mardi 23 juin 2015

Danette saveur Caramel (4x125g) par Danone

    Tiens, ça faisait longtemps. Un autre article sur une saveur de crème Danette. Ces crèmes dessert sont fabriquées par la société Danone et font partie des desserts classiques que l'on retrouve un peu partout en France. La saveur présentée ici est un parfum présent en permanence dans la gamme.

    J'ai voulu goûter cette recette pour me faire un avis sur ce classique mais aussi pour me changer de goût car en ce moment je mange peu de caramel.

    Les pots sont vendus par quatre au rayon frais, il y avait une offre au supermarché (raison de l'étiquette de droite). Ils sont d'une couleur caramel (Étonnant !) assez soutenue, fabriqués en plastique opaque. Chaque récipient fait 125g, format classique des pots individuels de Danette. Quand on regarde la face avant du lot de pots on peut voir sur le pot de gauche une étiquette illustrée. Cette étiquette comporte le logo Danette sur fond bleu dans sa partie supérieure. La partie inférieure de l'étiquette est de la même couleur que le pot et mentionne la saveur. Deux carrés de caramel surmontent la saveur. Le pot de droite bénéficie d'une étiquette "Prix Choc". :)

Lot vu de face.

    Si on regarde le lot de dessus on retrouve les deux parties de couleurs distinctes. La bleue, en haut avec en gros les logos Danette et Danone, une description du produit, une signalétique énergétique simplifiée. En dessous une illustration avec une crème de couleur caramel s'écoulant dans un pot. La saveur est également mentionnée en bas à gauche. Chaque opercule comporte la DLC et son estampille agroalimentaire.

Lot vu de dessus.

    A l'arrière, l'étiquette du pot de droite affiche un descriptif rapide du produit, le code-barres et des informations pour contacter Danone. On trouve un symbole indiquant que Danone contribue au recyclage. L'étiquette du pot de droite fournit une description du produit, la liste des ingrédients, l'analyse nutritionnelle du produit  ainsi que 
l'estampille agroalimentaire.



Arrière du lot.

Liste des ingrédients :
Liste des ingrédients.
    Une douzaine d'ingrédients, 82,3% de la recette sont occupés par du lait sous différentes formes. Déjà ça rassure, il reste peu de place pour les autres composants. Après ce sont surtout des sucres et des épaississants. Le caramel compte pour 5,6% des ingrédients. Présence d'un arôme non précisé, pas de colorant. Quelques produits chimiques au nom peu évocateur. Rien d'étonnant pour un produit industriel.

Informations nutritionnelles :

    Au niveau de l'analyse nutritionnelle, pas de surprises essentiellement des glucides (pratiquement que des sucres rapides). Pas très gras (2,7g pour 100g) Un pot apportera 142,5 kcal, c'est assez peu calorique pour une crème dessert. Toutefois plus que d'autres recettes de Danette.


Ouverture et dégustation :

    Après le retrait de l'opercule on accède à la crème dessert. On peut constater que l'intérieur du pot est de couleur blanche. La couleur de la crème rappelle bien celle du caramel. Elle est ambrée avec une teinte un peu claire comme celle d'un caramel blond. Elle est plutôt proche de celle des bonbons de caramel mou. 

    Comme pour les autres Danette, on retrouve une crème à la texture épaisse et onctueuse, parfaitement homogène. L'odeur qui se dégage du dessert est agréable, fraîche et sucrée. On sent bien le sucre cuit qui donne une odeur légèrement caramélisée bien appétissante.


Danette Caramel à l'ouverture.

    La texture en bouche est onctueuse, douce. Elle est bien lisse et homogène, ça fond sous la langue. Typique de la marque. Le goût est frais, je trouve que l'on sent plus le goût du lait que dans beaucoup d'autres recettes. Le lait a un goût bien sucré, l'arôme du caramel arrive en deuxième. Il est bon mais trop léger. On reconnaît bien la saveur mais elle n'est pas assez prononcée. L'arôme ne fait pas hyper naturel.

    Bien qu'il soit bon, le goût du caramel est assez décevant pour moi. Déjà à cause du manque d'affirmation, ensuite car pour moi un vrai bon caramel doit avoir un goût plus salé. Ici on sent plus un goût sucré et un peu beurré. J'ai même songé à des Petits Beurres lorsque je mangeais cette crème.


    Autrement le dessert se mange assez facilement. On sent un peu trop le sucre à mon goût mais pas du tout le gras. Pas de sensation d'écœurement en mangeant cette crème doucement.

Aspect de la crème.


    Cette crème est bonne, elle respecte ses promesses en offrant un bon goût de caramel même s'il est léger. Ce parfum plaira certainement à un grand nombre de consommateurs. Cependant les amoureux du caramel Breton typiques risquent une déception. On ne retrouve pas l'arrière-goût salé qui me ravit tant, dommage. Bon, il existe une recette de crème Danette au caramel salé, il faut que je la teste un jour.

    Cette crème est à essayer pour changer des classiques parfums chocolat et vanille. Je pense que je n'en rachèterai que très rarement car j'ai été globalement déçu par la saveur de la Danette Caramel, que se soit par la nature du goût ou sa force. La forte teneur en lait est tout de même un bon point qui permet à ce produit de figurer dans les produits laitiers (malgré qu'il soit bien sucré).

23/06/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire