Première entrée sur ce blog pour la marque Materne. Marque dont je suis pourtant un consommateur régulier. :) L'histoire de la société remonte à 1881 mais le nom Materne n'apparaît qu'en 1922 avec le rachat de l'usine traditionnelle par Édouard Materne. Appartenant depuis 1989 à Danone, cette marque propose un large choix de compotes et confitures. Ces dernières s'appellent Confipotes, les compotes sont déclinées en plusieurs gammes.
Materne propose des produits bons et naturels (sans conservateur, ni arôme ou colorants artificiels) tout en respectant une démarche écologique et une politique sociale éthique. J'achète souvent des lots panachés de seize pots, avec quatre saveurs. Ils sont bien pratiques.
Les compotes présentées ici font partie de la gamme de compotes classiques de Materne. La variété Pomme Rhubarbe est seulement disponible dans des lots de quatre pots. J'adore la rhubarbe, en confiture mais surtout en tarte. ;)
Quand on regarde le lot de dessus on trouve à gauche une partie vert clair et à droite une partie imagée sur fond blanc. Le logo Materne est situé en haut. La partie gauche affiche la variété, on trouve la précision que les pommes sont d'origine Française et des engagements de la marque sur la qualité. La partie illustrée montre des tiges de rhubarbe et une pomme. Une petite fenêtre découpée dans le carton laisse voir la DLUO, un numéro de lot et la variété sur un opercule. Le nombre de pots (x4) est indiqué à la droite de cette fenêtre.
Les compotes présentées ici font partie de la gamme de compotes classiques de Materne. La variété Pomme Rhubarbe est seulement disponible dans des lots de quatre pots. J'adore la rhubarbe, en confiture mais surtout en tarte. ;)
Quand on regarde le lot de dessus on trouve à gauche une partie vert clair et à droite une partie imagée sur fond blanc. Le logo Materne est situé en haut. La partie gauche affiche la variété, on trouve la précision que les pommes sont d'origine Française et des engagements de la marque sur la qualité. La partie illustrée montre des tiges de rhubarbe et une pomme. Une petite fenêtre découpée dans le carton laisse voir la DLUO, un numéro de lot et la variété sur un opercule. Le nombre de pots (x4) est indiqué à la droite de cette fenêtre.
La face avant ne montre rien de nouveau, c'est une version "compacte" de celle précédemment décrite.
A l'arrière, on retrouve le même schéma graphique, avec la partie verte à gauche et l'autre blanche à droite. Dans la première on peut lire l'engagement de Materne pour proposer un produit de qualité. Dans la zone blanche on trouve les coordonnées du service consommateurs, la liste des ingrédients (sur fond rouge), les informations nutritionnelles, les consignes pour bien jeter l'emballage (avec le logo du label Point Vert), le poids net et le code-barres imprimé à la verticale.
Je trouve incroyable que les pots de compote comme de yaourt ne soient (quasiment) jamais recyclés, on pourrait faire un effort en ce sens.
Les côtés et le dessous du lot sont ouverts, laissant bien apparaître les pots en plastique transparent.
Vue de côté. |
Liste des ingrédients :
Il y a quatre ingrédients dans cette spécialité. Le total des deux fruits compose 92,7% de la recette. La rhubarbe représente un tiers des fruits. Le sucre arrive en troisième position, sans pourcentage. On trouve ensuite un peu de vitamine C servant d'antioxydant.
On peut par ailleurs signaler que les pommes sont d'origine Française. Même si j'ai tendance à acheter des compotes sans sucre ajouté je ne suis pas surpris pas sa présence ici. La rhubarbe étant très acide, il faut nécessairement l'adoucir pour rendre ce produit mangeable. :)
Informations nutritionnelles :
Les informations sont données pour 100g soit un pot. C'est un produit assez peu calorique avec 69kcal pour 100g. Au niveau des apports en glucides on obtiendra 14,7g pour 100g. Ce sont essentiellement des "sucres rapides" (13,9g), rien de surprenant pour un produit à base de fruits. On trouve très peu de lipides : moins de 0,5g pour 100g, à peu près la même valeur pour les protéines.
Après avoir décollé le carton, on accède aux quatre pots de compote. Ils sont reliés entre eux par le centre. Les pots sont fabriqués en plastique transparent et solide. Un opercule fin et imprimé les referme. Il est très coloré et illustré. L'image, avec de nombreux fruits, est toujours la même, quelle que soit la variété (économie non négligeable.). On retrouve à gauche une zone de couleur verte et le logo Materne. La DLUO et la variété sont précisées sur chaque opercule, ainsi qu'un numéro de fabrication.
Lot de quatre pots. |
Les pots se séparent les uns des autres en pliant au niveau des reliures. Il faut procéder avec délicatesse pour ne pas casser ceux adjacents. ;) Heureusement le plastique ne résiste pas trop.
Pot seul. |
L'opercule s'enlève facilement en tirant dessus par un coin. On découvre en dessous la compote. La couleur est verte, tirant un peu vert le gris, un peu terne. Précisons qu'il n'y a pas de colorant ajouté. :) On voit un peu de liquide, brillant à la surface. La compote a un aspect grumeleux et humide. On voit des morceaux et des fibres de taille et de couleurs variables au milieu de l'ensemble.
En humant la compote on ressent bien la pomme avec un côté acidulé délicieux. :) Dans ce parfum acidulée on sent le sucre en premier puis la légère acidité. C'est agréable et appétissant mais on pourra parfois avoir du mal à clairement identifier la rhubarbe.
Compote Pomme Rhubarbe Materne |
Je plonge une cuillère dans le pot. :) Je la ressors pleine de compote, elle tient bien dans la cuillère avant de finalement rejoindre ma bouche. La texture de la préparation est assez fluide, on sent des morceaux mais aussi du liquide. Le mélange est hétérogène, il donne une petite impression "maison" à ce produit. Les morceaux de pommes les plus gros sont mous et fondants. On sent bien les fibres de rhubarbe sous la dent, résistantes mais non gênantes.
Le goût est très bon et naturel. La rhubarbe est rapidement ressentie avec son acidité caractéristique. Elle est adoucie par la texture et le goût de la pomme. Un très bon mariage. :) La préparation est consistante sans être trop épaisse, on se régale avec le contenu de ce pot.
Le sucre est sensible mais bien dosé. Il permet de compenser l'acidité de la rhubarbe, sans la cacher totalement. Parfait, on retrouve la petite pointe délicieusement acidulée de la plante. L'utilisation de bons fruits permet de ne pas avoir à en ajouter trop (moins de 8%). C'est simple et naturel, cela montre bien la qualité du produit.
Aspect de la compote Pomme Rhubarbe Materne. |
C'est une très bonne recette d'une saveur classique. On perçoit bien et naturellement les deux fruits utilisés dans cette compote. Rien de fou, de nombreuses marques nationales ainsi que de distributeurs proposent la même variété. A voir quelle proposition vous plaira le plus. J'ai quand même une préférence pour la compote Pomme Rhubarbe de ma maman ou encore les recettes en gros bocaux (avec de gros morceaux).
Le goût fruité et naturel rappelle bien les recettes authentiques et traditionnelles. La rhubarbe domine la pomme sans non plus la camoufler. On sent son goût en plus de sa texture. L'ensemble est assez doux, je pense que l'utilisation de cassonade en lieu et place du sucre blanc aurait pu encore améliorer ceci. C'est tout de même bien réussi, l'association des deux fruits donne une préparation douce et rassasiante. :)
Cette recette permettra aux non-initiés de découvrir la saveur spécifique de la rhubarbe sans mauvaise surprise. :) Même les enfants devraient apprécier cette spécialité fruitière. Cela changera des sempiternelles compotes Pomme Poire, Pomme Banane et consorts. ;) Osons un peu d'originalité et d'audace.
13/11/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire