jeudi 18 juin 2015

Confiture d'ananas maison

    Je n'avais jamais vraiment essayé de faire de la confiture. Je n'en ai jamais vraiment eu besoin vu que l'on peut m'en fournir gracieusement quand je le désire. :) Cependant j'aime bien découvrir de nouvelles saveurs et je me suis demandé ce que pourrait donner une confiture d'ananas. Je me suis donc mis à chercher des recettes sur internet et ai adapté les dosages suivant mes besoins/goûts.

    La recette est fort simple, je vais donner les ingrédients pour un fruit. J'ai mis plus de sucre pour la première fois mais j'en mettrai moins les suivantes car je trouve qu'il y en avait trop. L'ananas est un fruit déjà suffisamment sucré et je fais cuire bien longtemps. Je mets donc ici les quantités corrigées. Il n'y a pas de recette exacte, à vous de trouver vos réglages, je donne juste les grandes lignes à suivre. :)


Ingrédients :
- Un ananas bien mûr
- Du sucre, il en faut au moins la moitié du poids du fruit débité (selon votre goût).
- 2 cuillères à soupe de jus de citron.


Préparation :

Notre vedette du jour pose, attendant son triste sort.

    Trancher l'ananas. Bien retirer l'écorce, la partie centrale fibreuse et tous les morceaux durs. Débiter le fruit en morceaux plus ou moins gros selon vos préférences. Personnellement j'aime garder de gros morceaux mais beaucoup de gens n'aiment pas forcément cela.

    Peser la chair tranchée. J'avais environ 650g de fruit après découpe. Verser ensuite dans une grande casserole. Ajouter la moitié du poids de la chair d'ananas en sucre (pour 650, mettre au moins 325g). Verser par dessus deux cuillères à soupe de jus de citron. Bien mélanger le tout pour que le sucre soit bien imbibé. 

     Mettre à chauffer tout doucement à découvert en touillant avec une cuillère en bois. Une fois que le mélange devient un peu liquide, monter la température de façon à porter à ébullition tout en continuant à touiller.

Début de cuisson.

    Garder à petite ébullition une à deux minutes en remuant bien. Réduire ensuite le feu au minimum (ou très très bas). A partir de là c'est selon vos goûts. Il faut laisser confire la préparation. Pour ce faire, il va falloir laisser cuire longtemps mais à basse température.....

    Ne
pas couvrir et pensez à mélanger de temps à autre pour que cela n'accroche pas au fond de la casserole.


En cours de cuisson.


    Pendant la cuisson la confiture va prendre une consistance de plus en plus épaisse et sa couleur va se foncer au fur et à mesure. L'odeur qui se dégage est très agréable. :) J'ai bien laissé les fruits se gorger de sucre. 

    Il faut être patient mais le résultat vaut largement le coup. Plus la confiture cuira longtemps, plus longtemps elle se conservera. Une fois la consistance désirée atteinte, stopper la cuisson. J'ai bien laissé caraméliser le mélange, de façon à ce qu'il soit assez épais, avec des fruits à l'aspect confit. :)


Fin de cuisson.


    Verser dans des pots en verre très bien lavés. Fermer en vissant un couvercle hermétique. Tout en tournant, appuyer au centre de façon à faire un "vide d'air". Serrer très fortement le couvercle. Retourner ensuite les pots pour les laisser refroidir à température ambiante. Une fois bien refroidis, c'est terminé. Vous pourrez déguster cette confiture quand vous le souhaitez. :)


Pot de confiture d'ananas.


    Ma confiture est bien épaisse, elle a une belle couleur ambrée. L'odeur est délicieuse, sucrée et exotique. C'est ravissant. :) J'aime beaucoup cette confiture originale. Les gros morceaux de fruits sont parfaitement confits, ce sont de vrais petits bonbons tendres (un peu collants). Le goût est parfumé, chaleureux. On retrouve bien celui de l'ananas, excellent.



Confiture prête à la dégustation. :)

    Bien sûr les gros morceaux de fruit empêchent de tartiner cette confiture en fines couches. Il faudra penser à faire de plus petits morceaux si on destine la confiture à cet usage. Personnellement je la trouve délicieuse sur des craquelins, excellente association de saveurs. Cette confiture est aussi excellente pour faire des plats sucrés-salés, je l'adore avec du bacon. :)

    Après ce succès très satisfaisant je pense que je referai de cette confiture avec des déclinaisons. J'essaierai d'en refaire avec de la cassonade, de la vanille, du citron vert, des épices ou encore des alcools (rhum, Cointreau).


Craquelin à la confiture d'ananas.




Dans un muffin ananas-bacon. :) (ouvert)
Muffin ananas-bacon.
18/06/2015


Confiture ananas rhum - Jam pineapple rum - Dessert - food - home-made pineapple jam - breakfast - cuisine - cooking - Rhum - Ananas

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire