide. On sent bien le parfum des fruits rouges même s'il est assez léger.


Aspect à l'ouverture.

     En plongeant la cuillère dans le yaourt on en apprend un peu plus. Elle s'enfonce sans trop de résistance. Le yaourt est plus fluide que ce que à quoi je m'attendais. Sa consistance est celle d'un yaourt brassé classique. En bouche, le yaourt fond très rapidement, laissant ensuite le champ libre aux morceaux de fruits.

    Le goût est bon sans être excellent. On sent bien le goût de fruits rouges, naturel mais pas très fort (malheureusement). La saveur de la préparation lactée ne se sent pas du tout, pas de goût crémeux. On trouve des morceaux de fruits qui cassent l'homogénéité du dessert. Les morceaux de fruits pourraient être en plus grand nombre sans poser de problème. Ils apportent de la consistance à l'ensemble. Leur dimension est variable. Cela va d'un grain de mûre ou de framboise à des myrtilles presque entières, en passant par beaucoup de fruits déchiquetés. :)

    Les morceaux de fruits sont pour la plupart mous, certains un peu plus fermes sous la dent. Etonnamment certains ont peu de goût, les myrtilles sont un peu fades. Les fraises sont carrément inidentifiables en bouche, tout comme les framboises. Les mûres sont elles beaucoup plus goûtées.

    On ne sent pas de sucre en excès, c'est justement équilibré pour compenser l'acidité des fruits rouges. On la ressent tout de même un peu, cela ne me dérange pas, je trouve ça bien dosé. Le yaourt est rassasiant mais plus par le volume que par sa consistance.

Yaourt aux Fruits Rouges Milbona.

    Bon yaourt au goût naturel, avec des ingrédients tout aussi naturels. Le goût frais et pas très sucré est agréable. Cela rassurera les gens craignant que les yaourts de hard-discount soient tous mauvais. J'ai avalé le pot de 250g en une fois, sans soucis, c'était très plaisant.

    Le bon goût de fruits rouges n'est malheureusement pas assez fort pour me satisfaire. La consistance trop liquide me déplait aussi. Je trouve que ça manque de crème pour obtenir une texture plus onctueuse, je suis un vrai gourmand. Certaines personnes déploreront une légère acidité, personnellement je la trouve très juste.

    Pour un premier essai des yaourts Milbona je ne suis pas déçu, c'est un yaourt brassé aux fruits tout à fait honnête. J'aurai maintenant moins d'appréhension face à cette marque Allemande. :) 

22/04/2015

3 commentaires :

  1. j ai achete des yaourts aux fruits de milbona au lidl de Abrest 03 ils sont délicieux gout du fruit avec morceaux de gâteaux franchement je les prefere a ceux de Danone!!!

    RépondreSupprimer
  2. La marque milbona est en faite mamie nova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Permettez moi de vous dire que vous racontez n'importe quoi.

      Supprimer