dimanche 13 septembre 2015

Chocolat Noir aux Éclats de Violette (80g) par Yves Thuriès

    Voici une autre tablette provenant d'un chocolatier installé à côté de chez moi. Il s'agit d'un revendeur des chocolats Yves Thuriès. Yves Thuriès est un chocolatier Français né en 1938, il a gagné plusieurs distinctions et est internationalement reconnu. Les produits fabriqués dans la chocolaterie du Tarn sont vendus chez des franchisés en France comme à l'étranger. Je me rends de temps en temps dans la boutique près de mon domicile car les chocolats sont très bons (pour la plupart) et que la dame tenant le magasin est très commerçante. Voici donc un nouvel avis, après celui sur le Chocolat Noir Marbré Poire.

    Le produit présenté ici fait partie de la gamme de tablettes d'Yves Thuriès. Il s'agit d'un chocolat noir aromatisé à la violette. Le produit est présenté dans un étui en carton dans lequel une fenêtre a été réalisée, permettant de visualiser le chocolat aisément. Tout en haut sur un fond mauve se trouve le logo du chocolatier, en dessous est inscrit en caractères noirs le nom du produit en français. Vient ensuite la fenêtre découpée dans le carton qui laisse apparaître la tablette noire parsemée de cristaux violets, bleutés. Sous la fenêtre on retrouve le nom du produit cette fois en anglais. Des fleurs violettes sont dessinées sur la gauche et le bas de la face. Tout en bas une vignette assure que le chocolat est : "Pur beurre de cacao".

Avant du carton.


    Le dos contient des informations importantes. La couleur de fond est toujours mauve. On trouve une description du produit, la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les coordonnées du fabricant,.... On a ensuite une présentation succincte d'Yves Thuriès. En bas se trouvent le code-barres, le poids net et le logo Point Vert. La majorité des informations sont en traduites en anglais. On voit en haut le pré-découpage qui permettra d'ouvrir proprement l'étui en carton.

Arrière de l'emballage.


    Les côtés affichent simplement le nom du produit. La face inférieure mentionne la DLUO et le numéro de lot. La face supérieure est simplement de couleur mauve.

Face inférieure.


Liste des ingrédients :

     Il y a neuf ingrédients au total dans cette tablette. Peu de pourcentages, seul celui des pétales de violette est précisé (17,3%). La pâte de cacao est le premier ingrédient de ce chocolat, le sucre vient ensuite puis les pétales de fleurs cristallisés.

    Ceux-ci sont composés de six ingrédients différents, à base de sucre et fleurs naturelles. On trouve dedans deux colorants : E120 et E132. Le E120 est à base de cochenilles, je le précise pour les végétariens. Il y a 70% de cacao dans ce chocolat noir. Mis à part les colorants la recette est naturelle.

    On n'a pas d'informations nutritionnelles, il faudra se référer à celles de chocolats classiques pour en avoir une idée approximative.


Ouverture et dégustation :


    Le carton s'ouvre facilement grâce au prédécoupage réalisé. On extrait la tablette protégée par un plastique fin et transparent. Il protège le chocolat des conditions extérieures mais permet d'apprécier l'aspect original du chocolat. La tablette repose dans une barquette en plastique transparent.


Tablette dans son sachet.


La même de dos.


    On retire le plastique transparent pour accéder à la tablette. Le chocolat est sombre et mat. L'arrière de la tablette est parsemé de cristaux de sucre violets, bleutés. Ils ont de très jolis reflets. La répartition de ces cristaux est aléatoire, il y en a un bon nombre. Le contraste entre la couleur du chocolat noir et celle des cristaux est visible mais pas trop prononcé. C'est vraiment très beau, l'aspect m'a beaucoup plu.



Chocolat Noir aux Éclats de Violette




    De face on trouve un découpage en quinze carrés de taille égale. Les carrés présentent des stries verticales à l'intérieur. On peut calculer que chaque carré pèse environ 5,33g vu que la tablette pèse 80g. La tablette est fine, environ 5mm d'épaisseur.


Autre côté.


    La tablette de chocolat se partage sans problèmes. Sa finesse et les rainures réalisées entre les carrés aident à la séparation. C'est très propre, net. En entamant la tablette on peut constater que les éclats de violette sont incrustés au dos, ils ne sont pas mêlés à la pâte chocolatée.

     Le chocolat noir est dur mais lisse et doux au toucher. Les cristaux sucrés, en relief, forment des aspérités et donnent un peu de rugosité. L'odeur du chocolat noir est bonne, prononcée. On ressent bien le parfum du cacao mêlé au parfum émanant des éclats de violette. Il est sucré et rappelle très bien celui des bonbons à la violette. Très sympa. :)

     Le chocolat craque assez souplement lorsque l'on entame la tablette, pas sèchement. Il fond assez doucement, sa texture est douce et onctueuse. Il est gras, sucré mais riche en cacao. Cela permet d'obtenir un chocolat équilibré et fin, l'amertume du cacao est sensible mais n'agresse pas le palais.

    Les pépites cristallisées, dures, craquent bien sous la dent. Le sucre donne un petit côté croustillant contrastant avec le chocolat plus fondant. On peut sentir des petits bouts plus fermes dans les "éclats". Ce sont des morceaux de pétales de violette. On sent bien le parfum de la fleur dans ces pépites. C'est délicieux, frais et floral. On identifie très rapidement la violette avec un goût tout à fait naturel et très bon.

Intérieur du chocolat.


    L'association des deux composantes de cette tablette opère délicieusement. Les contrastes en textures somme en saveurs se marient très bien. Les pépites sucrées compensent la légère amertume du cacao (et vice-versa). Le croustillant des éclats apporte de la variété, l'arôme floral se prolonge durablement en bouche. Excellent.

    La répartition aléatoire des éclats de violette donne une perception plus ou moins prononcée de la fleur. Ce n'est jamais trop ni trop peu. Pas vraiment écoeurant, la saveur florale peut se révéler toutefois déroutante. Je conseille de ne pas excéder les trois carrés à la fois pour ne pas saturer. 


Zoom sur un "éclat" de Violette.


     C'est donc une très bonne production d'Yves Thuriès. Une réussite au niveau visuel autant que gustatif. Après ma déception concernant le Chocolat Noir Marbré Poire me voici réconcilié avec ce fabricant. Je suis satisfait d'avoir accordé une nouvelle chance la gamme. Je recommande ce chocolat original et savoureux. Un produit à déguster petit à petit pour ne pas le gâcher, la présence de véritables morceaux de fleurs est particulièrement appréciable.

    Bonus : Lors de mon achat j'ai eu l'occasion de goûter au Chocolat Noir Cerise, je l'ai trouvé délicieux. ;)

13/09/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire