vendredi 4 septembre 2015

Barres Chocolat & Coco (88g) par Loacker

    Après avoir testé et approuvé le premier produit Loacker goûté, en voici un deuxième à l'étude. L'histoire de la société Italienne Loacker (du nom d'Alfons Loacker) commence en 1925, cette année nous fêtons donc ses 90 ans d'existence. La société propose une large variété de produits, étant surtout reconnue internationalement pour la qualité de ses gaufrettes (par exemple les Quadratini). Elle est leader sur le marché Italien, son développement a amené le fabricant à s'implanter dans d'autres pays.

    Ici, il ne s’agit pas de biscuits dans une boîte à partager mais de barres chocolatées emballées individuellement. Ce produit fait partie de la gamme "Chocolate Bars". Cette gamme regroupe cinq saveurs de barres chocolatées. :)

    Les barres sont vendues dans une boîte en carton de forme carrée. Elle est vivement colorée, fine et contient quatre barres. La face est principalement bleue en haut et blanche en bas. En haut le logo Loacker est bien visible. Le nom du produit est inscrit en dessous avec deux types de caractères différents. Une large suggestion de présentation occupe le bas, sur un fond blanc. On y voit une barre entamée, en partie dans son étui. Elle repose sur un lit de coco râpée. A sa gauche se trouve une image avec une noix de coco ouverte et un carré de chocolat au lait. Un drapeau Italien est apposé sur l'illustration, il mentionne que le produit est N°1 en Italie. En bas à droite on trouve des informations sur le produit : nombre de barres (x4), poids net et une description.



Boîte vue de face.

     La face supérieure comporte le logo Loacker avec un slogan. Au milieu, une zone blanche affiche la DLUO, un numéro de fabrication et le logo du label Point VertC'est de ce côté que l'ouverture du paquet est prévue.


Face supérieure.

    Au dos du paquet, presque entièrement bleu, on trouve de nombreux éléments. En haut à gauche, une présentation de Loacker et de ses qualités. A droite se trouve une illustration d'une barre entamée avec des indications. On trouve ensuite en vrac la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, le poids net, le code-barres, les conseils de conservation.


Arrière du paquet.

    Les côtés et le dessous de la boîte n'affichent rien de plus que ce que l'on a pu voir avant. Le paquet est bien conçu, il est solide et comporte les informations utiles.

Dessous de la boîte.


Liste des ingrédients :


    Une vingtaine d'ingrédients au total. La liste est claire et assez bien détaillée. Les éléments plus complexes sont décrits précisément, bénéficiant chacun de leur liste propre.

    La crème coco représente 46% du total, avec 28% de flocons de coco. On trouve 33% de chocolat au lait, 27% de cacao. Pas d'huile de palme mais de l'huile de coprah (coco), un peu sujette à polémique aussi. Présence de pas mal de produits industriels mais rien avec des noms de code (type E471....). La composition est de qualité, les ingrédients semblent globalement sains. On trouve de la vanille Bourbon et des épices (non précisées), donc des arômes naturels. Pas de colorants et pas de conservateurs. La recette est élaborée mais pas effrayante, à mon sens.


Informations nutritionnelles :


    Bien riche mais cela ne m'étonne guère, le chocolat étant un aliment énergétique tout comme la noix de coco. :) Ce produit est aussi calorique qu'un chocolat au lait classique. Beaucoup de glucides (49g pour 100g) avec une bonne dose de "sucres rapides" (32g pour 100g). On obtient aussi beaucoup de lipides (35g pour 100g), la grande majorité en acides gras saturés. Un produit à déconseiller aux personnes au régime, devant surveiller leur cholestérol et diabète.

    A consommer occasionnellement donc. Cependant la portion étant de taille raisonnable, il n'y a rien de dramatique. ;) Chaque barre de 22g apportera environ 121,88kcal.


Ouverture et dégustation :


    La boîte s'ouvre facilement et proprement. On a simplement à soulever un rabat en haut et à suivre le prédécoupage du carton pour créer une sorte de "fenêtre". On découvre ainsi les quatre barres disposées à la verticale. Une présentation qui rappelle celle des barres de céréales pour enfants.


Ouverture de la boîte.


    Chaque barre est emballée dans un étui en plastique. Il est solide, opaque et richement illustré. On retrouve beaucoup d'éléments, logo, suggestion de présentation, ingrédients,..... On trouve même un code-barres, cela laisse penser que ces barres peuvent aussi être vendues à l'unité.

Barre emballée.

Dos de l'emballage.


     Le sachet en plastique s'ouvre facilement. Il vaut mieux l'ouvrir sur toute la longueur pour pouvoir extraire la barre proprement. 

    Les barres ont une forme assez régulière, ressemblent à un pavé plat et allongé. Elles sont nappées de chocolat au lait clair et mat, puis recouvertes des copeaux de noix de coco bien blancs. Cela donne un très bel aspect au produit, le contraste de couleurs est sympathique. Pas trop brutal comme cela pourrait l'être avec un chocolat noir.

    C'est un peu rugueux au toucher à cause des copeaux. Ils se détachent assez facilement. Cela fait un peu de miettes avant même d'entamer la barre. :) Le chocolat au lait est doux au toucher et aura tendance à fondre si on garde la barre trop longtemps en main.

Barres Chocolat & Coco (88g) par Loacker

    La barre est assez légère mais bien solide. Le dessous n'est pas vraiment nappé de chocolat, il y en a un peu mais il doit s'agir de chocolat s'étant écoulé du dessus. On voit un biscuit avec des motifs de losanges. Quelques copeaux sont présents mais ce n'est pas voulu, ils proviennent des autres faces. Ils se sont détachés dans l'étui et sont allés rejoindre la face inférieure. :)

    On distingue sur le chocolat en dessous d'autres losanges (pleins et vides), sans doute le motif du support sur lesquels les barres reposent lors de leur fabrication. Le chocolat est mat et simplement noir.

Dessous de la barre.

    On identifie très rapidement la noix de coco quand on sent la barre. Cela donne un parfum chaleureux. Celui du chocolat au lait arrive ensuite. Il apporte une odeur plus sucrée, un peu grasse. Le tout créée une odeur douce, chaude et un peu exotique. Elle n'est pas très forte mais tout à fait sympathique. :)

Barre vue de profil.

    On croque dans la barre pour entamer la dégustation. :) Elle résiste assez faiblement sous la pression des dents. On peut faire un peu de miettes si on ne fait pas attention. La structure est légère mais solide, composée de différents éléments.

    Sous le nappage de chocolat au lait on trouve directement une fine gaufrette de couleur marron clair, limite grise. Viennent ensuite deux couches de crème beige, jaunâtre en alternance avec des gaufrettes identiques à la première. La barre est ensuite saupoudrée de copeaux de noix de coco.

    L'association de ces éléments donne un ensemble de textures intéressant. La barre est très croustillante grâce aux gaufrettes. La crème à la noix de coco est bien fondante. Le chocolat au lait est ferme mais fin. Les gaufrettes ramollissent rapidement, tous les composants de la barre fondent en bouche avec une certaine onctuosité, c'est délicieux. Les flocons de noix de coco restent entiers et apportent un peu de de fermeté, de croquant.

    On sent en premier le goût de la noix de coco, délicieux et naturel. Ce n'est pas étonnant car elle représente plus du quart de la composition. Les couches de crème sont assez épaisses, le goût de coco y est adouci par les autres ingrédients. Sa texture fondante est un peu grasse. Les copeaux, fermes, sont pleins de saveur. Cela permet de ressentir plus le parfum du fruit.

    Le chocolat est ensuite perçu, il est bien sucré et très doux. Il a très bon goût mais on ne perçoit pas de goût de cacao. Il fond rapidement en se mêlant au reste. Les gaufrettes sont bien sèches et cassantes mais elles ne rendent pas la barre sèche grâce à leur finesse. Elles ont un petit goût biscuité qui est assez vite effacé. J'ai l'impression de ressentir un petit arôme dans les gaufrettes, à moins que ce ne soit dans le chocolat au lait. :)

Intérieur de la barre.


    Les barres se mangent sans problèmes grâce à leur légèreté. Les gaufrettes croustillantes à souhait apportent une réelle originalité à ce produit. Le mélange de saveurs et textures opère très bien. La seule dimension désagréable peut être une sensation un peu trop grasse due à la crème. Je m'attendais à un produit plus sucré, en fait il est surtout ressenti dans le chocolat au lait. Les gaufrettes compensent un peu le sucre et le gras. :)

    A consommer par petites bouchées pour ne pas saturer. La saveur globale n'est pas trop forte et ne reste pas trop longtemps en bouche, le goût de noix de coco est celui qui se prolonge le plus. La sensation "grasse" n'est pas étonnante, je rappelle que l'on peut faire du beurre avec ce fruit (Déjà testé et approuvé.).

Barre Chocolat & Coco Loacker

    C'est un très bon produit, très gourmand. Plutôt une confiserie qu'un biscuit. Le chocolat et la noix de coco sont majoritaires par rapport à la gaufrette. C'est assez délicat en goût comme en texture, cette spécialité est pleine de saveurs. J'ai trouvé les barres assez rassasiantes malgré leur poids réduit, ce n'est pan non plus un aliment à consommer pour se "caler" 'estomac. Cette sensation de satiété est sans doute due aux gaufrettes aérées. 

    Ces gourmandises offriront un moment délicieux d'exotisme et de douceur. Que ce soit à l'heure du goûter ou du dessert. L'inconvénient est qu'il n'y a que quatre barres dans la boîte, ça fait peu. D'un autre côté, on limite ainsi les risques de faire un scandale en avalant dix barres de suite.. ;) Un autre point noir est l'utilisation

    Encore une réussite pour Loacker ! Une barre savoureuse qui donne envie d'explorer plus la gamme de ce fabricant Italien.

05/09/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire