samedi 5 septembre 2015

Compote Pommes & Dattes à la Cardamome

    C'est de saison, j'ai trouvé un pommier abandonné en pleine ville, à côté de chez moi. :) Parfait. J'ai déjà fait une première fois de la compote avec ses fruits, c'est là ma deuxième session.

    Les pommes de cet arbre sont très bonnes mais beaucoup sont véreuses, rien de grave . Pas terrible pour une dégustation simple mais parfait pour faire de la compote. 

Oh les jolies pommes (gratuites)!


    Après une première recette Pommes & Miel (très bonne) j'ai décidé réfléchi à une autre association. J'ai au début pensé à Pommes-Raisins puis Pommes & Noix de Coco et enfin j'ai trouvé l'idée d'incorporer des dattes à la compote et d'assaisonner le tout à la cardamome.

Dattes


    Cette épice se marie fort bien à la poire mais aussi à la pomme. Je conseille les poires rôties à la cardamome si vous voulez découvrir cette épice de façon gourmande.

    Cette compote est très bonne mais j'ai fait une erreur, j'ai mixé les morceaux de dattes avec la pomme. La prochaine fois je les ajouterai après mixage. :) Je mets la recette avec cette correction.

    Je n'ajoute (généralement) pas de sucre à mes compotes, celui des fruits me suffit. Ici, les dattes sucrent un peu plus la compote et la cardamome amène une petite touche poivré et citronnée.


Ingrédients :
- 1,5 kilos de chair de pommes
- Le jus d'un citron
- 10 dattes Deglet Nour
- 1 cuillère à café de cardamome
- Optionnel : sucre / sucre de canne / miel


Préparation de la recette :

    Dans une casserole versez le jus de citron et un grand verre d'eau. Eplucher les pommes, les couper grossièrement en morceaux et les mettre dans la casserole au fur et à mesure. Mélanger de temps en temps pour recouvrir les morceaux avec le liquide. Cela évite leur oxydation.

Pommes tranchées.


    Ajouter la cardamome puis porter à ébullition en mélangeant les morceaux de pommes. Baisser ensuite le feu et laisser cuire doucement 20-25 minutes en remuant de temps à autre.

Pommes cuites.

    Une fois la cuisson terminée, verser l'excédent d'eau puis mixer les morceaux de pommes à l'aide d'un mixeur plongeant (Bamix). Vous pouvez mixer plus ou moins finement.

On mixe !


    Terminer en ajoutant les morceaux de dattes, préalablement tranchées. Mélanger et les laisser se réhydrater avant de déguster. ;)

C'est prêt. :)

05/09/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire