lundi 21 décembre 2015

Basilic à l'huile (90g) par Éric Bur

    Voici le dernier tartinable m'ayant été offert dans un paquet cadeau de ma famille, dans ce paquet était également présentes la tapenade ainsi que le concassé de tomates relevé que j'ai déjà exposés. Ils m'ont bien plu je suis donc ravi d'entamer la découverte de ce basilic à l'huile, également vendu par la société Éric Bur. Cette société est spécialisée dans les produits d'épicerie fine, de France ou du monde. Elle importe par exemple de nombreux produits étrangers (J'apprécie énormément certains.). :)
    Cette spécialité fait partie de la gamme de condiments de la marque, elle est trouvable au rayon "épicerie fine" en grande surface. Le nom de la recette me fait penser à une sorte de pesto sans fromage. Parfait vu que je ne mange pas de fromage. :) Le produit est ici contenu dans un petit bocal en verre transparent affichant un poids net de 90g.


    Le pot est recouvert d'un étiquette blanche et verte et fermé par un couvercle blanc en métal. Vu de face on trouve le logo Éric Bur, la description du produit (en Français et Anglais) et le poids net. On peut noter que le nom complet est "Basilic à l'huile d'olive vierge extra". Cette indication de la qualité de l'huile d'olive valorise bien le produit.


Pot vu de face.




    Du côté droit on trouve les coordonnées de la société, les informationss nutritionnelles, le logo Point Vert et le code-barres.


Côté droit du bocal.


    A gauche on trouve la liste des ingrédients, des suggestions de consommation, le poids net et la DLUO. Le couvercle affiche une étiquette avec le logo ric Bur, cette étiquette relie le couvercle au pot par une fine bande, formant ainsi une sorte de sceau.


Côté gauche.

Couvercle.


Liste des ingrédients :

    Il y a au total cinq ingrédients dans cette préparation. On peut noter 66% de basilic frais et 27,5% d'huile d'olive. Cela nous donne déjà 93,5% de la composition. On a ensuite 2% de farine de riz, du sel et un correcteur d'acidité. Ce dernier ne contrevient pas à un régime végétarien ou végétalien. La recette semble saine, de qualité. L'huile d'olive est précisée vierge extra. En tous cas, tout le monde devrait être content. :)


Informations nutritionnelles :


    Cet aliment apporte surtout des lipides : 30,5g pour 100g mais seulement 5g d'acides gras saturés. Il y a peu de glucides : 5,1g dont 3,4g de "sucres rapides". On trouve aussi un peu de protéines, pas de mention des fibres. Le taux de sel (2g) est bien élevé. Je fournis aussi le lien vers la fiche Open Food Facts pour information. ;)


Ouverture et dégustation :



     En tournant le couvercle on brise le "sceau" en papier. Dès le retrait du couvercle on sent une très bonne de basilic qui s'élève du pot. Elle est fraîche et très aromatique. :)

     On se retrouve face à une purée de feuilles vertes avec de l'huile affleurant en haut. L'huile est transparente et donne un aspect brillant au contenu du pot. La couleur est foncée et naturelle, la pâte est assez épaisse mais l'huile la fluidifie.



Aspect à l'ouverture.


     Ce basilic à l'huile d'olive s'étale assez facilement mais l'huile s'écoule du reste de la préparation. Les feuilles sont finement hachées, permettant de faire de fines couches. Il n'y a pas d'éléments gênants, plus gros. On peut noter la présence de quelques fibres un peu plus claires.


    L'odeur qui se dégage de cette préparation est très bonne et naturelle. Elle rappelle bien celle du pesto, en moins complexe. On reconnait parfaitement le parfum du basilic qui évoque des recettes méditerranéennes. On sent ensuite le vinaigre puis l'huile qui vient l'adoucir. La texture est agréable en bouche, la finesse de la mixture ne gênant pas du tout.

    Au goût on ressent immédiatement la saveur du basilic puis ensuite celle de l'huile d'olive. L'arôme de la plante ressort puissamment et naturellement, l'huile se sent aussi très bien, ça rappelle un peu les huiles agrémentées pour pizzas. C'est assez doux et frais, pas trop salé. Le vinaigre réveille un peu les papilles. :)

Basilic à l'huile Éric Bur.



     Le goût est bien affirmé, cela permet d'utiliser cette purée de basilic sur de nombreux pains pour faire de délicieux toasts aux saveur provençales et méditerranéennes. Il faut juste choisir un pain qui ne laissera pas passer l'huile. :) On peut aussi l'incorporer dans des sauces pour relever le goût. Personnellement je l'aime simplement mélangé à des pâtes. :) Cela remplace un peu l'huile d'olive comme assaisonnement.


     À cause de la présence de cette dernière, ce produit peut se révéler un peu écœurant. Il est à utiliser avec parcimonie, pour parfumer les plats. La fraîcheur du basilic alliée au vinaigre compense bien ce petit "défaut" amené par l'huile d'olive.


Étalé sur une biscotte.


    Me voilà encore une fois très satisfait par un produit Éric Bur. On retrouve un bon goût de basilic dans une recette simple et naturelle. C'est un produit riche en goût, délicieux. Il est très simple à utiliser et en de nombreuses occasions (apéritif, repas principaux,.....).

    Il est tout à fait possible de conserver à température ambiante ce basilic à l'huile après ouverture. Testé et approuvé, il n'y a d'ailleurs aucun ingrédient "sensible". ;) Le seul truc pénible c'est que l'huile a tendance à "suinter" et graisser le pot. :)



20/12/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire